Resident Evil 7 Biohazard sort enfin sur Nintendo Switch… mais uniquement en Cloud Gaming. Le jeu sera directement streamé sur la console des utilisateurs depuis les serveurs de Capcom. Malheureusement, pour l’heure, seuls les utilisateurs japonais pourront y accéder.

Lancé début 2017 sur PlayStation 4 et Xbox One, Resident Evil 7 est un excellent jeu reconnu aussi bien par le grand public que par les critiques. Pour les fans de la célèbre saga de survival-horror, le titre constitue un véritable retour aux sources et garantit la frayeur. L’atmosphère mystéiruse des premiers volets signe elle aussi son retour. Il s’agit également du premier jeu vidéo AAA (blockbuster) entièrement adapté en réalité virtuelle pour le casque PSVR de Sony, bien avant Skyrim ou Fallout 4.

Pour toutes ces raisons, RE 7 est l’un des jeux les plus marquants de 2017. Toutefois, jusqu’à présent, les possesseurs de Nintendo Switch n’ont pas eu l’opportunité de se lancer dans l’aventure. Près d’un an et demi après la sortie initiale du titre, Capcom crée la surprise en lançant le jeu sur la console à succès de Nintendo.

Resident Evil 7 : une version Cloud sur Nintendo Switch réservée aux Japonais

 

Toutefois, plutôt que de proposer le jeu sur support physique ou en téléchargement, Capcom a fait le choix original de proposer le titre uniquement en Cloud Gaming. Concrètement, le jeu sera streamé sur la console des utilisateurs depuis les serveurs de Capcom. La puissance de calcul et la carte graphique de la Switch ne seront donc pas du tout exploitées. Une connexion internet stable et rapide sera en revanche indispensable.

Cette version Cloud de Resident Evil 7 regroupera tous les DLC. A partir du jeudi 24 mai 2018, les joueurs pourront y accéder en se procurant un ticket valable 180 jours pour la somme de 2000 yens soit environ 18 dollars. Précisons qu’une démonstration gratuite de 15 minutes sera proposée. Toutefois, pour l’heure, le jeu ne sera proposé qu’au Japon. On ignore si Capcom envisage de proposer RE 7 en Cloud Gaming aux utilisateurs de Switch du monde entier.

Resident_Evil_7_cloud_version

Capcom expérimente le Cloud Gaming avec RE 7

Il est surprenant que Capacom ait choisi de proposera RE 7 sur Nintendo Switch uniquement en streaming. Le jeu n’est pourtant pas particulièrement exigeant en termes de puissance de calcul et de performances graphiques. Il est probable que l’éditeur souhaite expérimenter le potentiel du Cloud Gaming avec ce titre, avant de décider de se lancer plus en profondeur dans l’exploitation de cette technologie nouvelle.

Le Cloud Gaming peut être un véritable avantage pour Resident Evil 7. Les serveurs de Capcom sont équipés de composants dernier cri, et le jeu devrait donc être nettement plus beau et plus fluide que s’il avait été proposé sur Switch de façon plus traditionnelle. En revanche, il risque d’être difficile de jouer sur la console portable, ce qui constitue d’ordinaire le principal avantage de la Switch par rapport aux autres consoles.

La Nitendo Switch, dernière console physique avant l’ère du Cloud Gaming ?

Contrairement à Sony et son service PlayStation Now, Nintendo n’a pas encore de service de Cloud Gaming. Toutefois, d’ici quelques années, il est fort probable que les consoles physiques disparaissent totalement au profit du Cloud Gaming, à condition que les connexions internet soient suffisamment solides pour accompagner cette tendance.

D’ailleurs, cette version Cloud de Resident Evil 7 n’est pas une grande première pour Nintendo. Le MMO Dragon Quest X de Square Enix est disponible en streaming pour la console portable 3DS et pour les smartphones. De même, le jeu Phantasy Star Online 2 de Sega est disponible en version Cloud sur la Switch.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau