Des titres au gameplay typé arcade jusqu’aux simulations automobiles les plus poussées sur le marché actuel. Les jeux de voitures ont toujours su prendre une place très importante dans le monde du jeu-vidéo.

Profitons donc de cette occasion qui s’offre à nous pour nous replonger dans le passé. Tout en évoquant quelques titres de simulation qui ont su marqué les joueurs sur plusieurs génération et qui font maintenant partie de l’histoire des jeux de voitures.

Le premier jeu de voitures Gran Trak

Le premier jeu de voitures à proprement parler n’est autre que le fameux Gran Trak 10  développé par Atari et sorti en 1974 sur Arcade. Le jeu était assez innovant et assez bien pensé. Il s’agissait en effet d’un écran fixe sur lequel était dessiné un circuit que l’on devait parcourir en vue de dessus. Gran Trak se jouait avec un pédalier, un volant et un levier de vitesse. On peut dire que les effets sonores étaient superbe pour l’époque.

Gran Trak 10 n’a pas fait exception à la règle des jeux d’arcade et à découlé sur plusieurs versions améliorées du titres tels que Gran Trak 20. Qui est ni plus ni moins que la version 2 joueurs, ou encore Formula K qui rajoute la possibilité de suivre son chrono pour chaque tour que vous aurez réalisé.

Nous pourrions aussi citer Pole Position pour toutes les innovations de gameplay que ce titre à su proposer. Mais nous allons plutôt nous attarder sur un autre titre, développé cette fois-ci par SEGA, qui n’est autre que Outrun. En plus du fait que c’était un excellent jeu de voitures, Outrun a su tirer profit de son ambiance si particulière où l’on conduit la fameuse Ferrari Testarossa aux cotés d’une blonde qui nous sert de copilote.

Mais cela ne suffit bien évidemment pas pour faire un bon jeu. Ce qui aura ancré ce titre comme étant un classique du genre sera entre autres. Il est possible de choisir entre différents embranchements qui changent la difficulté de la piste (proposant ainsi plusieurs fins différentes selon votre parcours). Mais aussi un plaisir de conduite totalement innovant pour l’époque grâce à la technologie présente sur la borne d’arcade originelle.

Quel sont les intérêts des jeux de courses

Cependant, les jeux de voitures  ou jeu de course ne se résument pas tous au fait de faire péter le chrono et de terminer premier des courses auxquelles vous participez, et c’est en 1995 que nous en aurons de très bons exemples avec Destruction Derby suivi de Twisted Metal à peine 2 semaines après la sortie de celui ci (sans oublier Carmageddon 2 ans plus tard qui a fait couler pal mal d’encre suite à ses nombreuses polémiques).

Destruction Derby nous permet de participer à des courses de stock-car. Dans lesquelles il nous était possible de percuter nos adversaires pour gagner des places. Ce game de simulation automobile a surtout été retenu pour son mode spécial qui consiste à défoncer les bagnoles adverses pour rester le seul « survivant » de l’arène. Quant à Twisted Metal, il n’y avait pas de courses à proprement parler. Mais plutôt des affrontements totalement jouissifs à base d’armes à feu et de voiture.

Mais l’histoire des jeux de voitures ne serait pas ce qu’elle est sans l’apparition de l’excellent Gran Turismo. Une licence désormais connue de tous qui a été le porte étendard de la simulation automobile sur console pendant au moins 2 générations. C’est simple, Gran Turismo est encore aujourd’hui considéré comme un classique. Ill a fortement contribué au succès indéniable de la PlayStation avec moteur totalement fou et son réalisme inégalée pour l’époque.

Que faut-il retenir sur l’univers des jeux de course avant de faire la course ?

C’est ainsi que se clôture cette petite rétrospective avec cette liste de titres phares. Bien qu incomplète, elle a tout de même le mérite d’évoquer certains des plus grands classiques. Faisant partie de l’histoire des jeux de voitures. Ils ont été les créateur de défi de tout vrai fan de jeux automobile.

Nous vous présentons bientôt une sélection de jeux de voiture, de course et de monster truck présent sur PC et Consoles 2019-2020. Afin d’organiser vos prochaine course sur la route ingame, et de défier vos ami(e)s au cour d’une bonne soirée.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le panneau