(Re) découvrez les jeux de dames, grand classique des jeux de réflexion    

Grand classique des jeux de stratégie et de réflexion, les jeux de dames font de nombreux adeptes. Faites un essai, vous saurez que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas simplement de bouger un pion d’une certaine couleur pour capturer celui de l’adversaire.

Les bases des jeux de dames

Les jeux de dames consistent pour deux joueurs à s’affronter devant un plateau de 64 cases alternant cases claires et cases sombres, et sur lequel sont disposés 12 pions blancs et 12 pions rouges.

Le but est pour chaque joueur de tenter de « manger » ceux de l’adversaire ou bloquer leur déplacement. Les joueurs jouent à tour de rôle, celui qui a les pions rouges prenant le premier tour. Pour jouer, il faut bouger un pion en diagonale en faisant une prise.

Aussi, si avant la première case en diagonale libre se trouve déjà une pièce adverse, le joueur doit passer par-dessus ce dernier pour le prendre et atteindre la case libre. Tout pion pris est retiré du plateau.

Il est possible de faire des prises multiples : si d’autres pions de l’adversaire sont placés sur la même diagonale ou une autre et peuvent être « mangés » immédiatement après la première prise, le joueur peut poursuivre. Comme on considère qu’il s’agit du même tour de jeu, on parle de double prise pour 2 pions, de triple prise pour 3, etc. Parfois, plusieurs prises sont possibles, le joueur est libre d’opter pour l’une ou l’autre en fonction de sa stratégie globale, peu importe qu’elles soient simples ou multiples.

Aussitôt qu’un pion a réussi à traverser le plateau pour arriver au camp adverse, il se transforme en reine. Celle-ci dispose de plusieurs privilèges : choix des directions et du nombre de cases ; comme les autres pièces, la reine peut manger un pion en diagonale ou faire des prises multiples.

Il y a également une contrainte de temps, que l’horloge compte. Chaque joueur doit gérer son temps, car le moindre dépassement est motif de perte, de même que l’impossibilité de déplacer l’ensemble de ses pions restants ou son abandon. Si aucun de ces cas ne se produit, la partie est remportée par le joueur qui a réussi à capturer tous les pions adverses.

Essayez les jeux de dames, vous serez conquis !

Pour comprendre parfaitement, rien ne vaut une mise en pratique ! Les jeux de dames en ligne proposent plusieurs niveaux et des millions d’adversaires à travers le monde. Certains se présentent sous la forme de logiciels à télécharger et installer sur un ordinateur ou un terminal mobile, d’autres versions se jouent simplement dans une fenêtre du navigateur.

Laissez-vous tenter, ce jeu est recommandé pour son côté ludique autant que pour sa capacité d’amélioration des différentes fonctions intellectuelles très utiles comme la concentration, l’esprit de synthèse et d’analyse, la créativité, la mémorisation, la patience, le fair-play.

Adultes et enfants peuvent les pratiquer, et ses nombreuses vertus ont même conduit les enseignants à recommander leur introduction dans l’enseignement, qui fait d’ailleurs de plus en plus souvent appel aux jeux éducatifs pour éveiller l’intérêt des jeunes élèves.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau