Si vous êtes un pro du gaming, vous savez alors que vos performances dans le jeu sont directement liées aux outils que vous utilisez ! Il faut que vous vous entouriez d’équipements ergonomiques, efficaces, mais aussi confortables. Dans l’univers du gaming, il ne suffit pas de se procurer un ordinateur avec un processeur rapide et une carte graphique performante, mais il faut aussi une souris sensible, une chaise douillette, etc.

Dans cet article, nous nous sommes intéressés aux souris de gaming. Comme on l’a vu précédemment, une unité centrale dernier cri ne suffit pas, tout simplement parce qu’une mauvaise souris peut freiner votre temps de réponse et vous enchaînerez ainsi les défaites. L’appareil parfait peut être difficile à trouver, il y a des milliers de choix possibles et tous les modèles promettent une grande efficience. Nous avons donc fait le tri et nous avons sélectionné le top 5 des meilleures souris de gaming de 2020.

> Les critères de choix d’une souris gamer

1 **La forme de la souris :

Une souris trop petite ou trop grande peut vous gêner. Il est donc recommandé d’en choisir une adaptée à la taille de votre main, c’est-à-dire, une petite souris si vous avez de petites mains et une souris volumineuse si vous disposez de grandes mains. Vous pouvez aussi investir dans un appareil à taille ajustable comme par exemple la Nyth, le nouveau modèle de la marque Roccat .C’est vraiment difficile pour les gauchers d’utiliser les souris conçues spécialement pour les droitiers, mais vous trouverez facilement sur le marché des modèles adaptés à votre latéralisation, il en existe même pour les personnes ambidextres.

2** Le poids de la souris

Vous allez jouer pendant des heures sur votre ordinateur et si votre souris est trop lourde, vous allez vous fatiguer rapidement, il faut donc que vous vous dirigiez vers un modèle léger. On trouve aussi sur le marché des appareils lestés, c’est-à-dire que vous pourrez ajouter ou enlever des charges jusqu’à que vous obteniez un poids idéal.

3** Une souris avec ou sans fil

Les gamers préfèrent souvent les souris filaires, car celles-ci n’ont pas besoin d’être rechargées et leurs coûts sont nettement moins élevés.

4** Le capteur

L’élément majeur à prendre en considération lors de l’achat d’une souris est le nombre de PPP (points par pouce) ou son analogue anglais DPI (dot per inch). Plus ce nombre est élevé, plus le curseur de la souris va se déplacer rapidement et ainsi un petit mouvement des mains suffira pour parcourir d’un bout à l’autre votre écran. Le capteur d’une souris de gaming doit au minimum atteindre les 4000 DPI.

5** Un capteur optique ou laser

Les souris à billes ne sont plus d’actualité, ces dernières ont laissé place à des modèles plus performants qui marchent avec des capteurs optiques ou lasers.Le fonctionnement d’une souris optique est assez ludique. Une lumière LED va éclairer le plan qui se trouve sous l’appareil, une caméra va alors enregistrer ces images et grâce à un logiciel, elle va les transformer en mouvements sur l’écran.Dans les modèles à capteurs lasers, la surface éclairée est plus petite, ils offrent donc une plus grande précision. Ces derniers devront obligatoirement être utilisés sur un tapis de souris.

6** le nombre de boutons

Classiquement, les souris comptent 3 touches, les boutons de droite et de gauche et la molette au centre, mais les souris gamer en comptent plus, de 5 à 15. Ces boutons supplémentaires ou macro programmables sont de raccourcis pour certaines fonctions comme par exemple un mode sniper. Ils sont facilement configurables grâces à un logiciel très simple à utiliser.

7** Les patins

Les patins permettent une glisse plus rapide. L’idéal est de les choisir en polytétrafluoroéthylène.

> Les différentes prises en main

Chaque joueur est spécial, certains aiment étendre complètement leurs mains sur la souris, alors que d’autres préféreront uniquement déposer le bout de leurs doigts sur l’appareil. Voici donc notre guide pour choisir le modèle le plus adapté à votre profil.

Guide souris palm grip

L’attitude dite en « palm grip » consiste à poser entièrement la main sur l’appareil. Si c’est votre cas, il faut que vous vous procuriez un modèle de souris assez volumineux.

Guide souris claw grip

La plupart des joueurs adoptent une position en « claw grip », appelée aussi en araignée. Le bout des doigts du joueur et la paume de sa main vont se retrouver sur la souris. Cette posture exige un petit modèle afin de minimiser au maximum la surface de contact entre la main de l’utilisateur et l’appareil.

Guide souris finger tip

L’attitude en « finger tip » est la position la moins répandue des trois. Les adeptes de cette posture mettent uniquement le bout de leurs doigts sur la souris. Ces personnes préfèrent les petites souris.

> Le type de jeu

Le jeu auquel vous jouez conditionne le type de souris qu’il faut vous vous procureriez.

Guide souris FPS

Le mot FPS est un acronyme anglais pour « first person shooter », en traduisant en français cela donne « jeu de tir à la première personne ». Ici, les joueurs percevront les images en vue subjective, c’est-à-dire à travers les yeux de leur personnage. Si vous y participez, choisissez alors des souris légères avec un DPI élevé et un bouton supplémentaire qui vous permettra d’accéder directement au mode sniper.

Guide souris MOBA

Le mot « moba » est un abrégé pour « Multiplayer Online Battle Arena », cela veut dire en français « combat d’arène multi-joueurs en ligne ». Le principe est simple, des équipes qui sont formées de plusieurs joueurs se battent entre elles. L’idéal est de se procurer un modèle équipé de plusieurs boutons.

Guide souris MMO

Les MMO (Massively Multiplayer Online Game) sont des jeux où plusieurs personnes peuvent jouer ensemble en utilisant Internet. La souris idéale devra posséder de nombreuses touches supplémentaires.

Guide souris RTS

Le terme RTS est un acronyme en anglais pour « Real Time Strategy », son équivalent en français est « Stratégie en temps réel ». Le modèle de choix est une souris qui dispose d’un nombre important de boutons.

> Notre sélection des 5 meilleures souris pour gamer de 2019

La steelseries sensei 310

Ce petit bijou de technologie est destiné aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Cette souris est équipée d’un capteur optique nommé TrueMove3. Sa sensibilité est réglable grâce à une touche qui se trouve au-dessus de la molette et elle peut atteindre jusqu’à 12.000 DPI. Les boutons de droite et de gauche ont une durée de vie de 50 millions de clics. Elle dispose de 2 touches supplémentaires programmables de chaque côté. Cet appareil filaire pèse 92.1 grammes. Son volume permet une prise en griffe ou du bout des doigts. Trois patins lui assurent une glisse rapide et facile. Elle a un rétro-éclairage visible au niveau de la molette et du logo, les couleurs sont personnalisables.

Asus ROG Gladius II

La marque Asus s’est surpassée et a créé une souris de qualité supérieure. Ce modèle filaire pèse 111 grammes et permet une transmission de 1000 Hz. Le fil est un câble USB détachable, le tressé mesure 2 mètres et le gainé fait 1 mètre. On lui a intégré un capteur optique qui peut atteindre les 12.000 DPI. Les touches de droite et de gauche sont incurvées, elles permettent ainsi une meilleure prise en main. Ces boutons peuvent supporter 50 millions de clics. Il est possible de les démonter afin de changer les interrupteurs dans le but de faire varier la résistance. On trouve aussi des boutons supplémentaires, un au-dessus de la molette et 3 sur la tranche gauche de la souris dont un qui fait mode sniper. Elle dispose d’un rétro-éclairage personnalisable, vous pourrez choisir une couleur parmi 16.8 millions.

Corsair Glaive RGB

Cette merveille peut s’adapter à toutes les postures des joueurs et à toutes les tailles de mains grâce à un système d’aimants qui la rend flexible. Vous pourrez augmenter son excitabilité avec précision, car la sensibilité de son capteur optique grimpe par pallier d’un seul DPI uniquement. Elle peut atteindre jusqu’à 16.000 DPI. Elle pèse 122 grammes et la vitesse de conduction du câble est de 1.000 Hz. Elle compte 6 boutons programmables. Ses larges patins en PTFE lui permettent d’avoir des mouvements plus fluides. Les boutons de droite et de gauche sont conçus pour supporter jusqu’à 50 millions de clics. Ce modèle a beaucoup de style grâce à un rétro-éclairage multicolore qui illumine 3 zones.

Logitech G502 Proteus Spectrum

Cette souris a un design sobre et élégant. Elle est faite d’une coque noire avec des touches de gris au niveau de la molette et de l’indicateur à DPI. Son capteur optique peut grimper jusqu’à 12.000 DPI. Ses dimensions sont de 13,2 x 7,5 x 4 centimètres. Elle compte 4 patins, un grand et 3 autres un peu plus petits. Elle pèse 121 grammes, mais son poids est modulable, vous pouvez lui ajouter 5 charges de 3.6 grammes chacune. Elle peut résister à 20 millions de clics. Elle est conçue avec 11 commandes programmables et un rétro-éclairage qui rendra votre jeu plus vivant.

La razer naga trinity

Si vous êtes un adepte des jeux MOBA ou MMO cette souris est faite pour vous ! Elle dispose d’un capteur optique qui peut aller jusqu’à 16.000 dpi. Il existe 5 pallier de sensibilité, une fois configurée, vous pourrez sauvegarder les données dans la mémoire interne de la souris ou sur votre ordinateur. Elle possède également 19 boutons programmables. Elle est même compatible avec la Xbox One. Le rétro-éclairage dont elle bénéficie lui donne un certain look.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau