Alliez divertissement et réflexion avec les jeux de dames

Si vous voulez vous divertir tout en développant les capacités de votre cerveau, vous avez le choix. Les jeux de dames pourraient répondre à vos attentes : simples à comprendre et ludiques, elles n’en mobilisent pas moins vos facultés de réflexion et de stratégie. En plus, il est très facile d’en trouver sur Internet.

Les jeux de dames, un jeu cérébral aux multiples vertus…

Dans les écoles, les jeux de dames font partie des jeux éducatifs retenus par les enseignants pour leurs vertus : mémoire, imagination, attention, patience, esprit de synthèse et d’analyse. Au quotidien, ces facultés intellectuelles et qualités sont très utiles aux petits et aux grands. Avec les progrès du numérique, vous n’avez pas besoin d’acheter la boîte et d’attendre qu’un ami soit disponible pour une partie.

Lorsque vous avez envie de vous lancer, allez sur le Web, des centaines de sites vous proposent les jeux de dames. À vous de voir si vous désirez d’abord vous mesurer à l’ordinateur pour bien comprendre le principe, ou défier directement des adversaires humains. Jour et nuit, vous trouverez des amateurs connectés. Vous êtes également libre de télécharger et installer un programme sur votre ordinateur ou un terminal mobile ou jouer en ligne sur votre navigateur. Où que vous soyez, à tout moment, multipliez les parties, affinez votre stratégie, et progressez rapidement jusqu’au niveau expert.

… simple à comprendre et à pratiquer

Les dames se jouent sur un plateau carré constitué de 100 cases de même taille avec une alternance de cases de couleur claire et de cases de couleur foncée. Chaque joueur se voit attribuer un ensemble de 20 pions, généralement blancs ou noirs. Avant que la partie commence, il les dispose sur 4 premières rangées de son côté du plateau.

Le but est de faire avancer ses pions vers le côté de l’adversaire et au passage, « manger » ceux de l’adversaire. Le déplacement se fait uniquement en diagonale vers une case active libre de la rangée suivante. Les cases actives sont les cases foncées, elles sont désignées ainsi car ce sont les seules à pouvoir recevoir des pions.

Lorsqu’un pion réussit la traversée du damier pour arriver à la toute dernière ligne du côté de l’adversaire, il se transforme en dame et obtient des privilèges : il peut se déplacer en avant ou en arrière, mais toujours sur la diagonale et sur une case libre.

Si ces explications vous semblent confuses, les sites de jeux de dames sur Internet mettent à votre disposition des tutoriels très clairs parfaits pour les débutants.

En savoir plus sur les règles et les stratégies du jeu de dames

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau