À la découverte des jeux experts

Pour les joueurs chevronnés qui aiment les défis : il faut découvrir les jeux de société experts ! Outre les adaptations de jeux vidéos en jeux de plateaux comme X-Com, Dark Souls ou Civilisations, il y a de nombreux autres jeux qui peuvent emmener les joueurs dans des campagnes de plusieurs dizaines de parties, avec des personnages qui évoluent et des histoires riches et profondes comme Gloomhaven ou Descent.

Qu’est-ce qu’un jeu expert ?

Cette question est plus épineuse qu’il y paraît de prime abord !
En effet, on trouve souvent des définitions de ce qu’est un jeu expert qui font plus ou moins ressembler à cela :

  • une durée de jeu supérieure à 30 minutes multipliées par le nombre de joueurs
  • plusieurs stratégies gagnantes possibles
  • un hasard peu ou pas présent
  • des règles complexes et une courbe d’apprentissage assez longue

Cela peut sembler une définition raisonnable des jeux experts, mais dans ce cas, le jeu d’échecs et le jeu de Go ne seraient pas considérés comme des jeux experts car leurs règles sont d’une grande simplicité. Intuitivement, on a pourtant envie de les inclure dans cette catégorie.
Nous ne trancherons pas la question ici, mais j’espère que ces éléments vous auront permis d’avoir une idée à peu près claire de ce que l’on sous-entend lorsque l’on dit « jeu expert » : on est pas dans le Monopoly ou les petits chevaux.

Des jeux vidéo devenus jeux de plateau

Il n’est pas rare que certaines licences de jeu vidéo à succès finissent par être adaptées en jeu de plateau. C’est un exercice délicat tant les plateformes sont différentes et l’équilibre entre complexité et respect du support original est assez délicat.
C’est cependant un pari largement réussi pour un jeu tel que X-Com par exemple, et d’une façon particulièrement originale que je m’en vais vous détailler un peu. Si vous y avez joué sur PC, vous vous souvenez peut-être de la pression que l’on peut ressentir lorsque la panique augmente sur plusieurs continents à la fois et qu’il nous est impossible d’intervenir partout… Certains pays finissent pas quitter le projet et il faut alors faire une croix sur leurs subventions.
De plus, il y a des phases où les OVNIS vont être particulièrement actifs en l’air, détruisant chasseurs et satellites, jusqu’à ce que l’on parvienne à renverser l’équilibre des forces grâce aux avancées technologiques.
Eh bien cette pression est particulièrement bien rendue dans ce jeu de plateau  grâce notamment à un usage judicieux d’une application qui va générer les événements qui surviennent et limiter votre temps de réflexion pour les appréhender et y réagir.
Dans la pratique, chaque joueur (de 1 à 4) va devoir assumer un rôle (Commandant, Scientifique, Officier de Renseignement et Chef de Groupe). Une fois le jeu en place, vous lancez la séquence temps réel sur l’application et vous avez alors quelques secondes (oui oui, c’est très court) pour pouvoir décider comment réagir à tel ou tel événement. Chaque joueur ayant la responsabilité de prendre la décision dans le domaine qui le concerne. Tout l’intérêt est que vous n’avez pas le temps de discuter du pour et du contre pendant l’action !
Ensuite, lorsque cette séquence est terminée, vous reprenez l’ensemble des actions et vous les résolvez dans l’ordre, en appliquant les décisions qui ont été prises pendant le rush.
Personnellement j’ai particulièrement apprécié ce système qui m’a permis de retrouver une partie de l’ambiance du jeu vidéo. En revanche, on pourra regretter une résolution un peu simple des combats entre votre équipe et les aliens, mais cela fait partie des concessions inhérentes à toute adaptation.

Un large spectre de types de jeux

Cet exemple de jeu expert n’est qu’une goutte dans l’océan des plusieurs centaines de nouveaux jeux créés chaque année.
Si vous cherchez un jeu à la durée de vie particulièrement longue, je vous invite à tester Gloomheaven (celui-ci a fait le chemin inverse en étant adapté en jeu vidéo à partir du jeu de plateau). 17 classes de personnages pour 95 scénarios qui dessinent une aventure épique dans un univers médiéval fantastique très fouillé.
Dans le même genre, mais probablement un peu plus facile à mettre en œuvre dans la mesure où c’est une application qui va gérer une partie des ennemis, vous pouvez plonger dans Descent : moins long, moins varié, mais également moins compliqué.
Certains jeux experts sont devenus des classiques, comme Puerto Rico ou Endeavor : des jeux de gestion qui vont nécessiter une première partie pour comprendre le fonctionnement et une deuxième pour commencer à jouer correctement.

Quoi qu’il en soit, on peut voir que la frontière entre le jeu vidéo et le jeu de plateau n’est pas imperméable et que quel que soit notre préférence initiale, il peut être intéressant d’aller jeter un oeil de l’autre côté de temps en temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *