Minecraft est sans doute la nouvelle sensation de l’année. Ce jeu d’une rare popularité vient d’enregistrer plus de 16 millions d’exemplaires vendus sur PC, Mac. En prenant en compte les déclinaisons Android et Ios, ce jeu plafonne désormais à 58 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement en 2009. Regardons un peu à la loupe ce succès hors du commun.

Un succès sur PC, puis sur console

Lors de son lancement en 2009, il est certain que personne ne s’attendait à autant de succès. Ce jeu a officiellement vu le jour en 2011 sur ordinateur et le public rapidement séduit et pas moins de 10 millions d’exemplaires furent écoulés en moins de 2 semaines.

Cependant, pour répondre à une demande de plus en plus grandissante, les concepteurs l’ont finalement adapté aux écrans tactiles, notamment sur iPhone et sur Android. Là aussi, le succès fut immédiat, car le jeu s’est rapidement placé en tête des ventes sur iPhone.

Le principe : miner son environnement

Lors du développement de jeu, l’objectif était d’y mettre tous les ingrédients qui séduiront à coup sûr le public. Ainsi, vous avez un monde ouvert dans lequel chacun peut construire toutes sortes d’objets et de bâtiments en « minant » des éléments de leur environnement. De plus, les objets récupérés en détruisant les carrés vous permettront de créer des objets et des éléments en forme de légo.

Avec le mode multijoueur, vous aurez pour objectif d’échapper à plusieurs monstres. Le plus grand atout de ce jeu, c’est qu’il est à la fois simple et riche, qui est accessible à tout type de joueur, du débutant au plus expérimenté. Par ailleurs, la version Alpha ou Beta, le jeu a réussi à bien se vendre et la raison est simple : une communauté de joueurs s’était déjà formée. Cette communauté se partage, notamment des vidéos en ligne de leurs créations et même les modules complémentaires du jeu.

Une influence exceptionnelle

Avec ces multiples évolutions, Minecraft a rapidement pris de l’ampleur dans le monde, étant de plus en plus téléchargé sur la toile. Il a ainsi réussi à étendre son influence dans le monde avec des communautés qui se sont créées un peu partout. Dès 2014, le jeu est propulsé dans le générique des Simpsons et il décompte aujourd’hui plus de 11.000 téléchargements toutes les 24 heures.

Par la suite, le portage du jeu sur les consoles Xbox 360 et Playstation a donné plus de popularité au site. En effet, en moins de 18 mois, les ventes sur console ont dépassé les ventes sur PC et Mac. En tout, le jeu fait une valeur de 2 milliards de dollars après son rachat par Microsoft.

La réussite d’un homme

Derrière ce jeu se trouve un homme : Markus Persson. Avec le surnom de « Notch », ce concepteur a misé sur un jeu anticommercial qui met l’accent sur la création, surtout au niveau de la bataille navale minecraft.

Au début, il ne voulait absolument pas vendre le jeu. Il réclamait 2 milliards de dollars. On dirait que son souhait vient d’être réalisé par Microsoft.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau