Du jeu vidéo au jeu de plateau, une passion du jeu intacte

Durant les trois dernières décennies, plusieurs jeux vidéo emblématiques ont fait l’objet d’une adaptation en jeu de plateau. Certains parmi eux se sont contentés de reprendre certains mécanismes.

D’autres se sont au contraire entièrement appropriés le gameplay dans son intégralité. Pour restituer dans un jeu de société les sensations du jeu vidéo à travers des figurines, des jetons et des cartes.

Après avoir été adaptés en jeu vidéo, certains jeux de société connaissent aujourd’hui un nouvel âge d’or. Voici, parmi les nombreuses adaptations du genre quelques idées de jeux de société inspirées de jeux vidéo à offrir pour Noël.

Le Scrabble, la passion des mots

Ce jeu de société, l’un des plus connus au monde. Il s’impose toujours comme LE jeu vedette des soirées en famille ou entre amis. Basé sur des règles simples d’utilisation de lettres, piochées de manière aléatoire. Afin de créer des mots sur une grille composée de cases spéciales ou non.

Il permet aux plus grands comme aux plus petits de jouer avec les mots et d’enrichir son vocabulaire. Il est développé depuis 1983 en jeu vidéo sous l’appellation “Scrabble”. Et fut récompensé en 1985 du titre de meilleur jeu de réflexion.

Désormais baptisé Ordi-mots il partage son succès avec la version plateau qui profite à nouveau d’un succès qui n’est pas près de s’essouffler.

 

Risk, devenez le maître du monde

Vous avez aimé Risk, un jeu vidéo de conquête et jeu de stratégie en temps réel adapté du célèbre jeu de société Risk. Dont il reprenait dans les grandes lignes les mêmes règles ?

Vous allez apprécier de retrouver la version plateau de celui qui fut probablement le jeu de tactique le plus populaire lors de sa sortie dans les années 70.

Sur un planisphère de 42 territoires vous devez rejoindre vos forces armées pour attaquer vos adversaires aux dés et prendre possession de continents.

Etre stratège, manipulateur et avoir de la chance aussi sont les trois conditions à réunir pour conquérir le monde !

 

 

Cthulhu, un univers de monstres oniriques

Ce jeu, l’un des jeux de rôles les plus connus offre la facilité de s’immerger dans un monde fantastique inspiré de Holhbein et H.P. Lovecraft, ainsi que de multiples possibilités d’actions et d’enquêtes assorties d’un impressionnant niveau de réalisme.

Seigneur des Anneaux inspiré de la célèbre trilogie de J.R.R. Tolkien

Incarnant les célèbres Hobbits imaginés par le légendaire écrivain britannique J.R.R. Tolkien dans son roman «le Seigneur des Anneaux ».

Les joueurs ont pour mission de détruire l’Anneau unique dans le terrible Mont Destin, là où il fut forgé.

Ils devront compter avec Sauron, le seigneur du Mal. Qui cherche à récupérer l’Anneau pour régner en maître absolu sur les Terres du Milieu et qui n’aura de cesse de faire échouer leur projet.

Dans ce véritable jeu de coopération, chaque joueur doit à la fois permettre à la communauté de progresser tout en se protégeant lui-même des dangers toujours plus grands.

En fin de partie, il n’est pas rare qu’un joueur soit obligé de se sacrifier pour permettre la victoire !

 

 

Conan, le grand succès d’un jeu de figurines

Vivez les aventures de Conan et d’autres héros dans un jeu qui vous propose quantité d’éléments et accessoires (figurines, dés gravés, cartes…).

Ce jeu de plateau vous emmène dans d’épiques combats avec monstres, Pictes ou nécromants.

Voyagez aux côtés de Bêlit, la Reine de la Côte Noire, et son équipage de pirates et menez de mémorables batailles dans des châteaux en ruines ou des auberges remplies de gardes.

Walking Dead, un jeu rapide, furieux et sacrément amusant !

All Out War est un jeu d’escarmouches rapides et frontales situé dans l’univers de The Walking Dead.

Vous y retrouverez un groupe des personnages favoris de la BD du même nom que vous équiperez d’armes et d’aptitudes diverses.

Dans le but de prendre le contrôle de la ville d’Atlanta envahie par les marcheurs.

Une lutte désespérée vous attend pour survivre en échappant à la menace constante des vivants comme des morts.

Donjons & Dragons, des portes, des monstres et des trésors

Donjons & Dragons a inspiré de nombreux jeux vidéo. Son univers médiéval fantastique est issu du Seigneur des Anneaux ou de Heroquest.

En version plateau il reprend et simplifie l’univers du jeu de rôle.

Un joueur incarne le maître du donjon confronté à des aventuriers représentés par le ou les autres joueurs qui s’allient pour tenter de déjouer les pièges tendus par le gardien.

Halo inspiré des jeux de tir à la première personne

Si vous avez aimé la série de jeux vidéo de science-fiction militaire. Qui retraça une guerre interstellaire entre humains et aliens. Vous serez ravis de retrouver cet univers.

L’un des meilleurs jeux de tir à la première personne (combats en vision subjective) sur console avec des  batailles spatiales et terrestres.

Utilisez votre intelligence et faites confiance au hasard pour prendre les commandes de lieux légendaires. Tels que la superbe colonie d’Arcadia, la capitale de l’Alliance Covenante Grande Bonté, ou même la Terre.

Fallout, au cœur de paysages irradiés

Avec cette version “jeu de société”, adaptée du célèbre jeu vidéo. Plongez au cœur de paysages irradiés inspirés par ceux de Fallout 3, Fallout 4 et leurs extensions téléchargeables. Retrouver le côté grisant de l’aventure et l’humour cynique si typique du jeu vidéo.

Explorez ces étranges contrées qui s’ouvrent à vous et tentez de survivre en déjouant les multiples dangers (ennemis, radiation…) Choisissez entre butin et alliés pour de devenir plus fort par l’acquisition d’équipement, de cartes collectées au fur et à mesure de vos pérégrinations.

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.

Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Laisser un commentaire