Au début de l’épidémie encore, les boutiques de GameStop étaient ouvertes et offraient leurs services. Néanmoins, à partir du 22 mars, de nouvelles dispositions ont été prises pour garantir la sécurité sanitaire de tous.
Aux États-Unis, livraison à la porte
Aux USA le 22 mars passé, George Sherma, le Directeur Général de GameStop a sorti une note. Les boutiques GameStop restent bien ouvertes. Mais seuls les employés y sont autorisés. Ils resteront au travail et mettront tout en œuvre pour que les achats parviennent aux clients.
Un protocole de livraison a été mis sur pied : ‘’Delivery@door ‘’ en français, livraison à la porte. Il consiste à faire une commande par l’application ou le site web de la firme et à la recevoir en boutique. À la porte.
Le processus est simple. Après le choix de l’article en ligne, il faut choisir l’option de retrait de la commande. Un courrier électronique de confirmation vous sera envoyé. Il contiendra des informations supplémentaires et le numéro de la boutique de retrait. Pour retirer la commande, vous n’aurez qu’à aller à la boutique et à appeler. Un agent vous attendra avec votre commande.
L’autre option, plus simple encore est de vous faire livrer directement chez vous. Cependant, les échanges ou les retours ne seront pas possibles. La politique d’échange et de retour a donc été adaptée pour permettre de les faire une fois la boutique normalement rouverte. Il faut noter aussi que les heures d’ouverture sont en ce moment réduites de 12 heures à 20 heures.
Mesures de sécurité
Outre ces mesures de réduction des horaires, d’autres décisions ont été prises pour assurer la sécurité. Comme le report des évènements de jeux jusqu’à nouvel ordre, la désactivation temporaire de toutes les stations de jeu dans les magasins et le respect des distances de sécurité dans les files d’attente sont également des résolutions à respecter désormais.
Il n’est pas permis aux employés d’être plus d'une dizaine dans une boutique. Tous les employés malades avec des symptômes de près ou de loin semblables à ceux du COVID-19 ont été priés de rester chez eux-mêmes lorsque les symptômes sont bénins. Ils pourront faire confirmer leur bonne santé par un spécialiste. Toutes les boutiques ont été pourvues de désinfectant pour les employés ainsi que pour les clients.
GameStop a aussi encouragé ses clients à faire appel à ses services depuis le confort de leurs maisons. George Sherma a insisté sur le fait que la priorité de GameStop reste le bien-être de ses clients. Les règles de sécurité n’ont pas été ignorées en Europe non plus. Elles se sont traduites dans plusieurs pays par des fermetures pures et simples avec disponibilité de la boutique en ligne dans la plupart des cas.
En Europe, #RestezChezVous
En France, chez Micromania qui appartient depuis 2008 à GameStop, les boutiques physiques ont été fermées. Les services en lignes sont tout de même maintenus. Une solution pour les retraits en magasine a également été pensée.
Il est possible de commander les produits et de les recevoir chez soi. Partout en France depuis, le 26 mars, toutes les commandes sont livrées par en ChronoPost. Dès 50 euros d’achats, la livraison est gratuite. Micromania assure que les précautions idoines ont été prises dans la manipulation de tous les produits, suivant les recommandations du gouvernement.
Par contre disent-ils, il est possible que les délais de livraison soient un peu plus longs. Aussi, il n’est aussi pas possible de joindre les services de Micromania par téléphone. L’accueil téléphonique est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les services de Micromania peuvent être contactés par la rubrique contact de leur site web. Aucun changement n’a été réalisé sur les bonus de précommande.
Partout en Europe, des situations similaires ou différentes sont observées. GameStop en Allemagne par exemple, continue les livraisons par son site web. Il encourage par ailleurs ses utilisateurs à garder un regard sur ses réseaux sociaux pour de nouvelles informations ou d’éventuels changements.
En Irlande, les restrictions ont été renforcées depuis le 27 mars. GameStop est fermée. Même les commandes en ligne ne sont plus possibles malheureusement.
GameStop a gardé certaines de ses boutiques ouvertes en adaptant leur fonctionnement aux nouvelles situations. Dans d’autres cas, elles ont été fermées, tout simplement. Dans tous les cas, GameStop a pris des mesures pour garder l’équilibre entre services rendus aux clients et Gestion de crise.
Il faut aussi rappeler que certaines boutiques de GameStop ne fermeront pas simplement à cause du virus. La firme en difficulté continue la politique qu’elle a entamée depuis l’année dernière. En effet, le détenteur de Micromania-Zing avait déjà arrêté la fermeture de plusieurs boutiques.
À cause d’une perte lourde d’environ 673 millions en 2018, l'entreprise avait décidé la fermeture de ses boutiques au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède. En septembre 2019, elle confirme la fermeture de 180 à 200 points de vente sur les 5 700 qu'elle possède. Celles-là seront fermées. Mais pour une tout autre raison.