Gagner à la bataille navale grâce aux maths

Gagner à la bataille navale grâce aux maths

Pour ceux qui pensent que la bataille navale n’est qu’une question de hasard ou de chance, des mathématiciens viennent de prouver le contraire. Ils ont ainsi publié des méthodes pour maximiser leurs chances de gain à ce jeu, mais aussi à d’autres comme le Puissance 4 ou les échecs, à un simple tirage à pile ou face et même au loto !

Méthodes mathématiques pour gagner à la bataille navale

Vous avez simplement envie de tester leurs théories, ou vous voulez vous donner les moyens de remporter la victoire à coup sûr ? Lisez l’article du Washington Post consacré à ces méthodes développées par des mathématiciens, vous y apprendrez des astuces très efficaces.

En ce qui concerne la bataille navale, par exemple, la technique répertoriée consiste à viser le centre de la grille afin d’augmenter les probabilités de faire mouche sur un des bâtiments de la flotte ennemie. Pour le porte-avion notamment, qui est le plus gros navire, il existe 10 manières différentes de le toucher en jouant au centre.

C’est ce qu’a établi le blogueur Alex Alemi, un étudiant diplômé en physique à l’Université Cornell : si l’on prend une configuration aléatoire de la grille, la probabilité de frapper un bateau de l’adversaire s’élève à 20 % au milieu et tombe à 8 % dans un coin.

Cela s’explique simplement, par la multiplication des positionnements possibles. Le cas du transporteur est édifiant : alors que seulement deux dispositions permettent à un coup dans le coin d’atteindre sa cible, ce nombre passe à 10 au centre avec 5 placements horizontaux et 5 placements verticaux.

Technique de défense complémentaire

Gagner à la bataille navale nécessite aussi bien une attaque efficace qu’une bonne défense, et la clé réside dans la disposition de la flotte en début de partie. Avec le resserrage, les navires (ou la plupart) sont regroupés dans une zone précise. En attendant que l’adversaire frappe à cet endroit précis, il risque de jouer plusieurs tours pour rien. Évidemment, le revers de la médaille est qu’une série de coups successifs peut décimer l’intégralité de la flotte une fois que le coin fatidique est repéré !

Quant à l’éloignement, qui décrit une configuration de navires éparpillée, il a l’avantage de « balader » l’autre joueur sur toute la grille pour venir à bout de tous les bâtiments. En revanche, toute frappe peut faire effet. La meilleure des stratégies, au final, est d’en changer constamment, et surtout, d’être le plus rapide.

En savoir plus sur Logithèque.com