Toute discipline sportive génère la plupart du temps des compétitions afin de rencontrer d’une part les autres passionnés de cette activité et d’autre part pour se concurrencer et jauger son niveau.

L’enjeu de ces  compétitions devient plus grand si elles deviennent mondiales, les jeux de dames aussi n’échappent pas à cette règle avec leurs multiples championnats mondiaux.

Qui les organise ?

Les championnats mondiaux des jeux de dames sont organisés par la Fédération Mondiale des Jeux de Dames (FMJD) sise à Utrecht. Cette structure regroupe en son sein diverses fédérations d’autres pays de chaque continent avec qui elle coorganise les championnats du monde et d’autres compétitions homologuées.

La fédération est chargée de la pratique de l’étude et de la diffusion du jeu de Dames. Elle se charge aussi d’enseigner, mais aussi de  faire de la propagande pour que cette discipline soit connue au niveau international.

Quels sont ces championnats du monde ?

Les jeux de dames possèdent des championnats mondiaux et des compétitions internationales variées. Parmi eux, deux sont les plus prestigieux, il s’agit de la coupe du monde et de la coupe du monde féminine.

Aussi il y a le Championnat du monde junior, les championnats du monde « Blitz » qui est un mode de jeu « éclair » ultra rapide. Cependant, outre ces championnats  chaque fédération si elle le souhaite en corrélation avec les règles internationales organise sa compétition internationale.

La particularité de la coupe du monde est le fait que s’il y’a que des hommes une seule compétition est organisée s’il se trouve qu’il y’a aussi des femmes deux compétitions séparées sont organisées.

Comment se déroulent ces championnats ?

La coupe du monde des jeux de dames se déroulent d’habitude en deux phases, il y a une première phase dite phase de tournoi préliminaire et une seconde phase dite phase finale. Les participants sont sélectionnés suivant un certain nombre de critères.

Il y a ceux issus des sélections continentales, d’autres du classement Colmac,  ensuite il y a le champion du monde junior, les joueurs classés aux deuxième et quatrième places du dernier Championnat du monde puis il y a les joueurs représentatifs des fédérations qui composent la fédération mondiale et enfin le représentant du pays organisateur.

Comment se perfectionner pour  être sélectionné ?

Trouvez dans votre ville  un club de  jeux de dames de grande renommée reconnu par la fédération de votre pays.

Ceci vous permettra d’augmenter votre niveau de jeu, de connaître quelques astuces et de pouvoir vous familiariser avec les différentes formes de plateaux. N’hésitez pas aussi à participer à certains tournois de quartiers ou intervilles, ceci fructifiera votre esprit compétitif et vous préparera aux compétitions internationales. Si vous voulez représenter votre pays aux prochains championnats du monde jauger votre niveau par rapport aux autres ou juste participer à des compétitions internationales, pratiquez beaucoup, car c’est la pratique qui vous aidera à maîtriser les outils tactiques et stratégiques.

Maintenant, n’attendez plus, tous les moyens sont mis à votre disposition, armez-vous de votre plateau et partez à l’assaut du titre suprême.

 

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau