Les passionnés de jeux cérébraux connaissent sans aucun doute le Mahjong, jeu ancestral dont les Chinois sont toujours très friands. Se pratiquant traditionnellement en famille ou entre amis autour d’un plateau, il se joue aussi aujourd’hui face à un écran grâce aux jeux de mahjong gratuit en ligne et les logiciels pour ordinateurs, smartphones et tablettes.

Le Mahjong gratuit développe les capacités intellectuelles en s’amusant

Le Mahjong, populaire en Chine et à travers le monde, tient de plusieurs autres jeux, dont le poker, les dominos et le rami. Il s’agit d’un puzzle sur tapis vert composé de 144 dominos appelés « tuiles » et décorés de dragons, bambous et différents motifs symboles de la culture chinoise. Le but pour les quatre joueurs est de composer des brelans, des carrés ou des suites.

Le Mahjong fait appel à plusieurs facultés : stratégie, capacité d’analyse du jeu des adversaires, mais aussi une bonne intuition et une petite part de chance.

Plus qu’un jeu, le Mahjong a été reconnu en 1998 comme une discipline sportive à part entière en Chine, où un foyer sur deux possède son propre kit. Il aurait en effet de multiples vertus pour la santé mentale, permettant d’entretenir ses neurones et repousser le spectre de la sénilité tout en apportant détente et bien-être. Les Chinois lui confèrent même la capacité d’insuffler de l’énergie positive au cerveau.

 Un succès millénaire pour le plus célèbre des jeux chinois

Même si l’inventeur du Mahjong reste officiellement inconnu, ses adeptes avancent le nom de Confucius plus de 2 500 ans auparavant. Le nom du jeu signifierait littéralement « moineau qui se chamaille » et aurait été attribué par le grand homme, grand amoureux des oiseaux, à cause du bruit des tuiles qu’on mélange avant la partie. Toutefois, aucun élément tangible n’a permis de confirmer cette théorie.

L’engouement pour le Mahjong a atteint les autres régions du monde depuis le début du XXe siècle, à commencer par le reste de l’Asie, puis l’Europe et l’Amérique du Nord. Même la période de prohibition entre les années 1940 et 1985 à cause des révolutionnaires communistes n’a fait que renforcer le mythe, de même que l’essor des jeux en ligne depuis le début du millénaire.

Il se pratique par toutes les générations et au sein de toutes les catégories sociales ; pour preuve, il suffit de saisir mahjong gratuit sur les moteurs de recherche pour voir apparaître en quelques secondes plusieurs pages de résultats.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau