Que faut-il pour avoir une salle de gamer ?

De nos jours, avec la popularisation grandissante du e-gaming dans notre société, de plus en plus d’individus aménagent dans leur maison une pièce consacrée à ce divertissement. Cet univers des jeux vidéos, qui attire surtout les milléniaux ainsi que les générations suivantes, ne cesse de prendre de l’ampleur dans le quotidien de nombreux adolescents entre autres. Pour certains d’entre eux, ils sont nés avec une manette dans les mains. Effectivement, dans un Monde en constante évolution, où la majorité des gens sont addicts à leur téléphone et aux nouvelles technologies, l’entourage initie les jeunes progénitures dès leur plus jeune âge. Il s’agit d’un véritable phénomène que beaucoup de parents ou les plus anciens ont du mal à saisir. Pour eux, comme pour tout autre spectateur peu ou pas averti dans le domaine, les parties de jeux semblent parfois interminables. Ils ne saisissent pas l’intérêt des gamers, qui « s’évadent » mentalement pendant des heures et des heures dans un monde virtuel, tout en gardant le corps connecté au monde réel.

Au fil des années et plus particulièrement depuis la dernière décennie, les jeux vidéos sont devenus une pratique compétitive et comme pour tout sport ou challenge, le fait de développer un environnement propice à la performance est primordial pour être meilleur que la concurrence. Au même titre que la fréquence et la longueur des entraînements, les conditions de travail et les outils mis à disposition d’un gamer vont influencer sur ses performances lors d’une partie. A travers cet article, nous allons vous expliquer comment bâtir une salle de gaming de haut niveau en partant de zéro. Bien sûr, il faudra y mettre les moyens financièrement. Comme le dit l’expression, on a rien sans rien. Si vous possédez des ambitions dans le e-sport, il s’agira là alors d’un réel investissement sur le moyen ou long terme. Il faut savoir que les joueurs professionnels les plus connus amassent des millions d’euros lorsqu’ils remportent des tournois internationaux. Effectivement, les montants investis dans cet univers qui regroupe de plus en plus de sponsors sont considérables. La médiatisation croissante de cette pratique virtuelle et compétitive n’y est pas pour rien.

Du siège à l’écran, le matériel indispensable

Manette en mains et casque sur la tête, un gamer a besoin de se sentir confortable dans sa zone de jeu. Ces deux accessoires de base sont indispensables pour tout pratiquant de jeux vidéo qui se respecte. Les manettes ont toutes un « grip » différent, c’est-à-dire que les sensations au toucher ne sont pas identiques selon les produits de ce type commercialisés sur le marché. Appropriez-vous en une qui corresponde à vos attentes et préférences. Pour vous faire plaisir, vous motiver et frimer devant vos amis, vous pourrez également ensuite la personnaliser. Le casque audio a aussi son importance : avoir un bon micro pour discuter avec ses coéquipiers, ainsi qu’un son minutieux permettant d’entendre dans les détails les moindres faits et gestes de la scène est un avantage certain sur ses adversaires.

Vient ensuite la chaise gaming. Ressemblant à un fauteuil, une bonne chaise de joueur performant aux jeux vidéo présente de nombreuses caractéristiques : moelleuse, inclinable, résistante, ergonomique, etc. A noter qu’il en existe de différentes tailles, vous sélectionnerez donc la votre en fonction de votre physique et profil. Pour obtenir des bons résultats mais surtout pour votre santé, il est primordial de choisir une chaise de très bonne qualité. Effectivement, les problèmes de dos peuvent rapidement arriver si le matériel acheté ne maintient pas votre colonne vertébrale droite. Pour un gamer, on peut comparer la chaise gaming à la paire de chaussures que va utiliser un sportif professionnel sur un terrain de football, de basket-ball ou encore un court de tennis par exemple. Si ses chaussures ne lui maintiennent pas bien la cheville, le risque de se blesser augmente. En cas de pépin physique, l’athlète verra ses performances individuelles diminuer, ou se verra même contraint de déclarer forfait pour la compétition. C’est la même chose dans le secteur du gaming.

En outre, la luminosité de l’écran et de la salle dans lequel le gamer évolue est très importante. D’une manière générale, les joueurs sont meilleurs avec un grand moniteur étincelant dans un environnement sombre autour.

Par ailleurs, il est inutile de préciser que pour avoir une salle de gamer, il est nécessaire de disposer d’une très bonne connexion à internet. Si le wifi est de mauvaise qualité ou présente un dysfonctionnement, le gamer sera fortement pénalisé.

Enfin, il y a tout ce que l’on appelle les « à côté ». Cela peut sembler de l’ordre du détail, mais ils ont également leur importance dans la performance. Une partie pouvant durer jusqu’à plusieurs heures consécutives, il peut être intéressant de disposer d’un petit meuble ou tiroir dans lequel y déposer une collation en cas de soif et de faim. Le gaming nécessite une grande concentration mentale ainsi qu’un effort physique, il est donc parfois nécessaire de reprendre des forces en cours de route.

Avec toute cette documentation et conseils, vous voilà enfin prêt à devenir un as du gaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *