Amateurs de jeux de dames, savez-vous qu’il existe une autre variante ? Baptisée « dames anglaises » ou « Checkers », elle obéit à des règles un peu différentes, que nous vous présentons dans cet article.

Les jeux de dames anglaises

Alors que dans la version classique, le damier se compose de 100 cases, le jeu anglais n’en comporte que 64, de deux couleurs alternées, traditionnellement noires et blanches. Chaque joueur, au lieu d’avoir 20 pions, n’en a que 12 pions.

Avant de débuter, il faut placer le damier de manière à ce que la case située en bas à gauche soit de couleur foncée. Chaque joueur dispose ensuite ses pions sur les trois premières rangées, et uniquement dans les cases foncées. Deux lignes vides séparent donc les deux camps. Comme aux échecs, celui qui possède les pions blancs commence.

Le but du jeu consiste toujours à capturer ou bloquer les pièces de la partie adversaire. Pour cela, le joueur déplace ses pions en diagonale d’une case à la fois vers le côté opposé du damier.

S’il y a un pion de l’adversaire avant la prochaine case libre de la diagonale, le joueur le « saute » : cette action s’appelle une prise et ne peut s’effectuer que vers l’avant. Ainsi, la prise est obligatoire et le pion est retiré du jeu. Ensuite, le pion en déplacement peut réaliser plusieurs prises au cours d’un même tour si à chaque fois, un pion adverse le sépare de la prochaine case vide. Et dans le cas où plusieurs mouvements avec capture sont possibles, le joueur a le droit de ne pas choisir le mouvement comportant le maximum de pièces capturées.

La promotion en dame

Une fois qu’un pion a fini sa traversée du damier, il est automatiquement promu en dame. À l’inverse de la version internationale du jeu, la dame (qui étonnamment s’appelle « king »), ne peut se déplacer qu’une case, mais a en revanche le droit d’aller dans tous les sens sur la diagonale, même en reculant.

Ces explications vous semblent encore floues ? Rendez-vous sur les sites de jeux de dames sur Internet, beaucoup vous proposent d’essayer les « checkers ». Plusieurs niveaux existent, que vous préfériez vous mesurer à la machine ou affronter des adversaires humains, il vous suffit de vous connecter et vous pouvez jouer directement depuis votre navigateur Web.

Sinon, dans un objectif d’entraînement et de perfectionnement de vos tactiques, vous avez le choix de télécharger et installer une application de jeux de dames sur votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Découvrez d’autres jeux en ligne sur www.logitheque.com.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau