Arrivée imminente de World of Warships, le nouveau jeu de bataille navale

 

Passionnés de bataille navale, préparez-vous pour la sortie de World of Warships, le prochain titre de la série « World of » et qui vous promet des combats épiques avec une flotte impressionnante. Petite revue après un essai, car la version BETA est déjà dispo.

Le jeu des batailles navales du vingtième siècle

 

La saga compte déjà les très populaires World of Tanks et World of Warplanes, et Wargaming a récemment annoncé l’arrivée de World of Warships.

 

Très attendu, ce troisième opus proposera pas moins de soixante bâtiments du XX siècle aux détails extrêmement poussés et soignés par une équipe complète de designers et de développeurs. Pour atteindre ce niveau de précision, ils se sont basés sur les données fournies par des historiens. Souvenez-vous, cette stratégie avait déjà largement contribué au succès de World of Tank avec des centaines de tanks.

 

La recette, reprise par Wargaming, a donc permis de modéliser des bateaux d’un réalisme surprenant classés en 4 catégories : les destroyers, les croiseurs, les cuirassés et les porte-avions. Chacun est unique, avec ses propres spécificités, aussi bien en termes de vitesse, de résistance, d’armure que de puissance de feu. En complément, Wargaming a également prévu des avions, des torpilles, etc. La grande qualité des graphismes et des bruitages (exclusivement anglophones pour le moment) offre au joueur une immersion complète dans l’ambiance de la bataille.

 

Le résultat est d’autant plus impressionnant que la consommation de ressources de l’ordinateur est moindre. En effet, le programme est peu encombrant, puisqu’il ne requiert que 4 Go de RAM et occupe 30 Go sur le disque. Idéalement, afin de profiter pleinement des possibilités du jeu, utilisez un processeur et une carte graphique puissants avec une connexion à débit élevé.

 

Un très bon match making malgré des incohérences historiques

 

Toutefois, si l’on doit adresser un reproche au jeu (déjà constaté avec son prédécesseur), c’est l’incohérence historique. En effet, le travail de recherche à l’origine de la reproduction parfaite des bateaux ne tient pas compte des réels conflits ou alliances existant dans le monde. Ainsi, il est possible de faire s’affronter n’importe lesquelles des 4 nations déjà intégrées, à savoir le Japon, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis et avec les possibles ajouts, des combats seront envisageables, même entre des pays qui n’ont jamais été en conflit dans l’histoire.

 

Ce défaut est néanmoins compensé par le « match-making » très bien fait, qui « balise » en permanence l’écart de niveau entre les adversaires et évite les combats déséquilibrés. À 15 contre 15 pour la BETA, les batailles devraient s’enrichir de nouveaux éléments pour la version définitive.

 

Autre avantage, tout au long du test, le jeu n’impose à aucun moment de payer, bien que le PayToWin (P2P) permette au joueur de gagner du temps, à utiliser notamment pour augmenter le nombre de places dans son port.

Ce MMO Free To Play en ligne sera compatible avec tous les PC, qu’ils fonctionnent sous Windows 7, 8, XP ou Vista.