L’esprit créatif des Chinois ne cessera de vous épater, ce charmant peuple a une imagination débordante qui s’applique même au jeu. Le mahjong est un jeu de logique d’origine chinoise, mais qui a fini par toucher presque tout le monde occidental.

Il y’a même un grand championnat du monde opposant des adversaires de tout horizon autour d’un ensemble de tuiles et de dés. Décidément ce grand peuple ne cessera jamais d’étonner. Toutefois aujourd’hui on peut jouer du mahjong gratuit sur n’importe quel site de jeu.

Origine et Expansion

Mah-jong en français, mahjong en anglais,  « máqué » en mandarin ou encore « majan » en Japonais, apparemment la toponymie de ce jeu n’a cessé d’évoluer, mais son origine reste toujours en Chine.

Une origine qui crée toutefois la controverse parmi les historiens : si certains l’assimilent à la création d’un notable de Shanghai, d’autres par contre la désignent comme la création de deux frères de Ningbo. Tout de même, le  jeu reste  toujours nationalisé chinois ce qui résout les polémiques sur son origine.

La curiosité naturelle de Babcock aidant, le jeu a fini par traverser d’autres contrées. Sous son impulsion, on  voit ainsi le mahjong  débarquer en Europe et aux États-Unis dans les salons privés des bourgeois de l’époque.

En occident, on avait le mahjong gratuit au contraire du mahjong chinois qui représentait plus un jeu d’argent. Les échanges commerciaux ayant toujours favorisés le mélange inter culturel, ce jeu se solidarisa ainsi aux autres pays de l’Asie oriental et continental.

Le matériel nécessaire pour jouer au mahjong

Un jeu ne serait rien sans le matériel adéquat pour le jouer et pour le  mahjong c’est un peu spécifique. Pour ce jeu il faut  des tuiles et des dés : un nombre de  144 tuiles et  quelques dés en plus d’une table assez grande  suffisent pour faire une belle partie.

Les tuiles se subdivisent en cinq familles : les cercles, les bambous, les caractères qui constituent les tuiles minérales et les vents, les dragons qui constituent respectivement les honneurs simples et les honneurs supérieurs. Cependant, il existe des tuiles supplémentaires et des dés au nombre de 2 à 6.

Les règles du jeu

Comme pour tout type de jeu, pour éviter le désordre et l’anarchie et favoriser l’harmonie, les adversaires ont des règles communes à suivre. Celles-ci ont mis un certain temps avant de s’appliquer et jusqu’à présent les règles du mahjong varient d’un pays à l’autre. À priori c’est un  jeu un peu compliqué d’où son classement dans les jeux de logique.

La partie se compose d’habitude de quatre joueurs et débute quand les 144 tuiles sont toutes retournées et mélangées. Chaque joueur réalise ainsi une ligne de 18tuiles pour former la muraille puis pioche à nouveau 13tuiles pour former sa main de départ. La partie s’arrête quand l’un des joueurs fait un mahjong : quatre combinaisons de trois tuiles et une paire.

Place à la modernité

Ce jeu de logique est apparemment très compliqué d’où la nécessité d’être très patient pour comprendre, mais les adaptations de mahjong gratuit en ligne peuvent changer le tout.De nombreuses adaptations en ligne avec des tutoriels existent, permettant ainsi aux moins patients et aux geeks de trouver leur compte dans ce jeu de logique.

Beaucoup de sites proposent un mahjong gratuit à télécharger  ou bien le jeu est incorporé dans le système d’exploitation de votre ordinateur. Ce qui fera le bonheur des utilisateurs d’appareils mobiles. Vous pouvez de ce fait accéder à ce fameux jeu pour enfin booster vos méninges.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau