Après avoir passé des heures seul face à son écran, le joueur se dit qu’il est peut-être temps de passer à un niveau supérieur du jeu.

Il est difficile de traverser cette lame de fond qui appelle de nouveaux joueurs chaque jour. Quelques qualités sont requises, pour se transformer en pro gamer et la première est celle de connaitre le style de jeu sur lequel on excelle..

Dans l’Esport, en mode solo ou multi, de nombreux jeux sont susceptibles de devenir le terrain de chasse des meilleurs joueurs de la scène Esportive

Si vous aussi, vous souhaitez tenter votre chance, voire gagner votre vie en faisant carrière dans le esport, voici un aperçu des jeux les plus sollicités dans le domaine du sport Electronique.

Les Moba et les FPS

Ils font partie des jeux les plus joués et les plus rémunérateurs pour un joueur pro. Principalement joué en équipe.

Les Moba requièrent des aptitudes de travail en équipe, des compétences d’analyse et de stratégie avancé ainsi qu’une bonne cohésion d’équipe.

Le jeu qu’il faut absolument essayer dans le domaine des Moba se nomme League of Legends. Grâce à plusieurs modes de jeux, ces arènes sont le théâtre de batailles sans merci entre équipes.

LoL est le jeu le plus joué sur la scène Esport au niveau mondiale. Vous découvrirez un univers particulier, rempli d’invocateurs et d’objets magiques qui donnent un souffle nouveau. De nombreux rebondissements stratégiques permettent de s’éclater.

Les FPS nécessitent des aptitudes de travail en équipe, des réflexes de Jedi et un bonne communication pour mettre à terre les ennemis.

Counter Strike est la référence pour le joueur pro qui veut s’essayer à combattre ses ennemis sans aucune pitié. Grâce à des cartes et à des durées de jeu très rapides, la tension est à son comble à chaque manche. Quelques subtilités permettent aux joueurs d’apprécier différemment les scènes de combat.

Le FPS est évidemment très bien représenté lors des compétitions Esportives. Idéal si vous en avez marre de jouer en solo et que vous avez compris que parfois, mettre ses atouts en commun avec d’autres peut vous permettre de pulvériser vos adversaires.

Les RTS ou jeu de stratégie en temps réel

Malgré l’explosion des FPS, certains gamers se sentent plus à l’aise avec des jeux de stratégie en solitaire. Principalement disponibles sur PC, ces jeux nécessitent de la patience et un sens du calcul inévitable.

Les RTS proposent un mode de jeu où la gestion des ressources, des personnages et des structures à construire doit être optimisée. Grâce à une prise en main rapide et des suites à succès, StarCraft 2 est le jeu intéressant pour débuter. Simple au premier abord, le fin stratège comprendra vite que pour l’emporter, il ne devra pas faire d’erreur.

Si le gamer pro en devenir que vous êtes ne veut pas non plus trop investir d’argent et de réflexion, il trouvera dans le jeu Halo Wars une bonne alternative pour débuter.

Considéré comme un RTS simple (peut-être trop simple pour certains), il offre néanmoins l’avantage d’être très rapidement jouable. Comme son nom l’indique, les fans de jeux de guerre y trouveront leur compte. De plus, c’est un des rares jeux disponible sur console et non sur PC. Alors, courrez vous offrir une version d’occasion pour passer le premier cap et voir si vous êtes prometteur en matière de esport.

Du football et des cartes

Soyons clairs, ce n’est pas vraiment la star des compétitions mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Si vous n’êtes pas amateur de combats, de tirs de rocket et de courses de voiture, vous pourriez être amenés à devoir tester de nouvelles voies.

On ne pouvait donc passer à côté des jeux de cartes. Non, il ne s’agit pas d’une blague. Il s’agit bien de stratégie malgré les apparences.

Dans ce domaine, HearthStone est le jeu de référence. Les amateurs de Warcraft reconnaîtront l’univers des cartes. Alors si vous souhaitez commencer à compléter vos decks, il est grand temps de tenter ce Free To Play qui pourrait vous apporter son lot de surprises.

Après avoir rangé vos petites cartes, il est grand temps de prendre l’air et de se défouler sur le gazon. nous ne parlons pas de pique-nique mais bel et bien de foot! Si un seul jeu mérite de s’intéresser au jeu de ballon, c’est bien FIFA. Il est quasi impossible de ne pas en avoir entendu parler et de plus en plus de compétitions de gamers le mettent en scène.

Rangez votre short et vos crampons et prenez en main la manette pour donner la victoire à votre équipe. Encore une fois, la stratégie est au cœur de la partie.

Des aptitudes au foot IRL ne sont pas nécessaires mais permettent néanmoins de maîtriser plus rapidement le ballon. En ligne, le futur joueur pro n’aura aucune difficulté à s’entraîner car de nombreux adeptes courent presque 24/24 derrière leur écran.

De la baston !

Après avoir chaussé les crampons, détruit des tours et affronté des joueurs de carte, il est grand temps de passer à la baston.

Les jeux de combat existent depuis si longtemps et ce n’est pas sans raison. Se prendre pour le meilleur des combattants est un rêve rarement atteint dans la vraie vie ou alors on passe facilement par la case prison.

Nous ne pouvions donc pas passer à côté des jeux de combats.

Vous vous êtes peut-être déjà acharné à apprendre par cœur les combos à retenir sur les multiples jeux. En mode esport, cela vous sera indispensable pour atteindre un niveau acceptable. La licence StreetFighterne fait pas exception à la règle. C’est un des jeux les plus expérimentés en compétition.

Pour le côté un peu plus fun mais tout aussi intense, vous pouvez toujours vous tester du côté de Nintendo et de ses personnages sur Super Smash Bros. Ici encore, les combos et la stratégie vous permettront de mettre à terre un à un vos adversaires.

Pour finir

De plus en plus de jeux permettent à des joueurs exceptionnels de gagner leur vie et d’être subventionnés par des sponsors.

Nous vous avons donné quelques pistes pour trouver le ou les jeux qui vous entraîneront vers la gloire.

Cependant, il faut être vraiment persévérant et ne pas avoir peur de voir le compteur de vos heures de jeu augmenter.

Alors à vos claviers, à vos manettes et rendez-vous dans quelques mois pour découvrir si vous faites partie des meilleurs !

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau