L’Asie, quel bel contient, le dynamisme de cette région du monde charme bien des touristes. C’est le continent le plus peuplé et le plus élargi au monde, mais aussi un continent qui en lui-même est un concept culturel majeur. Les cultures dont regorge cette zone de la terre sont nombreuses et variées : la culture chinoise, japonaise et même malaisienne  en sont des exemples pertinents.

Toutefois entre la plupart de ces cultures, outre la langue, il existe un lien magique, une sorte de trait d’union qui les unit d’une manière à ce que tout le monde se retrouve et c’est bien le jeu de mahjong gratuit. Ce jeu de tuile affilié à la Chine a fait cependant le tour de l’Asie et constitue aujourd’hui un miroir qui renvoie une belle image de la culture asiatique.

Un trait d’union culturel

La tradition culturelle de l’Asie ne peut pas se départir de ce jeu culte, car en plus de son statut de jeu de société, le mahjong est la plus belle contribution culturelle que l’Asie a faite au monde.  Si certains situent son origine  à 2500 ans au temps  de Confucius, d’autres la placent dans un contexte plus récent. Toutefois, ils s’accordent tous sur le fait que l’origine de ce jeu est un vrai mystère, mais qu’il est tout de même une sorte de continuité de plusieurs autres jeux qui ont eu à faire le plaisir des Chinois.

De la Chine le mahjong gratuit est issue, mais en Asie notamment au Japon en Thaïlande  ou encore en Malaisie, ce jeu a su faire aussi des amateurs. En effet, l’émigration chinoise causée par les guerres ou encore les échanges commerciaux ont permis à une certaine diaspora chinoise d’importer ce jeu dans d’autres contrées que la leur. Ainsi d’autres pays d’Asie et particulièrement d’Asie du Sud-est ont pu goûter à ce bel échange culturel.

 Témoin d’un beau partage planétaire

La culture asiatique ne se réduit pas à ses temples du moyen âge à ses récits de batailles, non plus à ses antiquités exposées partout dans les musées du monde, la culture asiatique s’inscrit  aussi dans la modernité. Pour donner un aperçu de leur culture aux peuples des autres pays et leur faire profiter de ce jeu, les Asiatiques se sont montrés plus dynamiques. En ce sens, le jeu de mahjong est le meilleur exemple pour se  concilier avec les peuples de l’Occident en leur montrant l’aspect passionnant de ce jeu.

En fait  plus qu’une invasion, le jeu de Mahjong gratuit a envahi le marché américain et européen avec surtout l’aide grandiose de la simplification des règles. Grâce à la modernité et à la révolution de l’internet,  on voit de plus en plus de sites proposant des jeux de Mahjong gratuit. En plus, même les éditeurs d’applications smartphone s’y mêlent et proposent des applications utiles pour jouer à ce jeu. Le dynamisme naturel des asiatiques aidants, on assiste même de nos jours à des compétitions internationales et même à un championnat du monde de Mahjong.

Tout cela prouve que ce jeu de société millénaire a su faire partie intégrante de la culture asiatique, de ce fait  il constitue un solide pilier pour une nouvelle  dynamique culturelle.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau