Confinement : et si vous vous retrouviez entre amis grâce aux jeux vidéo ?

Le monde connaît aujourd'hui une nouvelle expérience avec cette maladie, le Coronavirus Covid-19, qui continue de gagner du terrain. Face à l'incapacité de l'humanité, le confinement semble être une des seules solutions prises par tous les gouvernements des pays touchés. Ce confinement arrive avec son lot de conséquences. Cependant, il peut être profitable pour qui sait s'y prendre. C'est un moyen de se retrouver en famille, entre amis autour d'un jeu vidéo et oublier le stress.

Quelques avantages de se retrouver entre amis autour de jeux vidéo ?

La position est unanime, en Europe, en Chine, aux États-Unis et dans tous les pays touchés par la maladie. Face à l'incapacité de la médecine à trouver un vaccin efficace contre cette maladie, tous les pays touchés ont recours à un confinement de la population. Cela a pour objectif, à défaut d'éradiquer définitivement la maladie, d'empêcher sa propagation. Ne pas pouvoir sortir, faire des courses, faire une balade peut être très stressant surtout pour les personnes les plus claustrophobes.

Alors, comment faire pour lutter contre cet “emprisonnement” malgré soi ? Pour les inconditionnels des jeux vidéo, ce confinement semble ne pas être plutôt une mauvaise idée après tout. Pour ceux qui n'ont pas été initiés, c'est le moment ou jamais. Les jeux vidéo, rappelons-le, offrent plusieurs avantages.

Le premier avantage, et cela est très compréhensible en ce moment, est qu'une partie de jeu vidéo permet d'oublier toutes ces conséquences liées à la maladie comme le stress, la peur, etc. Les jeux vidéo jouent dès lors un véritable rôle social en rapprochant les personnes. Les jeux vidéo permettent naturellement de maîtriser les rudiments de l'informatique à savoir l'ordinateur et ses composants. Ils permettent par exemple à un enfant ou à un non initié de déplacer le curseur, de maîtriser le clavier et d'utiliser des consoles de jeux.

Avec les jeux, le confinement devient une grande tranquillité pour apprendre à surmonter certains obstacles. Les jeux vidéo peuvent aussi vous permettre non seulement de vous mesurer avec vos amis, mais aussi de lutter contre le vieillissement. Selon les chercheurs de l'Université de l'Iowa, 2 heures de manette, ça vous garde un cerveau bien vif à l'abri de l'œuvre destructrice des années qui passent.

Avec tous ces avantages, le confinement ne sera plus vu comme un désavantage. Vous pouvez jouer chez vous entre amis ou en ligne avec d'autres internautes.

Les jeux vidéo entre amis à la maison

Si vous n'avez pas chez vous tout le nécessaire, c'est le moment de faire un petit tour au super marché en respectant, bien entendu, les règles du confinement. Rappelons à ce titre que le confinement a été décrété en France le mardi 17 mars 2020 pour une période de 15 jours. Cependant, au regard de la situation, ce confinement pourrait se poursuivre plusieurs semaines. Par ailleurs, voici quelques jeux que vous pourrez essayer à la maison avec des amis ou entre membres de la famille.

Les jeux les plus prisés sont ceux qui sont interactifs. Le joueur peut interagir avec le logiciel par le biais de manettes ou périphériques adaptés. Ainsi vous pourrez jouer à la boxe, à la course de voitures, sauter comme si vous étiez sur le terrain par le biais de votre écran de télévision.

Vous pouvez aussi jouer à FIFA pour les garçons. Avec ce jeu, vous pouvez jouer jusqu'à 4 sur console. Il vous permet d'évoluer dans les plus grands clubs comme Barcelone, Réal Madrid ou Manchester. Vous évoluerez au sein des plus grandes ligues comme la liga ou la premier league et avec les meilleurs joueurs de foot du monde.

Il existe une panoplie de jeux que vous pouvez essayer avec vos amis pendant tout le confinement.

Se retrouver en ligne grâce aux jeux vidéo

Avec le confinement, il est possible qu'on ne puisse pas se retrouver entre amis dans une maison, dans un salon. Alors, c'est là qu'apparaît le véritable rôle social des jeux vidéo en ligne. À l'instar des réseaux sociaux, les jeux en ligne constituent une plateforme de rencontre, d'échange et de compétition. Les internautes se retrouvent autour de jeux à travers lesquels ils pourront se mesurer et discuter en temps réel.

Même avec les réseaux sociaux vous pourrez jouer en ligne avec des internautes connectés un peu partout à travers le monde. Aujourd'hui, il y en a pour tous les goûts : jeux de puzzle, aventure, jeux de cartes, stratégie, combats, courses, arcade, etc. Certains sites comme jeux.fr proposent énormément de jeux populaires. Pour d'autres jeux enfin, vous pouvez les installer et utiliser un réseau pour jouer entre amis.

On peut vous proposer ces quelques jeux. Si vous êtes nombreux, vous pouvez opter pour les jeux massivement multijoueurs où vous pourrez vous allier pour combattre un ennemi commun ou faire deux équipes. D'autres jeux de stratégie vous proposent de vous allier avec d'autres joueurs ou de les combattre. À titre indicatif, on peut juste citer Âge of Empires, Europa IV, Crusader Kings 2. Quels que soient vos goûts, vous trouverez un jeu à même de vous occuper durant cette pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *