En 2019, le marché du jeu vidéo réalisait en France un chiffre d’affaires global de 4,8 milliards d’euros. Une étude menée la même année pour le compte du Syndicat des Éditeurs de Logiciels et Loisirs révélait que plus de 49 % des Français jouaient régulièrement à un jeu vidéo. Découvrez dans cet article notre top 5 des meilleures ventes de jeu vidéo en France.
FIFA 20
Le mastodonte FIFA s’impose en tête du classement avec plus de 64 millions d’euros engrangés. La dernière version du célèbre jeu de foot développé par Electronics Arts était disponible sur le marché depuis le 27 septembre 2019. Un mois après sa sortie, le jeu avait déjà touché plus de 10 millions de joueurs. Un chiffre très respectable, car le jeu ne venait que de signer son apparition. Disponible sur PlayStation 4, Xbox one, Nintendo Switch et sur PC, FIFA 20 a été vendue à plus de 1 192 517 exemplaires en France.
Pour célébrer ces chiffres, la firme dévoilait des données tout aussi impressionnantes. Plus de 452 millions de matches ont été disputés pour 1,2 milliard de buts marqués et plus de 5 millions d’avatars ont été créés. Il convient de préciser que la franchise FIFA est la seule à ce jour à avoir dépassé le million d’exemplaires physiques vendus en France.
Call of Duty : Modern Warfare
Crée en 2003 par Infinity Ward et édité par Activision, Call of Duty est l’une des franchises les plus connues en termes de jeux d’action au monde. En France, ce sont des milliers de personnes qui se disputent la version physique de toutes les séries du jeu.
Activision Blizzard et Infinity Ward dévoilaient le 25 octobre 2019 la nouvelle version qui devrait succéder à Black Ops 4 vendu en plus de 88 000 exemplaires physiques. Call of Duty : Modern Warfare a été un franc succès, car le jeu s’est vendu en plus de 653 000 exemplaires (ventes physiques sur console) en France. Les critiques à l’endroit de ce dernier opus étaient très positives et la plupart portaient sur les graphismes, le mode multijoueur et le gameplay.
Avec un total excédant les 300 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Call of Duty fait partie des séries de jeux vidéo les plus vendues de l’histoire du divertissement. Call of Duty : Modern Warfare est disponible sur PlayStation 4, Xbox one et sur PC.
Mario Kart 8 Deluxe
Disponible exclusivement sur Nintendo Switch, Mario Kart 8 Deluxe est l’un des jeux les plus appréciés en France. Mario Kart 8 Deluxe est un jeu de course développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo. Il s’agit d’une réédition du huitième opus de la série Mario Kart. Cette version du jeu met en scène plusieurs personnages principaux et les oppose dans des courses de Kart disputées dans divers lieux du monde. Le jeu est globalement très bien accueilli en France. Les joueurs ont notamment été séduits par les graphismes et l’introduction des modes de « conduite accélérée » et d’auto accélération permettant aux débutants de pouvoir profiter pleinement du jeu en évoluant à leur rythme. Sorti officiellement le 28 avril 2019, il s’est vendu en plus de 517 000 exemplaires en France.
New Super Mario Bros. U Deluxe
New Super Mario Bros. U Deluxe est un jeu de plateforme développé par Nintendo. En Europe, le jeu figurait à sa sortie le 11 janvier 2019 en tête des classements, sauf en Norvège et en Finlande.
New Super Mario Bros. U Deluxe comporte la totalité des niveaux de New Super Mario Bros. U dont il est une amélioration. Un nouveau personnage vient s’ajouter aux personnages principaux (Mario, Luigi, Toad, Carrotin) : Toadette. En septembre, le jeu comptait près de 5 millions de ventes dans le monde. En France, il a été vendu en plus de 429 000 exemplaires physiques. Le jeu est apprécié pour sa fluidité et ses graphismes innovants. New Super Mario Bros. U Deluxe est disponible sur Nintendo Switch.
Luigi’s Mansion 3
Luigi’s Mansion 3 s’inscrit dans la catégorie des jeux d’action-aventure. Développé par Next Level Games et édité par Nintendo, le jeu est l’un des plus connus en France. Luigi’s Mansion 3 est le troisième épisode de la série Luigi’s Mansion.
Après un second opus relativement peu apprécié, l’éditeur Nintendo signait le 31 octobre 2019 son retour avec une nouvelle version d’une qualité impressionnante. Luigi’s Mansion 3 bénéficie en effet d’une introduction très solide. Les fans de l’univers de Mario rapportent une amélioration très importante dans cette nouvelle version : le mode coop. En effet, Luigi’s mansion 3 offre la possibilité aux joueurs de coopérer afin de progresser ensemble dans l’aventure.
Aussi les éditeurs ont introduit des modes compétitifs avec des mini-jeux et une série de défis en ligne. En plus d’une palpitante aventure et des 102 gemmes à chiner, le joueur devra se lancer dans la quête aux Boos pour prétendre à l’accomplissement ultime du titre. Luigi’s Mansion 3 s’est écoulé en près de 400 000 exemplaires en France.
Notez dans ce classement, la domination des jeux édités par Nintendo, un signe de la notoriété grandissante de la firme japonaise. Toutefois, le secteur du jeu vidéo étant en perpétuel mouvement, cette tendance pourrait d’un jour à l’autre être inversée.