Appelés également jeux de « touché coulé », les jeux de bataille navale semblent avoir deux origines à savoir l’Attaque (un jeu français) et Baslinda (un jeu de Horseman). Mais l’on raconte aussi que le jeu était déjà joué par les officiers russes bien avant la Première Guerre Mondiale.

Apparu pour la première fois en 1931, les jeux bataille navale ne sont rendus populaires qu’en 1943 par Milton Bradley Compagny qui fit sortir la version électronique bien plus tard, en 1977. Aujourd’hui ces jeux sont disponibles aussi bien sur internet qu’en version téléchargeable, à installer sur ordinateur ou tout autre appareil électronique.

Les principes de base du jeu

La bataille navale est un jeu qui oppose généralement deux joueurs ayant chacun une flotte de 5 bateaux : un porte-avion, un croiseur, un contre-torpilleur, un torpilleur et un sous-marin. Le jeu dispose également d’une grille numérotée à la verticale de A à J et à l’horizontale de 1 à 10.

Chaque joueur doit placer ses bateaux sur cette grille et tirer au fur et à mesure sur une case de son adversaire ; le but étant de couler tous les bateaux de l’autre. Le jeu possède également des pions de deux couleurs : ceux de couleur rouge sont destinés aux « touchés » et ceux de couleur blanche aux tirs dans l’eau.

A chaque touche, le joueur doit placer un pion rouge. Il faut ajouter que pour chaque bateau il existe un nombre bien défini de cases : 5 pour le porte-avions, 4 pour le croiseur, 3 pour le contre-torpilleur, 3 pour le sous-marin et 2 pour le torpilleur.

Comment arriver à vaincre son adversaire ?

Pour gagner à une partie de bataille navale, tout passe par le repérage de la flotte de son adversaire. Pour cela, il existe une méthode assez simple qui est de jouer vos tirs en croix : pour un jeu de cases, vous devez jouer une case sur n pour faire un excellent repérage.

La plupart des meilleurs joueurs ont déclaré que cette méthode est la meilleure de toutes. Vous aurez également à votre disposition des armes spéciales, le nombre dépendra de ce que chaque version de jeu vous propose. Dans certains cas, vous aurez droit à un bombardement, une torpille à « tête chercheuse » qui ne rate jamais sa cible et une attaque aérienne pouvant atteindre toute une ligne. Dans tous les cas, vous aurez toutes les chances de votre côté ; juste un peu d’astuce suffirait à vaincre votre adversaire.

Où trouver un jeu de bataille navale ?

Les jeux de bataille navale sont disponibles sur plusieurs sites internet en game on line et en versions téléchargeables pour PC et pour appareils mobiles. Les sites de jeux en ligne vous proposeront de vous inscrire avant de jouer ; pour certains votre adresse e-mail et un pseudo seront largement suffisants.

Il existe aujourd’hui plusieurs versions de jeu de bataille navale, les plus connus étant BattleShip et KBattleShip.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau