Connaissez-vous Netflix ? Prenez le même principe de contenu à la demande et appliquez-le aux jeux vidéo. On parle alors de Cloud gaming. Pour jouer aux meilleurs jeux du monde, tout ce dont vous avez besoin est d’une connexion internet haut débit et d’une plateformes de cloud gaming.

Attention cependant, car toutes ne se valent pas. Si vous voulez disposer d’une expérience de jeu unique, la première des choses à faire est de se baser sur des paramètres à l’épreuve du temps.

Quels critères prendre en compte pour choisir sa plateforme de cloud gaming ?

La qualité de l’image

Pouvant être décrite comme la résolution maximale mise à la disposition par le service de Cloud gaming, elle est de 1080p chez les meilleurs. Elle dépend directement de la puissance de la carte graphique des dit serveurs.

Le nombre de FPS

Dans sa version longue, l’acronyme FPS équivaut à Frames par seconde. Il s’agit du nombre d’images qui s’affichent à l’écran par unité de temps.

Tout comme son prédécesseur, ce critères est déterminé par la puissance de la carte graphique mais aussi par celle du processeur. Influant la fluidité lors de parties de jeux vidéo, son rendement maximal est de 60 FPS.

La latence

Entre la saisie d’une commande et son exécution, s’écoule un laps de temps. C’est la latence. Plus elle est faible, plus les plateformes de cloud gaming sont considérées comme réactives. Le gratin de ces systèmes affiche une latence largement en deçà à 20 millisecondes.

La diversité des jeux proposés

Personne ne s’abonne à un services cloud gaming pour ne pouvoir jouer qu’à une dizaine de jeux… Plus le catalogue est fourni, plus la plateforme de gaming est considérée comme excellente.

Les appareils compatibles

En fonction du mode opératoire, il est possible de distinguer deux catégories de services cloud gaming. Certains, comme Google Stadia, ont fait le choix d’être accessibles à tous les particuliers. D’autres, à l’instar de Playstation now, ne sont disponibles que sur certains appareils.

Avant de vous abonner à un service de jeu sur demande, vérifiez bien quels sont les appareils pris en charge. Vous pourriez avoir la surprise désagréable de constater qu’il ne fonctionne qu’avec un modèle que vous ne possédez pas…

Le coût mensuel

Pour jouer en illimité et à n’importe quel jeu, prévoyez en moyenne 20 euros par mois.

Les 7 meilleurs services de jeu à la demande

Microsoft (XBOX)

Microsoft-cloud-gaming

Il faut bien le reconnaître : la XBOX a été pionnière dans le domaine du Cloud gaming. En 2002, il était déjà possible d’accéder à des jeux via la console de jeux.

En 2017, la XBOX game pass et son offre de jeux illimités séduit le grand public. Le 9 juin, lors du mythique salon E3, l’entreprise va plus loin en annonçant le lancement d’un nouveau service : le xCloud. Accessibles sur toutes les plateformes de jeu, le xCloud permettra aussi de transformer sa xBox One en serveur.

Ubisoft

ubisoft-cloud-gaming

Le 3 septembre 2019, Ubisoft entrera dans le cercle des meilleurs plateformes de cloud gaming avec son produit Uplay plus. Pour 14.99 dollars par mois, vous aurez accès à 100 jeux sortis des fours de l’éditeur légendaire. Ajoutez-y un partenariat avec Google Stadia et sa place dans ce classement ne fera plus l’ombre d’un doute.

Shadow

shadow

Se présentant sous la forme d’un ordinateur surpuissant, Shadow est un pur produit de l’industrie française. Ne fonctionnant initialement que sous Windows, la technologie a très vite été étendue à iOS, macOS et tvOS.

A partir de 29,95 euros par mois, il est possible à tout pc gamer d’accéder à des milliers de jeux de façon totalement illimitée.

Google Stadia

google-stadia

Si vous voulez jouer sur téléphone, PC ou télévision, Google Stadia est ce qu’il vous faut ! Annoncé pour la fin d’année 2019, le dernier-né de Google présente le gros avantage de faire tomber les barrières matérielles. Du moment que vous avez une suite Google, vous pourrez utiliser Stadia.

Sony playstation

Sony-cloud-gaming

Dès 16,99€ par mois, les utilisateurs de Playstation peuvent profiter de plus de 500 jeux publiés sur l’une des consoles phares de cette génération.

SteamLink

steam-link-cloud-gaming

Lancé par Valva, StreamLink est un boîtier qui permet aux utilisateurs de pc de streamer leur jeu vidéo sur leur télévision grâce à Ethernet ou au wifi. Si vous voulez jouer à vos jeux PC sur un écran plus large, ce Cloud gaming est l’idéal.

Nvidia

nvidia-cloud-gaming

Disponible sur les ordinateurs PC, Mac et toute la gamme d’appareils Shield, le cloud de Nvidia nécessite une connexion supérieure à 50 Mb/s pour être pleinement opérationnel. Encore en phase d’essai, l’abonnement est gratuit pour tout ceux qui voudraient tester le service.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau