Marché du Cloud Gaming – Tendance et prédictions pour 2021 – Cloud Gaming

Dans les années à venir, le marché du Cloud Gaming devrait rencontrer une très forte croissance. Découvrez les tendances actuelles du marché et les prédictions sur les évolutions à venir.

Le Cloud Gaming est une forme de jeu en ligne, permettant le streaming de jeux en direct et à la demande sur ordinateur ou appareil mobile. Grâce à cette technologie, les joueurs sont en mesure de jouer depuis n’importe quel endroit.

L’adoption du Cloud Gaming est en forte augmentation, grâce aux nombreux avantages offerts par cette technologie. Les joueurs n’ont en effet pas besoin d’acheter du matériel onéreux, et peuvent jouer instantanément sur ordinateur ou smartphone ou assister aux parties d’autres joueurs en toute simplicité.

La forte croissance du marché est liée à l’augmentation rapide du nombre d’appareils compatibles comme la PlayStation 4, le PC et les tablettes. Le Cloud Gaming se propage, et de nombreuses entreprises et startups se lancent sur ce nouveau marché.

Les principaux acteurs du marché sont le Japonais Sony, les Américains Gamefly, Nvidia, Ubitus et Playkey, et les Chinois HaiHong Holding, TongFang, B Ray Medica et ZhongQing Game.

Différents types de cloud gaming

Le marché est segmenté en plusieurs catégories. On peut le segmenter par types de streaming, avec le streaming vidéo et le streaming de fichiers. Il est également possible de distinguer plusieurs types d’utilisateurs : le Core Gamer, le Social Gamer et le Serious Gamer. Selon Technavio, 73% des Cloud Gamers en 2016 étaient des Core Gamers. Il est aussi possible de segmenter le marché par type de cloud. On distingue le cloud public, le cloud privé, le cloud hybride, et le cloud communautaire.

Qui sont les principaux fournisseurs de services Cloud Gaming

Le marché du Cloud Gaming est très compétitif et partagé par un grand nombre d’acteurs. Les innovations technologiques, les fusions et les acquisitions devraient mener la croissance du marché dans les années à venir.

Les principaux fournisseurs de services sont Microsoft, Nvidia, PlayGiga, Playkey et Sony. Parmi les autres vendeurs, on compte  Amazon Web Services, Crytek, CiiNOW, GamingCloud, Google, IBM, Kalydo, Happy Cloud, LiquidSky Software, Samsung Electronics, Playcast Media Systems, Sling Media, Ubitus, Utomik, TransGaming and Valve.

Segmentation géographique du marché du Cloud Gaming

Le marché est également divisé en plusieurs régions géographiques. L’Amérique du Nord regroupe les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. En Europe, le Cloud Gaming est principalement répandu en Allemagne, en France, en Italie, et au Royaume-Uni. En Asie-Pacifique, le Cloud Gaming est utilisé en Chine, en Inde et au Japon. Dans le reste du monde, le Cloud Gaming est principalement développé au Brésil, en Argentine, en Egypte et en Afrique du Sud.

Le marché est géographiquement dominé par l’Amérique, car cette région bénéficie d’une connexion internet rapide et d’une forte adoption des appareils connectés. La région asiatique devrait toutefois connaître la plus forte croissance jusqu’en 2021, notamment à cause de l’adoption en hausse des technologies de gaming par l’Inde, la Corée du Sud et la Chine.

Un taux de croissance annuel de 29% jusqu’en 2021

Selon les estimations de Technavio, le marché du Cloud Gaming devrait connaître une croissance annuelle de 29% jusqu’en 2021. La facilité d’utilisation, l’expérience de jeu améliorée, le fait que les joueurs puissent utiliser le Cloud Gaming pour jouer sur différentes plateformes sont les principaux facteurs de cette croissance.

Des coûts réduits

Les plateformes de Cloud Gaming proposent pour la plupart un modèle pay-per-use. Ceci permet au joueur de réduire ses investissements dans des copies de jeu nécessaires pour jouer sur PC ou console. Les sauvegardes constantes et les mises à jour régulières sur le cloud permettent également de réduire les coûts.

Selon Ujjwal Doshi de Technavio, le Cloud Gaming permet aux joueurs de choisir parmi une grande variété de jeux sans avoir à acheter des copies physiques ou digitales. Cette technologie offre également aux joueurs la liberté de choisir sur quelle plateforme jouer. Les laptops, les télévisions connectées, ou même les smartphones, sont compatibles avec la plupart des services de cloud gaming.

Une expérience de jeu améliorée

Les technologies du Cloud Gaming permettent de proposer un rendu visuel de très haute qualité grâce au streaming, sans avoir besoin d’un PC puissant équipé d’une carte graphique dernier cri.

Des mises à jour simplifiées

Les plateformes de cloud gaming permettent d’accéder librement aux mises à jour des jeux à la seule condition d’être abonné au service. Les mises à jour matérielles ne sont pas nécessaires, puisque le jeu est hébergé sur le cloud.

Les joueurs peuvent accéder aux jeux et y jouer depuis n’importe quel ordinateur. Ainsi, les joueurs peuvent jouer aux dernières versions de leurs jeux facilement et rapidement sans avoir à payer plus cher. De même, les développeurs peuvent proposer des jeux plus avancés techniquement sans avoir à s’inquiéter des limites matérielles rencontrées par les joueurs.

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