La naissance des jeux de casse-brique s’est faite vers les années 75. Son apparition est donc contemporaine à celle du jeu Breakout. Les concepteurs de ces jeux ont été assurément inspirés par Pong. Le principe de base des jeux de casse-brique est très simple.

Il est demandé au joueur de casser des briques afin de pouvoir accéder à un niveau supérieur d’où d’ailleurs l’appellation jeu de casse –brique.

Ainsi, par le moyen de balles mises à sa disposition, le joueur est invité à se débarrasser d’un ensemble de briques se situant à un niveau précis afin d’accéder au niveau supérieur.Il s’agit alors d’un jeu simple et passionnant au même titre que les jeux de bataille navale.

L’évolution des jeux de casse-briques

Les jeux de casse-brique ont connu une grande évolution depuis leur création. Ainsi, au début, le joueur était obligé de contrôler une raquette qu’il ne pouvait que déplacer sur un axe horizontal au bas de l’écran. L’objectif d’une telle manœuvre était d’éviter que la balle ne dépasse la ligne. Pour ce faire, il fallait l’arrêter en la frappant avec la raquette.

De ce fait, si le joueur réussi à renvoyer la balle dans le sens des briques, il gagne et s’il n’y parvient pas, il perd la balle. De toute façon, le joueur aura plusieurs balles avec lui, mais s’il utilise la dernière qui lui reste sans réussir, il perd la partie. Le principal problème du joueur est alors de rattraper la balle quand elle se déplace avec rapidité.

Actuellement, de nombreuses modifications sont apportées aux jeux de casse-brique afin de les rendre plus passionnantes que les autres jeux comme les jeux de bataille navale.

L’ajout de bonus ou malus aux jeux de casse-brique

A l’heure actuelle, les types de jeu qui obéissent aux mêmes principes que les jeux de casse-brique sont d’une grande diversité. Des innovations n’ont pas quand même été absentes dans les règles du jeu de casse brique. Ces innovations et modifications sont nombreuses, mais celle qui apparait plus flagrante aux yeux des joueurs est l’ajout de bonus ou malus.

Ces derniers qui proviennent de certaines briques cassées produisent des effets variés. Il peut s’agir d’une augmentation de la taille de la raquette, d’une multiplication par deux du nombre de balles à rattraper ou d’autres effets encore. Bref, autant dire qu’au même titre que les jeux de bataille navale, les jeux de casse-brique ont beaucoup évolué.

Des supports de jeu assez variés

Comme tous les jeux vidéo, les jeux de casse-briques sont accessibles maintenant grâce à de nombreuses applications. Ainsi, avec son Smartphone ou sa tablette, il est possible de s’amuser aux jeux de casse brique et ce, n’importe où et à n’importe quel moment.

Pour s’en convaincre, il n’est que de faire un tour sur internet afin de se rendre compte de la multiplicité des supports qui permettent de jouer aux jeux de casse-brique. En fin de compte, on peut que ces jeux n’ont pas été en reste dans ce vaste mouvement tendant à rendre plus accessible les jeux de vidéo sur des supports comme les tablettes et les Smartphones.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau