Une nouvelle façon de jouer, le cloud gaming, a fait son apparition depuis quelques mois. Dans ce nouveau mode de jeu, pas besoin de console, pas besoin d’acheter un attirail qui, en moins de quelques années, devient obsolète. Seul un abonnement à un fournisseur d’accès internet est nécessaire puisque c’est la box qui tient le rôle de console de jeu. Mais s’il n’y a plus de console, comment il est possible de jouer grâce au jeu sur demande? C’est ce que nous allons voir dans la suite de l’article.

Comment fonctionne le cloud gaming?

Le cloud gaming peut être traduit par “jeu à la demande”. On peut le comparer à la vidéo à la demande qui permet de regarder des vidéos au moment où on le désire. Ici, il s’agit de jouer aux jeux que l’on veut. La technologie du jeu à la demande permet de jouer à des jeux vidéos sur la télévision ou sur l’écran de son PC comme si l’on jouait avec une console. Il s’agit de jouer en streaming à des jeux grâce aux fournisseurs d’accès à internet qui proposent des offres adaptées au public de gamers. En effet, le jeu est hébergé sur des serveurs dans le cloud. Il ne nécessite donc pas d’être lu grâce à un lecteur de CD ou autre. La seule nécessité de ce moyen de jouer est de posséder une connexion nécessaire à haut débit pour optimiser la fluidité du streaming.

Comment utiliser ce nouveau moyen pour jouer? Quel matériel?

cloud-gaming

Le cloud gaming ne nécessite pas un équipement de gaming traditionnel. Mis à part le boitier de connexion à internet, les joueurs doivent avoir un écran et une commande de jeux reliée au boitier internet. Le serveur qui traite les données du jeu auquel le joueur est en train de jouer doit renvoyer une image à afficher. Concrètement, le cloud gaming est donc très similaire au stream de vidéos. Mise à part une excellente connexion internet, l’avantage du jeu sur demande est qu’il n’est plus nécessaire de posséder une multitude de consoles pour jouer à n’importe quel jeu. Il est possible de jouer aux jeux du cloud sur un PC gamer, ce qui permet d’optimiser la qualité du jeu.

Quels opérateur faut-il pour utiliser le jeu à la demande

Les trois grands opérateurs français proposant actuellement un bon service de jeu à la demande sont SFR, Orange et Bouygues Telecom. Depuis 2010, SFR propose un service de jeu à la demande incluse dans sa neufbox. Il est constitué d’achats de jeux à l’unité ou de souscription à un engagement qui permet d’avoir un accès illimité à une grande quantité de jeux. Orange propose un service équivalent avec la TV d’Orange qui permet de se connecter également depuis un PC. Enfin, Bouygues propose grâce à la Bbox une sélection de jeux ainsi qu’une manette livrée avec la Bbox.

Quels sont les avis concernant l’ utilisation du cloud gaming?

L’évolution du gaming tendait à ce qu’un tel service soit proposé. Mais qu’en pensent les joueurs? Est-ce aussi confortable de jouer grâce à un cloud que par l’intermédiaire d’une console? Pour certains, l’offre de jeux présente dans les forfaits des opérateurs est alléchantes. En effet, le fait qu’il n’y ait plus besoin d’acheter un équipement spécifique est un avantage énorme. Le problème est qu’avec ce nouveau format de jeu, on perd peut-être en authenticité. Ce n’est pas la même chose de jouer avec une console. Il n’y a pas le même charme, la même ergonomie etc. Si l’avantage économique est certain, la sensation de posséder des jeux matériels, de profiter du jeu qu’on vient d’acheter n’est pas la même. Cependant, puisque le coût des consoles n’est pas négligeable et qu’elles deviennent rapidement obsolètes, le fait de pouvoir jouer à des jeux à la demande, et notamment des jeux qui ne se vendent plus de façon matérielle, est un avantage considérable. L’ utilisation du cloud gaming est donc peut-être le meilleur moyen pour faire vivre tous les jeux, que ce soit les jeux actuels que les jeux d’antan qui ont marqué la jeunesse de chacun.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau