Enrichir son jeu des Sims 4 avec des mods pour plus de gameplay

Le jeu des Sims 4 a fêté récemment ses 6 ans. Le fameux jeu de simulation avait alors beaucoup fait parler de lui pour ses magnifiques graphismes et…son manque crucial de gameplay.

Heureusement, au fil des années, les nombreuses mises à jour ainsi que les différents DLC sont venus combler ce manque en ajoutant par exemple les piscines, les bambins, les animaux ou encore la possibilité de partir en vacances. Cependant, de nombreux mods existent pour aller encore plus loin dans son expérience de jeu.

Le principe des mods

Les mods sont de nouveaux contenus créés par la communauté de joueurs. Dans les Sims 4 on distingue les mods des CC (pour “custom contents”). Si les CC désignent de nouveaux éléments essentiellement graphiques comme des vêtements ou coiffures, les mods sont quant à eux des ajouts en termes de gameplay. Les nouveaux objets fonctionnels dans les Sims 4 sont à mi-chemin entre les deux ; la communauté parle néanmoins souvent plus de CC fonctionnels que de mod dans ces cas-là.

Contrairement aux DLC officiels, les mods sont gratuits, même s’il est possible, en payant des abonnements mensuels, de bénéficier d’accès anticipés sur les pages Patreon des créateurs. En contrepartie, les mods ne se mettent pas à jour automatiquement et peuvent occasionner des bugs si l’on en utilise des versions obsolètes ou s’ils entrent en conflit avec d’autres.

Les mods des Sims 4 pour enrichir le gameplay

Le jeu des Sims 4 a pour particularité d’être très libre, ce qui rend sa durée de vie infinie. Les mods pour ce jeu sont par conséquent extrêmement variés. On peut trouver des carrières, des traits de caractère, des aspirations…ou de gros mods complets qui proposent un gameplay absolument unique. Difficile de dire quels sont les meilleurs mods pour les Sims 4 dans la mesure où tout dépend de la façon dont l’on joue.

Certains joueurs voudront de nouvelles carrières pour faire de leurs Sims des professionnels d’un secteur inédit. D’autres aimeront leur donner plus de personnalité avec des traits de caractères qui ne sont pas dans le jeu officiel. Les nouvelles interactions et les mods qui apportent de réels changements dans la dynamique du jeu sont également très prisés, comme le mod de Kawaiistacie Slice of Life par exemple.

Une communauté de moddeurs et de fans

Chaque jour, de nouveaux moddeurs proposent leurs créations, ou en mettent à jour certaines avec des ajouts, des résolutions de bugs…certains mods sont d’ailleurs des résolutions de bug pour permettre de rendre le jeu bien plus agréable. Si les créations étaient initialement partagées sur modthesims, de plus en plus de moddeurs disposent d’un compte Patreon et de réseaux sociaux pour communiquer sur leur travail et le partager. Les serveurs Discord sont également de plus en plus en vogue, car ils permettent d’échanger entre moddeurs et joueurs, notamment pour de l’entraide, des suggestions…ou simplement du partage !

Le jeu des Sims 4 a beau ne pas être multijoueur, il n’en reste pas moins un jeu de simulation extrêmement communautaire (via la Galerie où chaque joueur partage ses terrains et foyers). Toutes ces créations de mods et de CC pour les Sims 4 vient renforcer cet aspect communautaire, de nombreux moddeurs atteignant plus de 5000 abonnés sur Twitter, voire bien plus. En France, les sites de Candyman gaming et modsims4.fr sont par exemple très actifs pour partager tout ce qui touche au modding des Sims 4, et disposent d’ailleurs d’un Discord commun d’entraide et de partage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *