Pendant des années, les souris Zowie esports ont dominé la scène professionnelle CS:GO avec une variété de périphériques de jeu, étant loué surtout pour leurs souris et leurs formes super confortables et incroyables à utiliser. Tout en haut, l’EC2-A de Zowie s’est fait un nom en tant que souris de jeu CS:GO la plus utilisée, étant le premier choix des professionnels CS:GO depuis un certain temps déjà.

    Une souris qui est si universellement aimée par les joueurs professionnels doit être quelque chose de vraiment spécial, c’est pourquoi nous avons envoyé une copie à l’un de nos évaluateurs pour savoir à quel point elle est bonne, et si elle tient toujours sur le marché actuel. Alerte spoiler : c’est vraiment bien.

    Il n’y a pas de meilleur choix pour notre première évaluation de souris de jeu sur ProSettings.net. Lisez notre critique complète de Zowie EC2-A pour savoir pourquoi.

   Zowie EC2-A – Impressions initiales

    La première chose que vous remarquez à propos de l’EC2-A (comme avec toutes les souris Zowie) est qu’il arbore un design particulièrement discret. Il n’a pas de logos agressifs ou de motifs sauvages sur la souris et le seul aspect’joueur’ de la souris est le fait que la molette de défilement s’allume.

    Ne vous y trompez pas. Cette souris est conçue pour l’esport.

    La souris est finie avec un petit logo Zowie vers l’arrière et un logo BenQ encore plus petit (qui est à peine visible) sur le côté gauche de la souris. Vous n’attirerez certainement pas beaucoup de mites quand vous utilisez cette souris dans l’obscurité, mais cela fait partie de la philosophie de conception de Zowie.

Souris

    L’une des considérations les plus importantes à prendre en compte lors du choix d’une souris est la taille et le poids de la souris. L’EC2-A est considéré comme “taille moyenne” dans les catégories de taille de Zowie, et se situe également au milieu du peloton par rapport aux autres souris esports.

    Pesant environ 90 grammes (3,2 onces), c’est l’une des souris esports les plus légères, sans sacrifier la forme et la taille du dessin.

Emballage

    L’emballage est l’aspect le moins important d’une souris de jeu, mais j’ai pensé le mentionner quand même parce qu’il y a une belle surprise. Lorsque vous ouvrez la boîte au design élégant, vous êtes accueilli avec la souris, le mode d’emploi habituel, un autocollant et deux pieds de souris de rechange.

    L’inclusion de pieds de souris de rechange est une touche particulièrement agréable que la plupart des autres fabricants de souris n’incluent pas, donc les points bonus à Zowie pour celui-là.

   SPECS TECH :

    Capteur : 3310 Optique

    Boutons : Huano Interrupteurs

    PPP : 400/800/1600/1600/3200

    Taux de sondage en HZ : 125 / 500 / 1000

    Connexion : Câblé

    Longueur du câble : 2m / 6.6 ft

   Taille et Dimensions

    Orientation de la main : Droite

    Largeur : 6.6 cm / 2.6 in

    Longueur : 12 cm / 4.7 in

    Hauteur : 4cm / 1.6 in

    Poids : 92 g / 3.07 oz

   Forme et finition

    L’une des premières choses dont les gens parlent lorsqu’ils entendent le nom Zowie, c’est le fait que leurs souris sont tellement à l’aise, et je dois dire que cette réputation n’est pas du tout imméritée. Chaque petite courbe et bosse de la souris semble avoir été soigneusement conçue et ajustée à travers de nombreuses itérations jusqu’à ce qu’ils parviennent à trouver la sensation parfaite. 

    C’est quelque chose qu’il faut ressentir par soi-même, et comme la forme de la souris est assez “sûre” (il n’y a pas de grosses bosses nulle part et que la souris ne vous “force” pas à la tenir d’une certaine façon), je pense que la plupart des joueurs qui cherchent un rongeur ergonomique seront d’accord avec moi sur ce point. 

    C’est facilement l’une des meilleures formes que j’ai jamais eu le plaisir de tenir et c’est immédiatement quelque chose qui distingue Zowie de ses concurrents ; quand il s’agit de forme, il n’y a aucune marque comme Zowie. 

    Le seul petit inconvénient que j’ai pu trouver est que si vous voulez changer votre DPI (la couleur de la molette de défilement indique sur quel DPI le réglage de la souris est activé) vous devrez passer sous la souris, puisque le bouton pour cela est situé en bas. Il s’agit toutefois d’une considération importante pour les joueurs compétitifs. Si le bouton DPI était situé en haut, il est possible qu’un clic erroné modifie votre DPI. 

    Le Zowie EC2-A est entièrement recouvert d’un plastique non brillant, de sorte qu’il n’y a pas de poignées en caoutchouc ou d’éléments texturés qui peuvent devenir collants.

    L’EC2-A dispose de deux pieds de souris assez grands situés à chaque extrémité de la souris. Ils assurent une glisse très douce et contrôlée.

Boutons et molette de défilement

    Le Zowie EC2-A a une expérience de clic assez lourde, bien que croustillante. Les deux clics sonnent et se ressemblent, donc il n’y a pas de problème. Je ne suis pas personnellement un fan des clics super légers donc pour moi les clics sur l’EC2-A sont de vrais gagnants. 

    Je ne me suis pas retrouvé à cliquer accidentellement sur un bouton ou à double-cliquer accidentellement et les boutons ont une sensation tactile agréable pour eux. Les boutons latéraux sont très pratiques (ils ne gênent pas le jeu) mais il faut dire qu’ils ont beaucoup de temps de déplacement et sont un peu mous. Quand vous les pressez, vous entrez dans la coquille de la souris, alors j’aurais aimé voir un peu moins de temps de déplacement ici.

    La molette de défilement est plutôt bruyante (du moins en comparaison avec d’autres souris de jeu) mais elle a des pas assez satisfaisants et faciles à sentir et elle est assez facile à appuyer. La molette de la souris est conçue de cette façon pour faciliter l’utilisation des actions liées au jeu, de sorte que les personnes qui choisissent leurs armes (ou sorts ou autres) avec le défilement ne sauteront pas accidentellement une arme, par exemple. J’ai plutôt aimé le parchemin, mais étant donné qu’il est assez différent de la plupart des autres souris, tout le monde ne tombera pas immédiatement amoureux de celui-ci. 

   Qualité et câbles

    Il n’y a pas de hochet de capteur, ni de mouvement ou de cliquetis lorsque je déplace la souris ou que je fais des clics rapides. Je l’ai aussi claqué plusieurs fois sur le bureau (je dois savoir s’il résiste aux joueurs enragés) et il s’en est très bien sorti sans que rien ne se détache ou ne fasse de bruit. 

    Je ne l’utilise plus depuis des années, donc je ne peux pas faire de commentaires sur la durabilité, mais d’après ce que je peux dire, la souris a une qualité de construction très solide. Je déteste quand on peut entendre (ou pire encore : sentir) un tas de choses bouger dans une souris quand on est en train de faire des mouvements rapides et tout le reste, donc le fait que l’EC2-A soit resté parfaitement silencieux pendant tout mon processus de révision est un énorme plus pour moi. 

    Le câble en caoutchouc mince mesure 2 mètres (6,6 pieds) de long, et je l’adore. Il est très léger et flexible et ne semble pas gêner du tout, même si je ne l’enfonce pas dans l’élastique de ma souris. Je ne suis pas un fan de câbles encombrants ou tressés (bien que je n’imagine pas qu’un joueur FPS compétitif soit un fan de câbles encombrants) donc Zowie continue à bâtir sur leur réputation de’ça fait tellement du bien’ en optant pour ce type de câble. 

   Performance et capteur

    J’ai mis l’Avago 3310 à l’épreuve (ce qui signifie que je l’ai testé scientifiquement dans Paint, Aim Hero et CS:GO) et il a parfaitement fonctionné. Il ne s’est pas retourné contre moi une seule fois et a suivi chaque cible avec une précision au pixel près. Il n’y a pas d’accrochage d’angle ou d’autres bêtises (ce qui serait un péché cardinal pour une souris de jeu).

    Nous considérons le Avago 3310 comme un capteur sans faille.

    Le 3310 est peut-être un capteur un peu plus ancien maintenant, mais il est toujours très, très performant. Moi et beaucoup d’autres joueurs et critiques n’avons jamais rencontré de problèmes avec le 3310, donc si vous aimez les sons d’une souris avec un 3310, je vous encourage fortement à l’essayer. 

    Pas de fioritures inutiles ; la performance et la sensation sont définitivement les priorités de Zowie, et je suis tout à fait d’accord avec cette approche.

Grip

    Les principaux points d’inquiétude concernant le type de prise en main sont souvent décrits en fonction de la taille de la main et du confort. Un peu comme choisir la chaussure parfaite, une poignée aura tendance à suivre votre style de jeu et les différents scénarios que vous rencontrez en jouant. L’EC2-A a une forme qui, à mon avis, profitera à toutes sortes de styles d’adhérence.

    Les souris Zowie sont spécialement conçues pour une utilisation flexible, la forme et l’ergonomie étant des points clés. L’EC2-A est sans aucun doute un excellent exemple de cette philosophie de conception. 

    La combinaison de la forme, de l’enrobage et de la répartition du poids aboutit à une souris incroyablement agréable à utiliser, tant pour le jeu que pour le bureau. La plupart des grandes souris ergonomiques se sentent un peu plus ” encombrantes ” lorsqu’elles glissent ou font des mouvements rapides, mais l’EC2-A n’en souffre pas du tout.

    La souris n’a pratiquement pas de pause dans le temps et n’a pas besoin de beaucoup de temps pour s’habituer à sa forme. Ce fut un plaisir absolu pendant tout le temps que j’ai passé avec lui. Quand vous jouez et que vous oubliez que vous tenez une souris, vous savez que vous en avez une bonne, et c’est absolument le cas avec le Zowie EC2-A.

   Dans le jeu et au quotidien

    Pour utiliser la souris, il suffit de la brancher et c’est tout. Pas besoin de s’amuser avec un logiciel ou de faire un compte ou d’une de ces manigances. Cela fait aussi partie de la philosophie de Zowie qui dit qu’il faut arrêter de parler et passer à l’action : il suffit de brancher l’appareil, de régler votre DPI (vous pouvez choisir entre 400, 800, 1600 et 3200) et de passer à l’enculé.

    Cela signifie que vous ne pouvez pas reprogrammer ce que font les boutons de la souris et que vous ne pouvez pas non plus choisir la couleur de la molette de défilement (car cela dépend du réglage DPI que vous avez choisi) mais pour moi ce n’est pas un problème.

    La forme est si bien faite que je n’ai eu aucun problème à ramasser la souris, même après une session de jeu prolongée. La souris est également très bien équilibrée. Ce n’est pas lourd en haut ou en bas, ce qui est un avantage certain. Quand ça devient tendu dans les jeux (et quand ça ne devient pas tendu dans les jeux FPS de compétition ?) mes mains ont tendance à transpirer, ce qui peut causer des problèmes avec certains revêtements de souris, mais même après quelques heures de jeu je n’ai eu aucun problème avec l’EC2-A.

    La forme est certainement le facteur déterminant, mais la souris elle-même a suivi chacun de mes mouvements avec perfection et je ne l’ai pas fait échouer une seule fois. Quand je teste des souris, j’aime bien les soumettre à quelques séries de cartes de visée parce que cela me permet de juger du suivi de la souris ainsi que du confort, car elles peuvent être assez ” dures pour les mains ” en raison de la rapidité de la visée que vous devez réaliser. L’EC2-A a définitivement réussi ces tests et je n’ai eu aucun problème avec cela.

   Conclusion et recommandation

    Le battage médiatique autour de cette souris a été insensé dans certaines parties de la communauté du jeu, et cela, à mon avis, est tout à fait justifié. Je suis généralement assez enthousiaste à l’idée de trouver des défauts dans les produits ou les spectacles (oui, je suis ce genre de gars) mais je peux dire en toute confiance que c’est l’une des meilleures souris que j’ai jamais eu le plaisir d’utiliser. 

    La forme de l’EC2-A est la meilleure que j’ai jamais eue, le capteur ne s’est pas déclenché une seule fois, les clics sont satisfaisants et constants, … La souris convient parfaitement à mon style de prise, mais je suis assez sûr que tous les styles de prise fonctionneront avec cette souris (selon la taille de vos mains) grâce à sa forme assez sûre.

    Tout n’est pas parfait, cependant ; les boutons latéraux peuvent parfois sembler un peu mous et bon marché. La molette de défilement est également assez bruyante et semble ” tout simplement correcte “, bien qu’avoir une molette de défilement correcte ne soit en aucun cas un inconvénient.

    En résumé, si vous recherchez une souris de jeu de premier plan, le Zowie EC2-A mérite certainement une place en haut de votre liste avec sa forme absolument incroyable, son poids léger, des boutons précis et des performances de haut niveau.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau