Comment choisir son PC portable gamer : les critères de sélections

Les jeux vidéos demandent de plus en plus de puissance aux PC pour fonctionner correctement. Tous les ordinateurs ne sont pas destinés à pouvoir supporter la puissance qu’exigent les jeux vidéos actuels. Certains sont par contre spécialisés dans ce domaine, ce sont les PC portables gamer. Chaque composant et chaque élément de la connectique peuvent s’avérer importants dans le choix final de l’ordinateur.

Les avantages d’un PC portable gamer

Ces ordinateurs présentent les mêmes avantages qu’un PC fixe en termes de puissance mais ont en plus le côté portatif.

Ce genre de PC nécessite une grande quantité d’énergie durant son utilisation. On vous conseille de rester à proximité d’une prise secteur pour jouer. De nombreux jeux sont maintenant jouables en ligne, il faut donc pouvoir se connecter à internet le plus facilement possible.

De même, vous serez plus à l’aise dans vos mouvements avec un clavier gamer périphérique, une souris spécifique ou une manette de jeu. Il faut alors une connectique au sein de l’ordinateur qui soit adaptée et qui puisse supporter tous ces périphériques.

Il est important de se concentrer sur les ordinateurs qui comportent au moins 3 prises USB 3.0, une connexion Bluetooth, un module WI-FI, voire une sortie vidéo HDMI. Les prises Ethernet sont de moins en moins présentes sur un ordinateur.

Or, elles s’avèrent essentielles dès que l’on souhaite jouer en réseau et que le lieu dans lequel on se trouve ne possède pas de WI-FI. Cela peut être un critère important dans le choix du PC.

L’importance de la carte graphique GPU

C’est l’élément le plus important de l’ordinateur, celui qui définit sa performance visuelle! C’est-à-dire qu’il est chargé de gérer le rendu graphique que vous pouvez voir sur votre PC portable.

C’est également cet élément qui se charge du rendu en 3D, ce qui est primordial pour une bonne immersion dans un jeu vidéo. Il gère également le rendu des couleurs que vous pouvez voir sur votre ordinateur pendant que vous jouez.

Il est très compliqué de changer la carte graphique GPU d’un PC portable lorsqu’elle devient obsolète. A l’achat, il vaut mieux prendre tout de suite la plus puissante afin d’être tranquille le plus longtemps possible.

Actuellement, la technologie Pascal de certaines cartes graphiques permet de jouer à n’importe quel jeu vidéo.

Elles disposent au minimum de 4Go de puissance, ce qui assure de jouer aux jeux vidéos les plus développés graphiquement, même plusieurs années après l’achat de l’ordinateur. Cela retarde l’échéance de l’obsolescence de ce dernier.

Le processeur CPU

Le processeur de l’ordinateur est l’élément qui dirige l’exécution des tâches. Si l’on devait faire une comparaison avec le corps humain, il serait l’équivalent du cerveau.

Pour que les tâches soient exécutées le plus rapidement possible et en grand nombre, il faut opter pour un processeur CPU performant. Il peut être divisé en plusieurs cœurs afin de gérer encore plus de tâches de manière simultanée.

La puissance totale dégagée par ce processeur, même divisée en cœurs, est exprimée en Gigahertz (GHz). Les jeux vidéos actuels demandent très rapidement l’ouverture de plusieurs tâches : jeu, conversation audio ou vidéo avec d’autres joueurs, etc.

Il faut donc opter pour un ordinateur qui ait un grand nombre de cœurs et la plus grande puissance possible en GHz. Aujourd’hui, il vaut mieux rechercher un PC portable comprenant un processeur core i5 ou i7. Ils sont dotés de 4 à 8 cœurs et d’une fréquence allant de 3.4 GHz à 3.8 GHz.

Notez que pour l’utilisation de type gamer, il vaut mieux un processeur comprenant moins de cœurs mais avec une fréquence supérieure à 3 GHz.

La mémoire à long terme et la mémoire vive RAM

Le disque dur, où sont stockés les données et les fichiers de l’ordinateur, constitue la mémoire à long terme du PC. La mémoire vive RAM, quant à elle, peut être comparée à la mémoire à court terme chez un homme.

Les jeux vidéos demandent une installation importante de fichiers qui prennent beaucoup d’espace de stockage. Afin d’avoir un fonctionnement optimal de l’ordinateur portable, il ne faut pas hésiter à choisir un PC qui possède au minimum 8 Go de RAM pour 512 Go de stockage de disque dur.

Il peut être intéressant de sélectionner un PC qui contient un disque SSD plutôt qu’un disque dur classique. Les disques SSD supportent mieux les multitâches et sont plus rapides d’exécution. Certains, plus performants mais également plus coûteux, possèdent les deux. Ils sont le nec plus ultra des PC gamer.

 

Le système de refroidissement

Le processeur inclus dans l’ordinateur portable génère, durant son fonctionnement, une grande chaleur. Tous les PC contiennent un ou plusieurs ventilateurs afin de réduire la chaleur qu’il émet.

Petite astuce : n’hésitez pas à acheter un PC gamer qui soit épais, car cela réduit les risques de surchauffe du processeur.

Bien entendu :

  • Plus votre PC est puissant
  • Plus il produit de chaleur
  • Il doit avoir un système de r”efroidissement efficace

Opter pour un ordinateur ayant un système de refroidissement à l’avant et à l’arrière afin de créer un courant d’air et d’optimiser sa ventilation.

Renseigner vous sur le nombre de ventilateurs internes également car n’en posséder qu’un peut vite se révéler juste. Surtout lorsque le jeu demande une grande puissance graphique.

L’écran

Il est très important puisque c’est l’élément que vous regardez une grande partie de la journée. C’est celui qui se situe dans le prolongement du fonctionnement de la carte graphique et vous permet de pleinement profiter de la puissance de votre PC.

Porter votre choix sur un ordinateur qui ait un écran à finition mat afin de réduire la fatigue des yeux. Ils limitent les reflets et évitent le vieillissement prématuré de la vue du joueur.

D’un point de vue graphique, ceux étant égaux et inférieurs à 15,6 pouces sont conçus généralement en HD. Ceux qui sont supérieurs à 15,6 pouces, par contre, sont en full HD. Selon vos préférences, il est primordial de s’intéresser à la taille de cet élément.

Laisser un commentaire