Coronavirus : le monde du sport se tourne vers le jeu vidéo

La propagation du coronavirus a considérablement impacté le monde du sport. En effet, toutes les plus grandes compétitions sportives mondiales sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines, au grand dam des amateurs. Toutefois, à travers les jeux vidéo, le monde du sport a trouvé une alternative de premier choix pour continuer à pratiquer sa passion. À cet effet, en période de confinement, plusieurs tournois sont organisés. Les professionnels et les amateurs du sport disposent donc d’un moyen non négligeable pour se défaire de l'ennui.

Les sportifs profitent de l’arrêt des compétitions pour s'adonner à leurs jeux vidéo favoris

Plusieurs joueurs ont saisi l’opportunité offerte par l’arrêt des compétitions pour renouer avec leur passion avec les jeux vidéo sans pour autant prendre part à des tournois eSports. À travers les réseaux sociaux, plusieurs professionnels sensibilisent les gens à rester chez eux et à respecter le confinement, en mettant en avant les jeux vidéo comme occupation majeure. C’est le cas par exemple, du joueur allemand IIkay Gundogan qui a annoncé sa session de Football Manager sur le réseau social Twitter.

D’autres joueurs de football s’y sont également mis, à l’instar de l’attaquant français du FC Barcelone, Antoine Griezman qui a récemment, été invité au Stream Guru qui est par ailleurs l’ambassadeur français de Football Manager. Le joueur venait juste de participer, quelques jours avant, à une autre compétition sur le même jeu.

Même si les jeux de sport occupent le devant de la scène, certains joueurs se sont initiés dans d’autres activités. C’est ainsi que le joueur de la NBA, Luka Doncic, évoluant au sein des Dallas Mavericks, a sollicité ses followers sur les réseaux sociaux pour streamer des parties d’Overwatch. D’ailleurs, bien d’autres joueurs de la NBA se sont lancés dans ces genres d’activités.

On peut citer entre autres, Josh Hart (New Orleans Pelicans), Paul George (Los Angeles Clippers) et Gordon Haywart (Boston Celtics) qui, eux aussi, possèdent leurs propres chaines Twitch. Il en est également de même pour Devin Booker, le joueur des Phoenix Suns à qui la nouvelle de suspension du tournoi de la NBA est parvenue au moment où il était en direct sur Call of Duty Warzone.

Plusieurs équipes professionnelles se lancent dans des tournois

Les professionnels du sport se sont tournés vers diverses plateformes de jeux virtuels. Dans ce cadre, FIFA représente une alternative pour beaucoup de clubs professionnels pour garder pied avec le football. En effet, à partir du 14 mars, un jour après que l’arrêt des matchs a été annoncé, certains Community Managers ont saisi l’opportunité pour remplacer le match du samedi soir par une partie de jeu vidéo. Elle oppose en effet des Community Managers. Cette compétition a été réalisée sous l’appellation Electronic Arts. Parmi les équipes qui se sont lancées dans cet exercice, on peut citer entre autres, Amiens et Angers. D'ailleurs, la rencontre opposant ces deux formations s’est soldée par une victoire 2-1 en faveur d’Angers.

Même si des matchs de ce genre ont été organisés spontanément, d’autres initiatives de plus grande envergure ont été lancées. C’est ainsi que le Leyton Orient FC, un club professionnel de quatrième division anglaise a initié une compétition dénommée Ultimate Quaranteam. Il s’agit d’une compétition regroupant 128 clubs équipes dont 5 clubs français. Il s’agit de : FC Lorient, Olympique de Marseille, Amiens SC, Estac Troyes et le SCO d’Angers.

Ce tournoi sous forme de jeux vidéo souhaite occuper les professionnels pendant cette période d’arrêt. Par ailleurs, les initiateurs entendent dans la même veine, collecter des fonds pour assister financièrement les clubs évoluant dans les divisions inférieures anglaises. Ceci pour amortir les éventuelles pertes causées par la suspension de rencontres.

Le “National” s’exporte sur Football Manager 2 020

Le championnat de national de football appelé “National 1”, va se « poursuivre » sur le célèbre jeu vidéo Football Manager pendant la période du confinement général en France. Cette idée vient de deux Community Managers : celui de Lyon-Duchère et du Red Star. Peu après la proposition, plusieurs acteurs du National ont apprécié le concept. C’est ce qui a abouti à la mise en place d’un compte sur Twitter spécialement consacré à cette initiative ainsi qu’au lancement des premières rencontres, lequel a eu lieu, le 23 mars 2020.

D’aucuns peuvent être surpris du choix de Football manager pour jouer cette compétition dans la mesure où FIFA est plus célèbre. Toutefois, la raison est bien simple : les clubs de national ne sont pas présents sur le d’EA Sports.

Dans cette compétition virtuelle, chaque équipe participante se fait représenter soit, par un joueur, le Community Manager ou encore par un supporter. Par ailleurs, chaque journée de championnat se joue en une semaine suivant, le lundi, le mercredi et le vendredi, où trois matchs doivent se jouer. Cette compétition se déroule et peut être suivie sur le compte Twitter dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *