Passionnés de jeux de stratégie et de réflexion, les jeux de dames ne pourront que vous séduire. Inutile de posséder la boîte chez vous, des centaines de sites web les proposent, vous pourrez y affronter des millions d’adversaires des quatre coins du globe. Jouez où et quand vous voulez et grimpez les échelons jusqu’au niveau expert.

 Principe des jeux de dames 

 Les dames se jouent sur un damier carré divisé en 100 cases de couleurs, dont la moitié est claire, l’autre foncée, et qui sont disposées en alternance. La plus longue diagonale composée de cases foncées qui relie deux coins opposés du damier est désignée par la « grande diagonale ».

Seules les cases foncées sont dites « actives », ce sont celles qui peuvent recevoir des pions. Ceux-ci sont au nombre de 40, 20 clairs et 20 foncés (officiellement noirs et blancs). En début de partie, les pions de chaque joueur sont disposés sur les 4 premières rangées de son côté du damier.

 Les adversaires jouent un coup chacun à tour de rôle en déplaçant un pion en diagonale vers une case libre de la rangée suivante. Lorsqu’il a réussi à traverser le plateau et à atteindre la dernière rangée, du côté de l’adversaire, il devient une dame. Celle-ci a la capacité de bouger en avant ou en arrière sur les cases libres de la diagonale sur laquelle elle se trouve. De nombreux coups existent aux jeux de dames, très bien expliqués sur les nombreux tutoriels disponibles sur la Toile.

 Les bienfaits de la pratique des jeux de dames

 Si les jeux de dames sont aussi appréciés, c’est autant pour leur côté ludique que le fait qu’ils mobilisent toutes les facultés intellectuelles et développent des qualités très utiles dans la vie de tous les jours. En effet, ils font appel à l’esprit de synthèse et d’analyse, à l’imagination pour trouver des combinaisons créatives, à la mémoire, à la réactivité, exigent concentration, patience et maîtrise de soi, mais aussi le respect de l’autre.

Autant de vertus qui font d’eux un divertissement adapté à tous les âges. D’ailleurs, à une époque où les jeux éducatifs prennent une place grandissante dans l’enseignement, ils sont souvent pratiqués dans les salles de classe.

Sur Internet, pour jouer aux jeux de dames, vous avez le choix entre défier des adversaires humains, ou affronter l’ordinateur. Ils se jouent en flash directement sur une fenêtre de votre navigateur ou via un logiciel à installer sur votre ordinateur ou un appareil mobile.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau