Rappel d’une configuration de PC : que choisir ? En quoi consiste la configuration de clavier d’un PC ?

La configuration de PC ou setup gamer consiste à choisir le matériel informatique qui composera votre PC Gamer.  Donc le choix de votre clavier à toute son importance !

Le premier choix à faire est celui de l’ordinateur fixe ou portable.

Un ordinateur fixe est plus pratique qu’un portable pour pouvoir remplacer certaines pièces par d’autres, plus performantes. Néanmoins, l’ordinateur portable offre l’avantage de la mobilité.

 Le deuxième élément à prendre en compte est le processeur.

Le choix du processeur est très important car c’est de lui dont dépendra la rapidité de votre appareil. Vous pourrez ainsi choisir entre un processeur AMD ou Intel, bien que ce dernier nécessite un budget plus important.

De plus, il est aussi possible d’ajouter des barrettes RAM afin d’améliorer une fois de plus, la rapidité de votre appareil. La fréquence de vos RAM doit être au minimum de 1600MHz, et pour la capacité des barrettes, vous pourrez opter pour 16Go ou 8Go en fonction de votre budget.


La carte-mère est tout aussi importante que le processeur, et se doit d’être compatible avec ce dernier. Pour ce faire, il suffit de choisir une carte-mère présentant des sockets du processeur. 


Ensuite, il vous faudra choisir un disque dur HDD ou SSD, sachant que le SSD est le plus rapide mais le plus cher aussi. Si vous envisagez de stocker plusieurs jeux et que vous possédez un budget limité, un disque dur HDD de 1 To est un bon compromis. 


En ce qui concerne la carte graphique, sachez qu’il faut qu’elle puisse s’adapter facilement au processus choisi. De plus, il faut aussi s’assurer qu’elle dispose d’une configuration suffisante pour vous permettre de jouer aux jeux qui vous plaisent le plus. 


Derniers éléments importants pour achever votre setup : le choix de l’écran et de la souris. L’idéal serait un écran de 22 ou 24 pouces pour format 16/9 pour une résolution de 1920*1080 pixels, avec un temps de réponse de 5ms et une fréquence minimum de 60Hz. 


Pour la souris, veillez à ce qu’elle soit ergonomique si vous souhaitez l’utiliser plusieurs heures et pouvoir en paramétrer le poids et la précision 

Voici notre Guide pour vous aider à bien choisir votre clavier

Quel type de touches choisir pour un clavier gamer ? 


Il existe trois types de claviers gamers : claviers à membranes, claviers à chiclets, et claviers mécaniques

Les claviers membranes


Les claviers à membranes qui ne sont autres que les claviers classiques que l’on utilise au quotidien. Les claviers à membranes ont l’avantage d’être plus silencieux que les claviers mécaniques, et d’être très abordables du point de vue prix.

Néanmoins, les ce type de claviers présente deux inconvénients de taille pour un gamer : la durée de vie du clavier et la réactivité de ses touches laissent à désirer. 

Les claviers à chiclets.

Les claviers à chiclets ont la particularité d’avoir des touches plates et espacées. L’avantage de ce clavier est qu’il est silencieux. En revanche, tout comme pour le clavier à membrane, la réactivité des touches n’est pas des meilleures.

Les claviers mécaniques.

Ces claviers ont la particularité d’être constitués de gammes de switches ou interrupteurs mécaniques, ce qui permet d’avoir une saisie beaucoup plus rapide.

Un switche permet d’envoyer l’instruction lorsque la touche est enfoncée, et non après comme c’est le cas avec les autres types de claviers, d’où une saisie plus rapide.

Les claviers mécaniques sont très appréciés des gamers car ils possèdent beaucoup d’avantages comme leur solidité, la bonne sensibilité de leurs touches ainsi que le confort procuré lors de la frappe.

En revanche, ce type de clavier a un coût et peut être assez bruyant à cause de certains switches. Pour y remédier, il est toutefois possible de mettre des rondelles spéciales en caoutchouc sous chaque touche. 

Quels sont les différents switches clavier ? 


Il faut savoir qu’il existe 5 différents types de switches : MX Blue, Clear, Brown, Cherry MX Black et Red, ainsi que les Razer

Les MX Blue sont des switches tactiles avec clic d’activation :

L’idéal pour la saisie, sauf qu’ils sont très bruyants. Les interrupteurs dits “tactiles” sont des touches qui possèdent 2 duretés différentes lorsqu’elles sont enfoncées.

Ainsi, les premiers millimètres seront souples alors qu’une sensation de dureté se fera ressentir en fin de course. Quant au clic d’activation, c’est lui qui est responsable du bruit. En effet, lorsque l’interrupteur est activé, un bruit de clic émet de la touche.

Les switches Clear et Brown sont de type interrupteurs tactiles

Mais sans clic cette fois-ci. La différence réside dans la pression nécessaire pour activer les 2 niveaux de dureté. En ce qui concerne les Clear, une pression de 55g est nécessaire au début, puis 65g.

Les Brown sont moins dures puisqu’il faut une pression de 45g puis 55g. Sachez simplement que plus le poids est faible et plus la touche sera souple et sensible.

Quant aux switches Cherry MX Black et Red, ce sont des switches linéaires mais sans clic d’activation. La différence entre les deux se trouve une fois encore au niveau de la pression d’activation. En effet, les Black nécessitent une pression de 60g contre 45g pour Red.

Enfin, les razer. Dans ce cas, les touches se restaurent automatiquement, il est donc possible d’enfoncer à nouveau la touche pour une distance inférieure à la moitié de celle nécessaire pour les autres interrupteurs mécaniques. Ainsi, la frappe est plus rapide.

Quels autres critères doit-on prendre en compte pour un PC gamer ? 

Le format du clavier : TKL ou Classique.

L’importance du format du clavier dépend de vos besoins. La différence entre le deux dépend de la présence ou non du pavé numérique à droite du clavier. Le clavier TKL, contrairement au clavier classique, n’en possède pas.


En ce qui concerne le rétroéclairage, sachez que cela ne sert pas seulement à voir les touches dans le noir, mais également à pouvoir repérer les touches stratégiques pour vos jeux.

En effet, il vous est possible d’attribuer une couleur différente à chaque touche afin de pouvoir mieux vous repérer en jouant.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau