PC portable gaming : comment le choisir ?

Vous aimez jouer aux jeux vidéo ? Vous souhaitez vous équiper d’un ordinateur portable pour installer et profiter des derniers titres disponibles sur le marché ? Dans cet article, vous trouverez un guide des meilleurs ordinateur portable pour le jeu et comment le choisir. Un ordinateur portable conçu pour jouer demande des performances matérielles élevées, et en définitive un prix de vente qui s’avère plus important pour le consommateur. Pour vous aider à trouver celui qui vous convient, nous vous présenterons les différents modèles, du cher au plus onéreux.

Quels sont les critères ?

Bien entendu, la première chose à prendre en compte est votre budget. Si vous recherchez un ordinateur portable dédié aux jeux, vous devrez dépenser un peu plus qu’un ordinateur portable classique. De meilleures caractéristiques techniques, comme un processeur plus puissant, plus de mémoire RAM ou de stockage et une carte graphique performante, demandent bien évidemment un investissement plus conséquent. Pour vous aider dans vos recherches, nous avons sélectionnés trois modèles populaires.

Les trois meilleurs PC portables gamer

Acer swift 3 : le petit prix

Un ordinateur portable qui, malgré son faible prix, est certainement un des meilleurs rapports qualité-prix. Ses points forts sont son excellent disque dur SDD et sa carte graphique, bien que la qualité de l’écran et les couleurs ne soient pas les meilleures de sa catégorie. Cependant, c’est un excellent matériel pour jouer et y travailler. Nous recommandons deux configurations de ce PC portable. Une version 13 et 15 pouces sont disponibles sur cette machine. Les performances varient aussi légèrement, mais il ne s’agit pas de différences importantes.

Cet ordinateur pour gamer est vraiment exceptionnel pour son prix. Un très bon processeur octo-core Ryzen 5 3500U d’AMD, une excellente carte graphique Nvidia et des composants de bonne qualité. On trouve en général ce type de caractéristiques dans ordinateurs portables vendus aux alentours des 1000€. Avec le Acer Swift 3, vous entrerez dans le monde des PC de gaming pour à peine plus de 400€.

Acer Nitro 5

Le modèle que nous recommandons à tous les joueurs qui souhaitent vivre une expérience de jeu exceptionnelle, sans avoir recours à un PC portable hors de prix, est le Acer Nitro 5, pour être exact la version AN515-43-R14Z. Cet ordinateur portable, offre un rapport performance-prix très impressionnant.

Le PC Acer Nitro 5 est équipé d’un processeur Intel Core i7-9740H, supporté par 16 Go de RAM DDR4 et un disque dur SSD de 512 Go. La carte vidéo n’est pas en reste, avec l’intégration d’une Nvidia GeForce GTX 1660Ti avec 6 Go de mémoire en RAM. L’écran est une dalle LCD LED IPS FullHD de 15,6″. Cette machine offre design vraiment élégant, mais sans exagération, avec un clavier rétro-éclairé et une taille et un poids assez réduits.

MSI GE75 Raider 9SE

Entrons maintenant au cœur de l’action. Si vous êtes un joueur professionnel (ou si vous voulez le devenir) et que dépenser 2 000 euros et plus, n’est pas un problème pour vous, vous devez donc vous tourner vers une machine unique en son genre : le MSI GE75 Raider 9SE. Il offre des caractéristiques exceptionnels, avec des composants de pointe, notamment un processeur Coffielake et une carte vidéo Nvida RTX. La série 2 de cette carte, garantit des performances plus élevées de 45% par rapport aux modèles précédents. Le tout entouré des meilleures barrettes de RAM et disque SSD du marché.

Une bonne alternative dans la même gamme de tarif, est le Lenovo Legion Y740, qui offre presque les mêmes caractéristiques techniques : processeur, vidéo et RAM sont pratiquement identiques. Toutefois, la qualité de fabrication et des composants, bien que très bonne, reste légèrement inférieure à celle du MSI.

Pourquoi choisir un ordinateur portable et non un PC fixe ?

Bien que les PC de bureau aient toujours été les meilleurs machines pour les jeux, il est souvent nécessaire d’accroître la portabilité de son ordinateur pour divers raisons. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’ordinateurs portables, créés avec des caractéristiques techniques spécifiques pour le jeu et capables de satisfaire les joueurs les plus exigeants.

Bien sûr, ils ne pourront jamais atteindre les performances des ordinateurs de bureau professionnels, mais ils sont la réponse idéale pour ceux qui ont besoin de se déplacer, et d’emporter leur ordinateur portable avec eux. Le plus grand problème pour les joueurs demeure la taille de l’écran. Certains des ordinateurs portables de jeu les plus performants, ont des écrans allant jusqu’à 17 pouces, avec une excellente résolution et même de la 3D. Cependant, les joueurs professionnels préféreront sûrement un moniteur de jeu de 22 pouces ou plus.

Source du comparatif : Selectronic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *