J’achète quoi : un PC gamer ou une console ?

Vous avez certainement rencontré une discussion sur ce sujet quelque part sur Internet. Qu’est-ce qui est mieux pour le jeu, les consoles ou le PC gamer ?

Ce n’est pas une question facile à répondre !

Les deux ont de nombreux avantages et inconvénients. En fin de compte, le choix du meilleur est très subjectif et dépend à la fois des préférences de l’utilisateur et de son budget. Dans cet article, nous allons donner une comparaison détaillée de ces deux types de plates-formes de jeu et vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.

Le choix du type de PC et des consoles de jeu

Ordinateurs Gamer

 

Windows vs Mac vs Linux

Quand on parle d’ordinateurs de bureau, il y a trois systèmes d’exploitation sur lesquels on peut fonctionner : Windows, Linux et mac OS. Windows est de loin le plus populaire et quand on parle de “jeu sur PC”, vos pensées sont plus susceptibles d’aller sur un bureau Windows. De nombreux jeux sont également disponibles pour Linux et Mac OS, bien que la sélection limitée fait de Windows le seul vrai choix.

En outre, vous avez également le choix entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable, bien que les ordinateurs portables de jeu soient beaucoup trop chers, à moins que vous ne dépendez d’une carte graphique externe. Et même dans ce cas, ils n’offriront pas la même valeur qu’un ordinateur de bureau et leur performance sera forcément inférieure à celle d’un ordinateur de bureau.

 

 

 

Consoles de jeux vidéo

Ps4 vs Switch vs Xbox one

En ce qui concerne les terminaux de jeu, le choix est plus large.

Tout d’abord, il y en a pour “grand public” et ce sont la PlayStation de Sony et la Xbox de Microsoft. Ils sont généralement les plus populaires et ont la plus grande sélection de jeux à choisir. Cela comprend également la PlayStation Vita qui a été initialement publié comme une terminal de poche autonome, mais a finalement été transformé en quelque chose d’un compagnon à la PS4.

En dehors d’elles, nous avons ce que l’on pourrait appeler des terminaux “casual” qui visent à offrir un divertissement familial et à employer un design et des commandes plus créatifs. Les Nintendo sont les pionniers de ce type, avec des models comme la Switch et la portable 3DS, ou la Wii et la DS de la génération précédente qui se sont toutes deux vendues à plus de 100 millions d’unités.

Cela dit, il devrait être évident à quel type d’audience, ces deux types de terminaux s’adressent et à qui vous appartenez. Et puisque ces dernières sont dans une ligue à part, la PlayStation et la Xbox sont celles qui partagent la plupart de leurs jeux avec le PC et sont celles qui lui font concurrence. C’est pourquoi nous y ferons principalement référence tout au long de ce guide.

Les prix

Prix des Consoles

En vérité, ce sont les terminaux qui ont aidé le jeu à entrer dans le courant dominant. Comment ont-ils fait ça ? Simplement en étant plus pratique et beaucoup moins cher qu’un PC de jeu.
Maintenant, non seulement ils sont bon marché à l’achat, mais ils sont également rentables à long terme. Pourvu que vous en preniez soin, un terminal peut durer plus de 5 ans jusqu’à ce que la prochaine génération arrive. Toutes les terminaux de jeux de la génération actuelle sont très abordables, à l’exception de la PlayStation 4 Pro et de la Xbox One X qui ont été ” renforcées ” afin de supporter le jeu sur un téléviseur 4K.

Prix des Ordinateurs Gamers

Contrairement a son alter ego, il n’y a pas de norme établie pour les PC. Chaque ordinateur individuel est composé d’un certain nombre de composants qui affectent son prix et ses performances : le processeur, la carte graphique, la carte mère, la mémoire RAM, le SSD, le disque dur et l’alimentation électrique qui assure son bon fonctionnement.

Jeux Vidéo

Maintenant, nous arrivons à la fin que ces deux outils s’efforcent d’atteindre : le jeu.

Sélection par rapport aux jeux vidéo

Beaucoup de jeux, aujourd’hui, sont développés principalement pour les appareils de jeu et sont seulement adaptés pour PC après. Après tout, ils constituent l’essentiel de l’industrie du jeu. Aujourd’hui, cependant, les dates de lancement des versions PC des jeux coïncident avec celles des terminaux, bien qu’il y ait encore une poignée de cas d’exclusivités chronométrées.

Pourtant, les jeux exclusifs pour appareils de jeu existent, bien que les seuls qui en valent vraiment la peine et qui pourraient influencer votre décision à l’heure actuelle sont les titres de première partie de Sony. En revanche, le PC a accès à une scène de jeu indépendant beaucoup mieux développée.

 

Acquisition

Sur les appareils de jeux, vous avez deux façons d’acquérir des jeux : les obtenir sur le réseau de l’appareil (PSN ou Xbox Live) ou acheter des copies physiques au détail. De plus, dans le cas de copies physiques, vous pouvez obtenir des jeux usagés à un prix plus bas.

Les utilisateurs de PC, d’autre part, ont beaucoup plus d’options. En plus des disques de jeux physiques et des plates-formes en ligne, il existe également de nombreux autres sites et magasins qui vendent des jeux. À cela, s’ajoutent les “marchés gris” qui servent de plates-formes pour les revendeurs.

Compatibilité

Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque jeu sorti pour un appareil de jeu fonctionnera presque sans défaut sur cet appareil, qu’il soit sorti lors de son lancement initial ou après son remplacement par la génération suivante.

Il n’en va pas de même pour le PC. En raison de la quantité de matériel disponible, les jeux peuvent rencontrer des problèmes lors de l’exécution sur un matériel particulier. En plus de cela, il y a aussi des cas de jeux mal optimisés qui ne fonctionnent pas correctement, quelle que soit la puissance du matériel.

Une autre chose qui devrait être prise en considération est la rétrocompatibilité. Sur PC, vous pourrez exécuter n’importe quel jeu dès sa sortie, peu importe quand il est sorti.

La compatibilité rétroactive sur les appareils de jeu est quelque peu douteuse. Alors que la Xbox One est entièrement compatible avec les anciennes versions de Xbox, la PlayStation 4 ne l’est pas. C’est une situation qui pourrait changer à l’avenir, donc c’est très imprévisible. En fin de compte, on ne sait pas si vous pourrez jouer à un jeu de la génération actuelle sur la console de la prochaine génération sans avoir à payer un supplément pour des services tels que la PlayStation Now.

Conclusion

Et voilà, tous les points majeurs concernant le débat consoles vs PC. J’espère que nous avons contribué à faire la lumière sur les doutes que vous avez pu avoir.

Laisser un commentaire