Les Real Escape Games font fureur à travers le monde avec des millions de participants, depuis le Japon dont ils sont originaires, aux États-Unis en passant par la Chine, Taiwan, Singapour et plus récemment l’Europe.

Un jeu de logique en équipe interactif

C’est au Japon que les Real Escape Games, des jeux d’évasion en live multijoueurs, voient le jour, mais ils ont rapidement conquis les autres pays, comme la France, où ils ont débarqué cette année. L’objectif est de s’échapper d’un endroit clos en résolvant plusieurs énigmes intellectuelles et visuelles en temps réel.

Si vous êtes fans de jeux de logique comme ceux proposés sur ce site, notamment de puzzles, jeux de piste et chasses au trésor, constituez vite une équipe et trouvez un événement près de chez vous ! Vous y affronterez plusieurs équipes, la plupart des événements rassemblant quelque 100 joueurs simultanément pendant une heure et demi à trois heures.

Pour cette aventure en grandeur nature simple, mais addictive, vous et vos coéquipiers devrez avoir l’esprit logique, cela va de soi, mais aussi faire preuve de réactivité, d’entraide et savoir bien vous organiser, car l’heure tourne !

Les Real Escape Games se transforment en jeux vidéo

L’engouement pour les Real Escape Games est tel que c’est la réalité qui devient fiction, avec leur adaptation pour les Nintendo 3DS. Le jeu, réalisé en partenariat Scrap Magazine, est pour le moment réservé aux Nippons.

Dès le 2 septembre 2015, ces derniers auront la lourde tâche de déjouer un complot terroriste mondial en découvrant qui a piégées 50 millions de consoles avec des bombes, pourquoi, et (si possible) empêcher l’explosion. Jusqu’au 30 septembre, ce premier opus sera gratuit, avant d’être facturé 100 yens à partir d’octobre. Entre-temps, les 5, 12 19 et 25 septembre, les 4 volets suivants de la série seront lancés au fur et à mesure au même tarif.

Quant à une version pour les autres pays, si celle des Japonais obtient le succès escompté, elle devrait suivre rapidement… encore que le choix du thème reste un sujet sensible à l’heure actuelle. Il faudra peut-être attendre le développement de nouveaux scénarios inspirés des événements organisés en réel pour s’amuser en numérique en Occident.

Par ailleurs, si la réactivité exigée par le parcours s’adapte tout naturellement aux consoles portables, elle prive malheureusement les utilisateurs de consoles de salon, pourtant nombreux, d’une expérience ludique intéressante. Un autre défi pour les développeurs.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau