Combien de grands enfants et de personnes ce jeu a su faire le bonheur dans leur jeune âge ? Ce légendaire jeu de puzzle de Nintendo a créé le bonheur de beaucoup d’enfants à une certaine époque. Sorti en 1989 sur la Game boy le jeu a été réédité sur la Game boy color avant de finir son ascension en 2011 sur la console Nintendo 3DS. Quand même  depuis cette dernière réédition  c’est comme s’il est tombé dans un trou noir. Plongé dans l’ombre des autres jeux tels les jeux de casse brique ou encore les nouveaux jeux sur console next-gen, Tetris  a perdu une belle célébrité. 

Un jeu légendaire

Il était le jeu favori des enfants à l’époque,  Nintendo qui était une grande maison d’édition de jeux vidéos avait sorti ce jeu de puzzle conçu par Alexey Pajitnov sur la Game boy.

Ce jeu avait fait un boom tellement il était vendu d’exemplaires dans le monde notamment en Europe aux États-Unis au Canada et au Japon.Sa réédition sur la Game boy Color a permis à Nintendo de vendre plus de 35 millions d’exemplaires plaçant ce jeu dans les meilleures ventes de Nintendo.

Qu’est-il devenu ?

Entre temps, la technologie du 21e siècle  a permis d’insérer le jeu dans une nouvelle console conçue par Nintendo Entertainment System : la Nintendo 3Ds.

À partir de décembre 2011 la version était disponible en téléchargement sur les sites de jeux vidéos pour les consoles 3Ds et même sur la console virtuelle de Game boy. Ensuite, ce jeu classique était jouable sur plusieurs sites de jeux vidéos en ligne, histoire de revisiter ce grand classique ou juste pour guérir sa nostalgie.

Toutefois, le 21e siècle a vu naître d’autres jeux plus captivants et plus sensationnels tels les jeux de casse brique dont la Game Play et le mode de jeu changent souvent pour conquérir de plus en plus de joueurs.

 Pourquoi tombe t-il petit à petit dans l’oubli ?

Dans le marché des jeux vidéos actuel, Nintendo n’est plus dans une bonne posture, de plus le jeu Tetris malgré qu’il s’est bien inséré dans les nouveaux systèmes tels Android et IOS n’est plus aussi tentant qu’il ne l’était.

Les jeux de casse brique par exemple intéressent beaucoup plus avec son aspect arcade et lui ravissent la place. Outre ces aspects la console Nintendo 3Ds conduit  d’autres jeux plus intéressants que le jeu de Tetris. Ce grand classique n’intéresse même plus les enfants qui trouvent leur bonheur par exemple dans les jeux de simulation ou dans les jeux avec la console wiiU.

Un Adieu qui fait naître un soupçon d’espoir

On dirait que même Nintendo a compris  que son jeu était tombé dans l’oubli et qu’il n’intéressait plus autant les fans de puzzle. La grande maison d’édition annonçait déjà en novembre 2014 le retrait des deux versions de Tetris  à savoir celle sortie sur 3D en 2011 ainsi que la version gameboy sur console virtuelle.

Ces deux jeux ne seront plus disponibles en téléchargement à partir du 1er janvier 2015. Cependant même si aucune déclaration n’a été faite dans l’immédiat, il est fort possible que vous retrouviez le jeu Tetris sous une nouvelle forme avec cette fois-ci Ubisoft et son Tetris ultimate sur la 3Ds.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau