Digne des conflits  nautiques de la moitié du XXe siècle, la bataille navale est un excellent jeu de réflexion et de décision. Avec ce jeu, vous découvrirez le personnage calculateur et stratégique qui se cache en vous et à défaut vous en créerez un. Ce jeu de société édité pour la première fois en 1931 est une combinaison du jeu de « ‘l’attaque »’ qui était joué lors de la Première Guerre mondiale, mais aussi celui de « Baslinda » bien avant cette  première guerre. Maintenant, armez votre destroyer et torpillez ces navires.

Comment se présente-t-il ?

La première édition du jeu se présentait sous le format papier et crayon avec l’apparence  d’une grille. Dans la bataille navale ou encore le « touché-coulé » deux joueurs doivent placer des « navires » sur une grille tenue secrète et tenter de toucher les navires ennemis.

Le gagnant est naturellement celui qui parvint à détruire totalement les navires adverses avant que ça ne soit le cas pour lui. La version papier crayon perdura, jusqu’en 1967 où il y eut, enfin un jeu sur plateau.

L’espace maritime de la bataille

La grille de jeu est le cadre de toutes les batailles, elle représente métaphoriquement la mer. Elle est structurée comme suit : il y’a des nombres de A à J verticalement et des chiffres de 1 à 10. Conventionnellement, les pions rouges sur la grille  servent à symboliser la destruction d’un navire tandis que le pion blanc montre que le navire n’a pas été « torpillé ».

Comment jouer ?

La bataille navale met en scène deux joueurs disposant chacun d’une flotte composée de  cinq navires de guerre qui sont en général : un porte-avions représenté par  5 cases, un croiseur schématisé par 4 cases, un contre-torpilleur décrit par 3 cases, un sous-marin défini par  3 cases et enfin un torpilleur de 2 cases.

Pour débuter chaque joueur place ses bateaux sur la grille et un à un les joueurs vont tirer, le but étant de couler tous les navires adverses. Les tirs seront sous forme de repérage en utilisant les numérotations sur la grille de jeux.

Quittez le mode plateau et à la conquête le du monde virtuel !

La bataille navale connut aussi une modernisation, le jeu de société est trop ancien et trop archaïque pour continuer à être joué sur un plateau. De plus, vous risquez de ne pas trouver de camarade de jeu, alors la solution multi joueur en ligne est une bonne option.

Bien que la version électronique basique existe depuis 1977, il n’en demeure pas moins que celle du 21e siècle a beaucoup évolué même si les règles sont toujours les mêmes. La bataille navale en ligne est plus interactive, plus tactique et plus excitante, vous aurez même un choix d’armes et beaucoup de modes de jeux.

De plus vous avez à votre disposition des navires qui ne sont plus des cases, mais bien des bateaux en 2D et 3D. Vous pourrez ainsi jouer avec des adversaires en ligne rien qu’en vous inscrivant ou même de pouvoir jouer avec des pirates.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau