Depuis son apparition dans les années 50, le gaming a fortement évolué au fil des années pour devenir progressivement l’industrie du divertissement la plus lucrative. Récemment, l’essor des technologies mobiles a totalement transformé le marché et l’a ouvert à une toute nouvelle génération de joueurs. Pour mieux comprendre le futur du jeu vidéo, il est nécessaire d’observer son évolution depuis les 10 dernières années.
L’évolution des connexions internet et de la puissance informatique a permis une croissance exponentielle de l’industrie du jeu vidéo. Toutefois, c’est en 2007, avec l’apparition des smartphones et des boutiques d’applications, que le marché s’est réellement transformé. La façon dont les joueurs jouent a changé, et la culture du gaming est devenue mainstream. Les jeux vidéo ont envahi les réseaux sociaux.
Google et Apple, les pivots de l’essor du jeu mobile
Le développement de jeu s’est également grandement simplifié. En 2013, Google a lancé Google Play Games, un service de jeu en ligne et un SDK pour Android. Ce service permet de jouer en ligne en temps réel, de sauvegarder sur le cloud, de mettre en place des classements et des systèmes de succès à déverrouiller. Ainsi, les développeurs peuvent facilement intégrer ces fonctionnalités à leurs applications.
En novembre 2016, Google a lancé sa plateforme de jeu vidéo en réalité virtuelle Daydream VR. Intégrée à Android Nougat, cette plateforme est compatible avec Android OS, Google VR, HTML5, Chrome, Google Cloud Services, Android TV, Tango, Cast et Firebase pour permettre aux développeurs de créer des jeux en VR facilement.
De son côté, Apple est entré très tôt dans l’industrie du jeu vidéo avec la Bandai Pippin, une console de jeu vidéo permettant aux développeurs de créer des jeux à moindre coût. Malheureusement, le succès commercial ne fut pas au rendez-vous. Aujourd’hui, le Game Center d’Apple permet de lancer des jeux vidéo sur iOS, macOS, watchOS et tvOS depuis une plateforme unifiée. Les joueurs peuvent consulter leur position dans les classements, et inviter des amis pour jouer à plusieurs. Malgré l’impact du jeu mobile sur l’industrie, le format mobile présente plusieurs limites. Les écrans sont petits, et les capacités des processeurs sont moins importantes que sur un PC.
Le futur du jeu vidéo : réalité virtuelle, open source et cloud gaming
Dans un futur proche, les jeux vidéo en réalité virtuelle et en réalité augmentée devraient progressivement prendre une place centrale dans l’industrie au cours des années à venir. De même, à l’instar de la Nintendo Switch, les constructeurs de consoles vont se concentrer sur les écrans secondaires, permettant d’approfondir l’expérience de jeu.
Du côté des logiciels, les jeux vidéo open source ont le vent en poupe. Par exemple, la console Ouya, propulsée par Android, est totalement open source. Les jeux « faits maison » rencontrent un succès croissant. Ce phénomène est compréhensible. Les développeurs indépendants n’ont pas les moyens d’acheter des SDK onéreux pour créer leurs jeux et les vendre sur le marché. En tant que principaux acteurs du jeu mobile, Google et Apple devraient donc jouer un rôle majeur dans l’essor des jeux open source.
Cependant, le principal changement dans les années à venir devrait être l’essor du cloud gaming. Grâce à l’accélération des connexions internet, les joueurs peuvent désormais accéder aux jeux vidéo sans installation depuis le cloud, et profiter de la puissance informatique de serveurs distants pour jouer en haute définition sur n’importe quel écran. Ainsi, le cloud computing permet de surmonter les limites de puissance des appareils mobiles, mais aussi de démocratiser la réalité virtuelle en permettant d’accéder aux ressources nécessaires depuis n’importe quelle machine. Le cloud gaming se présente bel et bien comme l’évolution et la suite logique pour l’industrie du jeu vidéo.