Amazon Game Studios – Twitch, Curse, Lumberyard… Amazon à la conquête du Cloud Gaming – Cloud Gaming

Les récentes acquisitions, les développements et les recrutements effectués par Amazon semblent indiquer la volonté qu’a la firme de s’imposer sur le marché du cloud gaming.

Depuis quelques années déjà, Amazon s’intéresse de près à l’industrie du gaming. En 2014, la firme créait la surprise en rachetant Twitch, le service de streaming vidéoludique, pour 970 millions de dollars.

À l’époque, beaucoup se demandaient quelle direction Amazon comptait emprunter. Certains spéculaient sur la création de jeux vidéo, d’autres pensaient qu’elle se contenterait de laisser Twitch inchangé. Aujourd’hui, il semble de plus en plus clair que l’entreprise compte se lancer sur le marché du cloud gaming.

Lumberyard, AWS, Twitch, Curse… les atouts d’Amazon pour le Cloud Gaming

Au début de l’année 2016, Amazon a lancé Lumberyard, un moteur de jeu intégré à Amazon Web Services et Twitch. Ce moteur de jeu permet aux développeurs de développer et d’héberger leurs jeux sur AWS en utilisant Twitch pour le Live Streaming.

Les développeurs de jeux travaillent sans relâche pour créer des communautés de joueurs autour de leurs jeux. Bien souvent, ce sont ces communautés qui alimentent la croissance des jeux. Le streaming live est quant à lui populaire car les joueurs souhaitent apprendre de la part des autres utilisateurs et interagir avec eux.

En combinant Lumberyard à Twitch, Amazon a facilité la vie des développeurs, des joueurs et de la communauté. Amazon a également ajouté une nouvelle couche à l’écosystème gaming avec Curse, permettant aux joueurs de créer des wikis, des guides et des bases de données liés aux jeux.

Alors que le Cloud Gaming évolue, Amazon tente désormais de créer un écosystème solide couvrant tout le cycle du gaming. Toutefois, la firme ne compte pas se contenter de jouer le rôle d’hôte pour la communauté. Elle compte bel et bien exploiter la plateforme qu’elle crée à son avantage.

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Amazon Game Studios serait bel et bien dédié au Cloud Gaming

Le récent recrutement de John Smedley, vétéran de l’industrie, pour gérer sa nouvelle division dédiée au gaming, en est la preuve. De même, le choix de Louis Castle, co-fondateur de Westwood Studios, pour diriger le bureau de Seattle, semble converger vers la même direction.

La section recrutement du Amazon Game Studios regroupe à l’heure actuelle 113 offres d’emploi. La firme explique qu’elle considère le gaming comme la plus grande forme de divertissement sur la planète. L’accès à une immense puissance informatique a alimenté la croissance massive de communautés de joueurs, de broadcasters, de spectateurs, de fans et de développeurs. Amazon Game Studios développe de nombreux jeux PC AAA à Seattle et Irvine pour exploiter la capacité d’AWS et Twitch à créer de nouveaux jeux communautaires. Elle recherche des passionnés talentueux pour dessiner le futur du jeu vidéo.

Le Cloud Gaming en est encore à ses débuts, mais Amazon semble déterminé à imposer sa présence dans ce domaine. Selon Technavio, le marché mondial du Cloud Gaming devrait croître très rapidement à un taux de croissance annuel de 29% entre 2017 et 2021.

La priorité de la firme est désormais de créer une plateforme pour les joueurs et les développeurs reposant sur les atouts qu’elle a acquise et développée au cours des dernières années. Les yeux sont désormais rivés sur ses activités dans ce domaine.

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