Qui ne se  souvient pas de la date emblématique de 1975 dans l’univers des jeux vidéo ? Encore une autre indication, il s’agit des jeux spéciale arcade, toujours pas ? Et si on vous parlait de « pong » ? Voilà vous avez trouvé, il s’agit bien sûr de la naissance d’un des jeux d’arcade les plus populaires : le casse brique.

Dans ce jeu d’arcade classique, il s’agissait tout simplement de casser un nombre de briques présentes dans un niveau et ensuite de passer au niveau suivant, à l’aide de balles et d’une raquette qui se déplace dans un mouvement latéral. Grâce au 21siècle et avec le développement de nouvelles technologies, on aurait cru que les autres jeux éclipseraient ce jeu culte, mais détrompez-vous ce jeu est, comme qui dirait, immortel.

Une inspiration perpétuelle

Le jeu de casse brique a marqué son temps et continue de le faire, ce jeu culte a su susciter un vaste engouement et s’est fait beaucoup d’amateurs. Traditionnellement, il se jouait très simplement  avec une raquette qui se déplace horizontalement sur une ligne et un lot de briques à détruire. Le mode d’emploi consistait juste à déplacer la balle ou les balles tout en évitant qu’elle dépasse la ligne de la raquette, de casser les briques et de passer au niveau suivant.

Au fil du temps, ce jeu a inspiré beaucoup d’autres jeux qui ont su apporter du sang neuf au jeu classique tout en conservant les mêmes règles. Ces types de jeux de casse brique « nouvelle génération » ont permis de rendre encore plus vivant ce jeu d’arcade en créant des effets colorés, de nouvelles combinaisons, des bonus multiples et en rendant les niveaux un petit peu plus difficile.

Les nouvelles technologies, les meilleurs amis  de ce jeu d’arcade

Le développement des technologies de l’information et de la  communication a permis la naissance d’une kyrielle de sites web. La venue de l’internet a beaucoup arrangé les jeux de casse brique qui ont pu ainsi se maintenir en vie. En effet, plusieurs sites de jeux vidéo proposent une ribambelle de types de jeux d’arcade incluant les jeux de casse, qui sans équivoque demeurent la vedette incontournable.

Technologie aidant les grosses boîtes d’édition de jeux vidéo ont eux aussi créé des applications à faire valoir sur les supports mobiles. Les téléphones portables de dernière génération à savoir les smartphones  se sont vus ainsi dotés d’une nouvelle façon de jouer avec la raquette et la balle.

Tout ceci a su apporter une touche de fun garanti qui rend le jeu classique plus attrayant et plus moderne. Le design du jeu a ainsi évolué transformant tantôt la raquette en vaisseau, tantôt en lance-pierre, outre le décor la musique et les effets sonores aussi ont été améliorés pour séduire le joueur.

Les jeux arcade de type casse brique ont réussi là où ont échoué certains jeux comme le Tetris de Nintendo. Ils ont su survivre là où leur mort certaine était déjà programmée avec l’arrivée des jeux vidéo sur des consoles plus évolutifs  comme la PlayStation ou la Xbox. Cela montre que les consommateurs de jeux sont avant tout des passionnés qui savent reconnaître l’effort et qui ne lâchent pas leur jeu favori si facilement.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau