Doom 64 : que vaut ce portage de la version Nintendo 64 ?

En 1997, Doom 64 avait été conçu pour Nintendo 64, comme son nom l’indique. À la différence des autres jeux de la série d’Od Software, celui-ci a été développé par Midway games. Doom 64 fut ainsi le premier de la série à présenter un graphisme digne de la version originale. Avec les différents niveaux sortis, l’on pourrait croire qu’il s’agissait du Doom 3, si ce dernier n’avait pas été sorti en 2004 sous ce nom. Après les ports de Doom et Doom2, Doom 64 reçoit plus qu’une mise à jour. Doom 64 : que vaut ce portage de la version Nintendo 64 ?

Doom 64 original : des performances limitées

À l’époque, Nintendo avait mis l’accent sur les titres 3D avec sa console 64 bits. Cela faisait de Doom 64 un jeu presque inédit sur Nintendo 64. Le décor était fait de figures polygonales et les textures filtrées. À l’instar du Doom original, votre champ de vision se limitait à un plan plat, sans pouvoir observer l’environnement autour de vous. De ce fait, la console 64 pouvait paraître sous performante, comparée à ses contemporains qui étaient en avance sur les graphismes 3D, et les performances des contrôleurs.

Doom 64 nouvelle version : une expérience améliorée

Cette nouvelle version disponible sur Nintendo 64 montre à quel point Doom 64 a pu résister au temps. NIghtdive Studios a fait un bon travail avec ce jeu. Cette équipe spécialisée dépoussière les jeux des années quatre-vingt-dix. Elle est reconnue pour la réédition de jeux de plus de 20 ans. En effet, elle permet sur des supports contemporains, de jouer à des jeux anciens. Avec des scénarios optimistes, Nightdive a conservé la vision de Doom 64 et son essence artistique. Doom 64, à la base était programmée pour fonctionner à 30Hz. Ainsi pour obtenir des résolutions plus modernes, Nightdive a dû trouver des solutions alternatives.

C’est pourquoi les développeurs ont divisé en fil de rendu la logique du dessin. Tous les objets en mouvement ont été interpolés pour plus de fluidité, tout en conservant l’essence de la version à 30 Hz. Les développeurs se sont inspirés des attentes des joueurs. Ils ont su combiner la puissance du moteur de jeu à ce qui faisait le succès de Doom 64. NIghtdive a su éviter les problèmes de rapport hauteur/ largeur qui n’ont été résolus sur les ports de Doom et Doom 2, qu’avec les récentes mises à jour.

Doom 64 nouvelle version : que vaut ce portage de la version Nintendo 64 ?

Lancé en même temps que Doom Eternal, le portage de Doom 64 sur Nintendo 64 comporte un nouveau chapitre. Il a été mis à la disposition des amateurs en bonus de précommande et en achat seul. Ce jeu a ainsi été modifié pour présenter des campagnes d’extension gratuites, et plusieurs autres réglages. Lors de la refonte de Doom en 2016, la série a connu un redémarrage. Ce qui favorise une entrée solide de Doom 64. Le nouveau chapitre inclut de retrouver la sœur du boss final d’origine du Doom 64.

Ce qui fera également office d’annonce aux fans des nouvelles traditions des jeux Doom. Le nouveau port de Doom 64 est un pont entre les racines old-school de la série et les nouvelles générations. Dans le jeu, vous pouvez retrouver une similarité avec les premières versions de Doom. Cependant les conceptions sonores, les musiques, et les éclairages, sont différents. Doom 64 offre une expérience unique dans une atmosphère imbattable.

Pour ceux qui ont été déçus par l’ancienne version de Doom 64, à cause de l’atmosphère ou du contrôleur, la nouvelle version vous fera oublier vos complaintes. La résolution est plus élevée et les contrôles FPS modernisés. Le jeu reste toujours un peu sombre, mais vous constaterez plus de luminosité dans l’éclairage. Rien qu’en appuyant sur un bouton, des décors se déplacent et changent. De nouvelles attaques sont créées pour plus de tirs. Vous pouvez être attiré dans une fosse de démons invisibles sans vous en rendre compte. L’atmosphère est toujours effrayante, plus que celle des Doom originaux.

Vous avez la possibilité de diminuer la luminosité environnementale pour retrouver l’atmosphère du jeu original. Les autres ports Doom, mis à jour récemment, accordent plus de libertés dans le choix des épisodes et des difficultés. Malheureusement, on ne retrouve pas ces améliorations dans le port Doom 64. Les développeurs n’ont pas voulu s’écarter de la version originale de manière substantielle.

Doom 64 de la Nintendo 64 est plus proche des racines de la série. Il valait vraiment la peine d’être repris. Doom 64 se donne une nouvelle vie. C’est un projet plein de passion et de compétence, avec une fidélité à la source. Il est disponible sur plusieurs plateformes. Le portage de la version Nintendo 64 de Doom 64 vaut la peine d’être joué. Les amateurs de la série apprécieront le retour à l’époque des consoles individuelles avec des versions sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *