Dans cet article, nous aborderons tout ce qui concerne les services cloud gaming, son fonctionnement, ses limites et le service qu’il propose aux utilisateurs. Auparavant, faute d’obtenir une connexion internet puissante, cette nouvelle technologie était quasiment impossible à mettre en place, mais aujourd’hui, le rêve devient une réalité. En effet, plusieurs multinationales commencent à y voir des avantages dans les propositions de différents jeux par l’intermédiaire de la technologie cloud, permettant de jouer sans l’utilisation d’une console, d’un pc gamer ou d’autres supports de jeu tels que le téléphone, la tablette ou la télévision. C’est le cas de Microsoft, Amazon, Sony et de Google qui préparent un investissement colossal pour leurs plateformes de cloud gaming.

Les jeux vidéo avec le streaming c’est quoi ?

cloud-gaming-android

Les jeux avec le streaming sont les changements technologiques les plus innovants depuis quelques années. Les inventeurs l’ont appelé « le Cloud gaming ». Pour les Français, c’est simplement le jeu vidéo en streaming ou le jeu vidéo à la demande. Aujourd’hui, jouer dans le nuage est donc possible pour les amateurs de jeux. Grâce à la mise en place du jeu vidéo en streaming, il est possible de jouer à des jeux de qualité d’image supérieure depuis les différents supports à condition d’avoir une connexion internet haut débit et suffisante. Cela signifie alors que vous n’aurez plus besoin de télécharger des jeux et d’avoir une console pour pouvoir y jouer. Concrètement, les jeux sont stockés depuis des ordinateurs puissants connectés à un data center. Les plateformes dans le système du cloud en nuage vous donnent facilement un accès à des bibliothèques de jeux hébergés directement sur leurs serveurs à l’aide d’un abonnement payant. En réalité, la technologie des jeux en streaming existe déjà depuis 2010. Mais ce jeu à la demande est resté confidentiel et limité pendant de nombreuses années, faute d’une technologie puissante et d’investisseur. Avec l’arrivée de la 5G et la généralisation de la fibre optique, les jeux en streaming vont pouvoir bénéficier d’un grand dynamisme. Les jeux en streaming sont désormais prêts pour l’exposition de l’univers du jeu vidéo dans une nouvelle dimension.

Comment fonctionne le cloud gaming ?

Globalement, le jeu vidéo en streaming s’agit d’une application utilisant le cloud pour pouvoir jouer, en passant par internet. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de consoles ou d’un appareil spécifique pour profiter de l’application, si ce n’est un clavier ou une manette tout simplement. Quand vous lancez un jeu sur votre console ou sur votre ordinateur, c’est le matériel qui effectue la lecture du programme et vous le retransmet à l’écran, ce qui vous permet de jouer. Quant au cloud en nuage, il fonctionne radicalement de la même manière, sauf que la console est remplacée par un serveur se trouvant dans un data center, qui vous retransmet en direct sur votre écran via internet. C’est le même principe que la diffusion de film et série sur des chaînes en ligne comme Netflix. Pour les commandes des jeux vidéo, sur un ordinateur, il vous suffit de taper sur votre clavier et le jeu exécute automatiquement les mouvements demandés. Pour la technologie du jeu à la demande, les touches que vous utilisez sont transmises à un serveur distant, via internet et en live. Il y a donc de nombreuses liaisons qui sont effectuées entre le serveur et l’utilisateur. L’une qui reçoit les commandes et une seconde qui vous transmet les images du jeu que vous aviez demandé pour pouvoir les réaliser dans le jeu.

Quel est l’intérêt du Cloud gaming ?

cloud-gaming

Le jeu vidéo en streaming offre de nombreux avantages considérables. Le premier, si vous vous déplacez souvent au travail, vous pourrez jouer à des jeux par l’intermédiaire de votre téléphone, pc ou autre en vous connectant au Cloud. De plus, vous pourrez aussi choisir un abonnement au cloud gaming, si vous ne souhaitez pas investir dans le système de configuration Gamer. L’abonnement vous permet aussi d’avoir accès aux différents composants gaming. Effectivement, les fournisseurs de jeux en streaming actualisent leur installation avec les nouveautés sur le marché, sans augmenter le tarif de l’abonnement pour les gamers. À noter que la machine servant à faire fonctionner les différents jeux que vous aviez demandés ne vous appartiendra jamais. Le dernier avantage du système reste le fait que vous n’aurez plus besoin de télécharger vos jeux. Il vous suffit de lancer le Cloud gaming, de sélectionner votre jeu préféré et d’y jouer directement. Concernant les mises à jour du jeu, il n’y en a plus de base de données à télécharger puisque les fournisseurs vont le faire à votre place. Les mises à jour des jeux n’augmentent pas les coûts de votre abonnement. Les jeux en streaming peuvent-ils remplacer les consoles de jeux ? Les réponses sont divergentes, mais on constate des régressions considérables dans la vente de consoles depuis quelques années.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau