En novembre 2016, Rovio, le créateur du jeu mobile Angry Birds, annonçait le lancement de Hatch, un service de cloud gaming entièrement gratuit pour Android. Aujourd’hui, la firme nous apprend que plus de 90 jeux seront disponibles au lancement de la plateforme.

Lors de l’annonce initiale de Hatch, Rovio avait décrit la plateforme comme un service permettant à n’importe qui de jouer gratuitement à tous les jeux proposés, sans avoir besoin d’effectuer d’installation, de mises à jour ou d’achats in-app. Ce service repose entièrement sur des serveurs cloud fournis par Huawei Technologies. Il s’agit donc de la première plateforme de cloud gaming conçu spécialement pour les smartphones.

L’entreprise et les développeurs qui fournissent leurs jeux seront rémunérés grâce à la présence de brand storytelling et de publicités discrètes intégrées à l’application. Bien sûr, ceux qui le souhaitent pourront également souscrire à un abonnement payant pour profiter de fonctionnalités exclusives qui n’ont pas encore été dévoilées. On ignore pour l’instant à quel prix sera proposé cet abonnement.

Par ailleurs, les joueurs pourront s’affronter ou coopérer grâce à un système de matchmaking en ligne, y compris pour des jeux conçus pour un seul joueur. En cas de besoin, le joueur pourra faire appel à un autre utilisateur pour qu’il vienne lui prêter main-forte en jouant à sa place. De fait, Hatch serait non seulement une plateforme de jeu, mais aussi un véritable réseau social dédié aux gamers.

Plus de 90 jeux en provenance de 50 éditeurs dès le lancement de la plateforme

Parmi les jeux disponibles sur Hatch, on retrouvera le jeu de snowboard Alto’s Adventure, Dungeon Rushers, Mini Metro ou encore Evoland. On comptera également Monument Valley, Leo’s Fortune, Pac Man, et Rayman. Plusieurs titres de GameHouse tels que Delicious, Fabulous et Heart’s Medicine seront également disponibles.

Au total, plus de 50 éditeurs et développeurs ont décidé de se joindre à l’aventure. Plusieurs grands noms de l’industrie comme Ubisoft, Taito, Bandai Namco, Double Fine ou Ustwo Games devraient s’adjoindre au projet.

Dans le cadre du Casual Connect Europe de Berlin, en Allemagne, qui se déroule du 7 au 9 février 2017, Rovio compte partir à la rencontre de nouveaux développeurs pour leur proposer d’intégrer leurs jeux à la plateforme.

Hatch

La bêta fermé de Hatch débutera au premier semestre 2017

 

Les premières invitations pour la bêta fermée de Hatch devraient être envoyées durant le premier semestre 2017, mais aucune date précise n’a été communiquée. On ignore également quand aura lieu le lancement de la version définitive.

Sur le papier, Hatch semble très prometteur et se présente comme un service de cloud gaming très convaincant. Rappelons toutefois que le streaming de jeux vidéo est bien plus complexe que le streaming de vidéos ou de fichiers audio.

Par le passé, de nombreuses entreprises ont vu leurs ambitions confrontées à la dure réalité. L’exemple le plus marquant est bien entendu OnLive, qui a fini par fermer à cause d’une latence trop importante. La firme devra également faire face à la concurrence de Shadow ou LiquidSky, dont les services de cloud gaming sont également compatibles avec les smartphone. Il faudra donc attendre de pouvoir tester la plateforme pour vérifier si elle tient toutes ses promesses.

 

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau