Quels sont les meilleurs RPG et MMORPG actuels ?

Depuis que les jeux existent, les RPG, pour jeu de rôle, sont très populaires dans les version numérique. Au-delà de ces RPG classiques, certains ont quelques spécificités et définissent des sous-classes à l’image des MMORPG qui proposent des univers immenses et des interactions réelles entre joueurs.

Les grands titres toujours populaires

Le gros avantage lorsque l’on est fan de RPG, c’est que l’on recherche avant tout une ambiance, des quêtes bien faites et un univers riche. Finalement, le côté technique ou graphique du jeu à moins d’importance que pour d’autres types de jeux. Il est donc toujours plaisant de se replonger dans des titres qui datent un peu, et nombreux sont les retro-gamers qui n’hésitent à relancer l’un des premiers RPG, Utlima, créé dans les années 80.  C’est aussi le cas de l’une des plus grosses références qu’est The Elder Scroll V (Skyrim) qui propose depuis 2011 un très vaste univers dans lequel vous pourrez créer un nombre conséquent de personnages différents et faire des choix qui détermineront autant d’histoires palpitantes. Bethesda, le studio qui est derrière The Elder Scroll, est aussi à l’origine d’autres grands succès comme Doom ou Fallout. On retrouve d’autres jeux avec eux aussi leurs particularités comme Baldur’s Gate qui mélange RPG et jeu tactique (avec des combats au tour par tour).  Bien d’autres titres auraient leur place dans cette liste, sans compter le nombre important de RPG destinés à être joués aussi bien sur téléphone que sur ordinateur, avec des free to play de très bonne qualité et un choix d’univers éclectique : pirates, Dieux grecs, Vikings, monde post-apocalyptique ou encore Égypte ancienne.

Les MMORPG

Les MMORPG, pour jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, permettent de donner une autre dimension au monde du RPG. À l’instar du très populaire World of Warcraft, vous pouvez non seulement incarner un grand nombre de personnages différents (race, classe, profession, caractéristiques), mais vous avez de plus la possibilité de rejoindre d’autres joueurs afin de former une guilde qui permet des interactions poussées, l’organisation de raids ou encore la participation à des quêtes. Ici encore, de nombreuses licences sont à la disposition des joueurs avec des univers variés : Seigneur des Anneaux, Marvel ou DC Comics ou bien entendu Star Wars. D’une manière générale, les MMORPG offrent une profondeur de jeu presque infinie, et la possibilité d’interagir avec autre chose que des PNJ permet de rendre l’expérience beaucoup plus immersive. On se rapproche plus des jeux de rôle sur plateau, notamment au moment de prendre des décisions stratégiques en groupe. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *