Comment choisir un câble éthernet pour une longue distance ?

Le câble Ethernet est un genre de câble préconisé pour les réseaux filaires. Le cable ethernet 20m est utilisé pour connecter des appareils sur un réseau local tel qu’un routeur, une imprimante, un ordinateur, un switch ou un NAS.

Que vous ayez besoin d’un cable ethernet 20m pour brancher un appareil à votre routeur ou encore que vous souhaitez vous passer du WiFi pour avoir plus de performances, les câbles Ethernet présentent une même utilité. Il permet de relier les appareils périphériques sur un réseau local. Par contre, tous les câbles Ethernet ne sont pas pareils. Type de câble, qualité de fabrication, longueur, il convient de choisir le type de câble qui convient à votre utilisation. En cas de doute, demandez conseil auprès de professionnels comme conecticplus.com.

Ethernet cable et utpcaple, les différents types

Par définition, l’Ethernet est un câble réseau qui assure la transmission de données informatiques. Il permet de relier l’ordinateur, le décodeur TV ou encore la console à une connexion Internet. Il raccorde le livebox au périphérique que vous voulez connecter. Le câble Ethernet dit « connexion filaire » permet de vous connecter à une connexion Internet. Il existe une multitude de cables cat qui présentent des différences structurelles. Ils sont proposés selon un classement par catégorie, suivant leurs niveaux de performance.

  • Catégorie : la catégorie 5 est le câble Ethernet le plus basique. Il existe deux types de câble Cat 5 : UTP pour unshielded twisted pair (utilisé principalement aux USA) et le STP pour screened twisted pair, un câble blindé qui propose une plus de protection contre les interférences. Ce type de câble est utilisé rarement en Europe. Les câbles de la catégorie 5 sont plus rigides, solides et constituent un meilleur choix pour la transmission de données sur une longue distance. La Cat 5 stranded est un patch cable patch plus souple et convient pour un usage raccordement. Le câble Cat 5 supporte entre 10 et 100 Mbps et présente une capacité de 100 MHz
  • Catégorie 5E : ce type de câble présente un connecteur male et répond à des normes de transmissions de données plus élevées que le câble Cat 5. Il remplace la Cat 5 dans les nouvelles installations. La Cat 5E admet un transfert de donnes à 1000 Mbps et convient pour le gigabit ethernet reseau plat.
  • Catégorie 6 : elle est plus avancée et offre d’excellentes performances. Le câble reseau categorie 6 est recommandé pour une mise à jour de votre réseau et permet un débit maximum théorique de 10Gbits
  • Catégorie 6A ; admet un débit maximum théorique de 10 Gigabits et propose une plus haute fréquence, ainsi qu’une plus longue portée.
  • Catégorie 7 : présente un débit maximum théorique de 40Gbits. Ce type de câble est préconisé pour un usage spécifique. Aucun connecteur RJ45 ne se conforme avec cette norme.

Les câbles Cat 3 à Cat 6 peuvent se connecter avec un connecteur RJ45. Ce genre de connecteur est également appelé 8P8C, soit 8 positions 8 contacts. Concrètement, RJ45 correspond au type de câble effectué sur ces connecteurs.

Fibre optique : cable patch ou cable ethernet 20m ?

Le câble patch est appelé « patch cord ». C’est un câble qui présente des connecteurs aux deux extrémités. Ce type de câble est utilisé pour relier un appareil terminal (desktop, laptop…) à un routeur ou un switch. Le câble patch est utilisé pour de courtes distances (armoires de câblage, bureaux…). Le cable ethernet 20m désigne les différents types de câbles. La différence entre le câble patch et le câble Ethernet 20m est la longueur cable. Le cable ethernet est utilisé pour de longues distances, alors que le câble patch convient pour un usage domestique.

Il existe deux catégories de câbles pour la fibre optique :

  • La categorie beige cable ethernet 20m : ce ftp cable propose de bonnes performances par rapport aux cables cat 5E. il présente des propriétés strictes en termes de bruit et de paradiaphonie. Tout comme les câbles vidéo et audio, les câbles Ethernet nedis assurent un transport des données sans bruit parasitaire.
  • La cat blanc cable ethernet 20m : ce câble Ethernet pour fibre optique répond aux normes les plus strictes pour disposer d’un meilleur débit réseau. Cette ref cable en blanc cordon fait référence à la catégorie 6. Comme les câbles audio ou vidéo, ce lan patch blindé assure une transmission propre des données et garantit un débit minimum de 1Gbits.

En somme, il convient de choisir un câble Ethernet adéquat avec votre matériel pour bénéficier d’un débit maximal de connexion. Préférez un câble Ethernet de catégorie 5E et plus, que vous utilisiez la fibre ou ADSL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.