Quand on parle de jeux de billard, la plupart des personnes se représentent immédiatement des billes multicolores sur une table à trous. Pourtant, il existe une variante également très appréciée : le billard français ou carambole, qui se distingue complètement de l’américaine ou de l’anglaise.
Les particularités du billard français
Comme avec les autres variantes, le billard français se joue à un contre un. En revanche, seulement trois boules sont disposées sur une table dépourvue de poches. L’une des billes est rouge, les deux autres sont blanches, mais l’une est marquée d’un petit point : chaque joueur a ainsi sa bille blanche, qu’il garde jusqu’à la fin de la partie.
Le principe du jeu est de frapper sa bille blanche de manière à ce que le tir permette de toucher simultanément les deux autres billes, soit directement, soit en touchant d’abord une ou plusieurs bandes.
Le but est de marquer le maximum de points en essayant de faire une série de tirs la plus longue série possible ; aussi longtemps que le joueur parvient à faire des « carambolages », il poursuit sa série, sinon son adversaire prend le relais. La partie se termine lorsque l’un des joueurs atteint 300 points.
Retrouvez une large sélection de jeux de billard français en ligne
Si la carambole vous intéresse, vous trouverez de nombreux sites pour jouer en ligne depuis votre navigateur, ou pour télécharger un logiciel. Rendez-vous dans la catégorie jeux de billard pour trouver une application à installer sur votre ordinateur ou un appareil mobile et vous amuser sans connexion et sans restriction.
Pour bien jouer à la carambole, les rudiments de géométrie sont bienvenus, car les bandes sont très utilisées. La maîtrise des effets est également un must. Le billard français inclut d’ailleurs une discipline très spécifique appelée le « billard artistique » où le joueur doit réaliser une série de figures avec ses billes, un exercice délicat où les effets jouent un rôle essentiel.