Sorti le 4 février 2019, Apex Legends avait l’ambition d’anéantir le géant Fortnite, en place depuis juillet 2017. Les jeux multijoueurs, de type batte royale, font fureur depuis plusieurs années déjà. Le jeux vidéo en général, ne cesse de prendre de l’ampleur. Hommes, femmes et enfants s’y adonnent régulièrement. Fortnite est à l’aube de sa neuvième saison et semble inébranlable !
Apex, développé par Respawn Entertainment, s’y est cassé les dents, la conquête est un échec et voilà pourquoi …

Réel vs cartoon

La première erreur est sans doute d’opter pour un univers trop proche du réel. Des effets concrets de sang, en mode tuerie … plus proche d’un Black Ops ou d’un Call of Duty. La guerre est affirmée, il faut tuer ! Le but est le même dans Fortnite mais pas de la même façon. Entièrement basé sur des visuels de type cartoon, Fortnite est accessible à toute la famille. Pas de sang qui coule, de personnages agonisants … papa peut jouer sans problème au milieu du salon, les enfants adoreront regarder voire même essayer !

ApexLegends
ApexLegends

Apex : des personnages spécialisés et trop peu nombreux.

Dans Apex, on peut avoir jusqu’à 9 choix de personnages seulement. Gravitant entre l’humain et le robot en passant par le cyborg . La seule variété possible est le changement de style des tenues que l’on gagne, ou achète au fil du temps. Si on compare aux quelques 200 skins sortis chez Epic depuis le début du jeu … il y a comme un bug ! Évidemment, il faut sortir le porte monnaie pour avoir du choix. Mais l’offre est là, clairement on peut se faire plaisir sans trop dépenser, ce qui n’est pas vraiment le cas sur Apex.

Les personnages Apex sont spécialisés. A base de supers pouvoirs, ils profitent de performances accrues. Pouvant être avantage ou défaut, en fonction de l’adversaire, l’égalité des chances en est affectée.
Sur Fortnite, tout le monde est logé à la même enseigne. Tous les skins ont les mêmes capacités de base et les achats ne sont que cosmétiques. En d’autres termes, payer ne fait pas gagner ! Seule la technique du joueur et la chance au loot pourra influer la partie.

Une carte trop uniforme face à la diversité des mondes Fortnite

Résolument industrielle et futuriste, on a vite fait le tour de la map Apex. Peu d’originalité, tout se ressemble plus ou moins. On gravite sans cesse entre eau, terre et béton. Mêmes espaces, mêmes bâtiments, même colorimétrie … bref on s’ennuie dans l’espace, dès le début.
Au fil des saisons, Fortnite à su renouveler sans cesse sa carte : ville, désert, neige, jungle, camping, lac, casse auto …. une multitudes d’univers et de décors. Chacun y trouve son compte et on prend plaisir à évoluer au fil de la « zone » sur différents sols et dans différentes ambiances. Des personnages haut en couleur sur une carte aussi riche, tout ce qu’il faut pour attirer l’œil des petits comme des grands !

fortnite-carte-saison-7
Carte Fortnite


Un mode de jeu trop compliqué chez Apex

Trop d’armes différentes, trop d’accessoires pour chaque arme et pour améliorer le personnage. On s’y perd complètement ! Bien sur, le hard gamer, aura l’habitude de gérer ces paramètres, connaîtra déjà les armes et leurs spécificités. Les autres galèrent clairement, trouver l’arme, la bonne crosse, le bon viseur. Protéger son joueur, avec casque et armure de la bonne couleur … le loot semble un vrai parcours du combattant !
Pendant ce temps chez Epic, on a déjà attrapé le pompe sans réfléchir, avalé la potion et hop, prêt pour une attaque en quelques secondes !


Des constructions qui changent tout …

Le joueur Fortnite est aussi un builder. Loin de se contenter de contourner la montage ou la rivière, il construit pour la franchir. Des ennemis en face ? quelques murs de protection qui finissent en une véritable tour infernale ! On peut monter tant qu’on a de la ressource, mais gare à la chute ! A la lisière d’un Minecraft, le joueur va devoir farmer bois, métal et briques, pour survivre. Formidable moyen de détournement du jeux, les adeptes de la construction se lancent dans de véritables architectures.
Aucune comparaison possible, le joueur Apex n’a aucun moyen de gravir la montage, si ce n’est les système de tyroliennes. Il ne subit même pas de dégâts de chute et, tel un super-héro, retombe sur ses pieds, frais comme un gardon après des mètres de chute. Contraint de se protéger derrière les éléments de décor, comme dans tous les anciens batte royale. Apex à louper là, un axe d’innovation.


Fortnite : des danses qui s’exportent au delà du jeu !

L’intégration des danses, a sans doute été pour Epic, une des clés du succès ! Les plus jeunes, se sont immédiatement emparés de cette animation. Concrètement, certains ont découvert les danses avant le jeu ! Les joueurs se dandinent en rythme à la moindre occasion. De véritables chorégraphies se forment dans le salon d’attente. Celui qui vous tue, vous nargue avec sa danse de la victoire.
L’animation amène convivialité et bonne humeur. Les danses évoluent dans la vie réelle, et les vidéos affluent sur les réseaux sociaux, tout le monde s’amuse à les reproduire. Des gestes mythiques, parfois emprunté à des célébrités. Aussi efficace qu’une bonne musique, qui nous reste en tête, le fameux floss est désormais mondialement connu. A coté, les quelques gestes de personnages, proposés par Apex font pale figure …le studio a cherché quelque chose mais clairement ce n’est pas la hauteur !


Des modes de jeux novateurs

Epic à compris très tôt l’engouement des joueurs et n’a eu de cesse que d’écouter leur revendications. Le studio développe des modes de jeux en constante évolution. Du plus simple au plus ludique, en solo ou en équipe … L’arrivée du mode créatif, a décuplé les possibilités du joueur, c’est le jeu tout entier qui trouve un nouvel essor. D’un simple battle royale, le mode a permis à la communauté de créer des jeux dans le jeu ! Chacun peut construire son île, y inventer ses règles, défier ses amis, passer des heures à réaliser la construction de ses rêves. Rassemblant le jeu de combat, le jeu de construction et même le jeu de simulation, le support dévoile ses infinies possibilités.


Une communication ratée

Apex à clairement lancé l’offensive avant sa sortie et les semaines qui ont suivis. Leur volonté était d’écraser Fortnite, c’était clair et revendiqué à travers tous les réseaux. Une communication peut-être trop narcissique et virulente … Un bon nombre de joueur à été voir, évidemment, qui ne l’aurait pas fait ? Pendant plusieurs semaines les inscriptions ont été massives. Sauf qu’après, ce fut la douche froide … les commentaires ne se sont pas fait attendre et les gamers du monde entier ont eu vite fait de donner leur opinion !
En attendant, Epic fidélise sa communauté, en permettant l’acquisition du passe de combat de la saison 8 gratuitement, au prix de quelques efforts sur les défis. Fins stratèges, il s’assurent ainsi la conservation des joueurs. Le passe de combat Fortnite permet d’acquérir skins, planeurs, danses … Facilement accessible à l’achat par son faible coût, il assure le divertissement tout au long de la saison grâce aux défis et au gain de vbuck.
Epic propose régulièrement de superbes animations in game. Le jeux suit une véritable histoire que personne ne veut manquer. La marque s’associe à des géants comme le DJ Marshmello et récemment s’offre la tête d’affiche auprès des Avengers.
La machine est lancée depuis deux ans déjà … Apex et tous les prochains vont devoir sacrement sortir les rames pour espérer détrôner le géant. !


Vainqueur : le pirate Fortnite pille le navire ennemi

Le thème pirate de la saison 8 était peut être prémonitoire … Apex s’est lancé sur les flots, à la conquête du monde des battles royales, en pensant détruire tout sur son chemin. Le navire s’est heurté à plus fort que lui. Avant de laisser tranquillement couler l’adversaire, Epic s’est chargé de collecter soigneusement ses trésors cachés. C’est ainsi que comme par hasard … des vans de réanimations sont apparus dans toutes les villes, sur la map Fornite. Découvert sur Apex, l’utilitaire permet aux joueurs de redonner vie à un coéquipier mort. Détail intéressant, et qui peut changer la tournures des choses pour l’équipe entière. La bonne idée a vite été récupérée, c’est autant de joueur qui pourront revenir, et se faire réanimer sur Fornite plutôt que sur Apex !
De la même façon, il est désormais possible, sur Fornite, de pouvoir signaler l’emplacement d’un objet, arme ou ennemi aux membres de son équipe. La distance jusqu’au marqueur visuel s’affiche, et permet au joueur d’évaluer parfaitement son environnement. Deux autres idées piquées directement à la concurrence !


La conclusion est sans appel, les battles royales ont encore de beaux jours devant eux. Fornite en est le leader incontesté et restera à l’esprit comme le grand précurseur. Les futurs concurrents devront s’armer de courage et de patience. Faute de quoi et à l’image d’Apex Legends, ils s’y brûleront les ailes …  

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau