Les différentes consoles qui existent sur le marché aujourd’hui 

Les différentes consoles entre les 3 grands présent sur le marché : Microsoft, Nintendo et Playstation

Le nombre de consoles de jeux augmente d’année en année. En regardant de plus près, toutes ne se valent pas ! Chaque console a ses propres spécificités. Les Gamers font leur choix en fonction de leurs attentes et de leurs centres d’intérêt. Voici un petit topo des consoles les plus appréciées de nos jours, autour des trois plus grandes marques internationales. 

I- Les consoles Microsoft

Xbox 360

Sortie en 2005, la Xbox 360 se trouve encore sur le marché et représente à elle seule un véritable tournant dans le monde du jeu vidéo. La Xbox 360 utilise une version personnalisée de la puce Power PC d’IBM, avec trois unités de traitement indépendantes, offrant un gain de vitesse incomparable par rapport aux anciennes puces Intel de la Xbox d’origine. Elle comprend également une unité de traitement graphique beaucoup plus rapide d’ATI qui peur prendre en charge la vidéo haute définition sur votre téléviseur HD.
Parmi ses caractéristiques, on observe :
– les 512 Mo de RAM,
– le processeur audio 32 bits,
– le système de contrôle sans fil,
– le disque dur en option,
– les fonctionnalités réseau,
– les ports USB,
– l’extension Media Center.

Xbox One

Sortie en 2013, la Xbox One offre les mêmes fonctionnalités que la Xbox 360, mais cette version est beaucoup plus complète et plus performante. Parmi ses caractéristiques les plus intéressantes, on retrouve la possibilité de :
– contrôler votre console à l’aide de commandes vocales
– regarder la télévision en directe via la console
– obtenir un écran d’accueil personnalisé
– enregistrer et partager vos meilleurs moments de jeu grâce au DVR
– faire deux choses à la fois (grâce à deux écrans différents)
– trouver des adversaires du même niveau que vous
– utiliser Skype via votre téléviseur
– rester connecté avec la communauté Xbox Live
– la présence de déclencheurs de contrôle
– son guide TV personnalisé.

Xbox One S

Sortie en 2016, la Xbox One S est une version compacte et compatible vidéo 4K de la précédente. Outre sa capacité de stockage importante (500 Go minimum) et ses jeux intégrés, elle a su séduire un grand nombre de Gamers. Avec ses dimensions “slim”, sa résolution 4K, son support HDR et son contrôleur Bluetooth, la Xbox S a tout d’une grande console !

Xbox One X

 

Sortie en 2017, la Xbox One X est le tout dernier bébé de Microsoft, et elle est de loin la console de jeux la plus puissante du marché ! Son processeur AMD personnalisé à 8 unités de traitement indépendantes apporte un jeu 4K beaucoup plus fluide et plus réaliste, une résolution et des images à couper le souffle ! Sa mémoire graphique de 12 Go ajoute vitesse et puissance aux performances de jeu pour offrir des univers plus vastes, des horizons supplémentaires et des temps de chargement beaucoup plus rapides.

Top 10 des jeux Xbox :

Far Cry, Fortnite, The Crew, Dragon Ball Fighter, Vampyr, Jurassic World, Forza Horizon, The Witcher 3, Gears of War, Call of Duty, Halo.

II- Les consoles Playstation

PSP

Sortie en 2005, la PSP a été une véritable petite révolution dans le monde des consoles portables. Conçue par le géant Sony, elle propose une qualité d’image et des capacités approchant celles de la Playstation 2, qui elle, est une console de salon. La PSP permet de jouer à des jeux vidéo, de regarder des vidéos et des images, d’écouter de la musique et offre la possibilité de surfer sur Internet. Son système de connexion sans fil Wi-Fi permet de faire communiquer jusqu’à 16 appareils en même temps ! La PSP dispose d’un lecteur de disques UMD sur la façade arrière, et sur le côté d’un port pour placer les cartes mémoires.

 

PS3

Sortie en 2006, la PS3 offre à l’époque des fonctionnalités incroyables par rapport à sa grande soeur. Cette console de salon très design possède un lecteur de disque Blue-ray à chargement frontal. L’avantage est que la PS3 est compatible avec les jeux de la PS2, et qu’elle est disponible en 2 versions : avec un disque dur de 60 Go, et avec un disque dur de 20 Go. Les deux modèles comportent :
– un port Ethernet
– 4 ports USB
– une sortie HDMI
– un composant vidéo
– une sortie audio optique
– le Bluetooth
La version 60 Go possède en plus :
– la connectivité sans fil
– un emplacement de mémoire Flash
– le Dolby Digital.

Playstation Vita

Sortie en 2011, la Playstation Vita fait concurrence à Nintendo grâce à sa grande nouveauté : son écran tactile. Avec son Bluetooth, sa Wi-Fi, son ergonomie, son petit format et sa 3G en option, la Playstation Vita a du succès auprès des amateurs de jeu de rôle et de romans visuels notamment.

Playstation Vita

En 2013, Sony écrase le marché des consoles de jeux grâce à sa PS4. Véritable toute-puissance dans le monde des consoles Playstation, la PS4 possède toutes les incroyables fonctionnalités de la PS3, mais avec beaucoup plus de performances et des options supplémentaires comme :
– la capacité à booster vos jeux
– la capacité à commuter les applications
– la possibilité de personnaliser les notifications, les thèmes,…
– le large choix de connexions périphériques
– la possibilité de customiser les boutons
– le contrôle des spams
– la capacité de stockage que l’on peut encore augmenter
– etc.

PS4

La PS4 est très souvent comparée à la Xbox en terme de capacité et de mémoire. Mais son plus gros avantage est le large choix de périphériques, d’accessoires et de jeux, comparable à nulle autre dans le monde des consoles modernes.

 

 

Top 10 des jeux Playstation :

Dragon Ball Fighter, Fortnite, God of War, Uncharted, Detroit, Far Cry, The Crew, Jurassic World, God of War, Vampyr, Shadow of the Tomb Raider, Grand Theft Auto.

III- Les consoles Nintendo

Nintendo 3DS

Sortie en 2011, la Nintendo 3DS est un petit bijou de technologie. Grâce à ses caméras 3D, vous pouvez prendre des photos et des vidéos en 3D, et grâce à sa carte AR, les personnes du jeu peuvent s’immiscer dans notre monde réel. Tous les jeux Nintendo, même les plus anciens, sont compatibles avec la 3DS. Vous pouvez également profiter de Netflix, naviguer sur le Web, acheter des jeux en ligne, vous connecter avec d’autres joueurs via le StreetPass, créer vos propres personnages Mii,… Le nombre de fonctionnalités de cette console portable tactile est infini, et elle existe en version XL !

Nintendo Wii-U

Sortie en 2012, la Nintendo Wii-U est LA console de salon de chez Nintendo. Le contrôleur Wii-U GamePad supprime les barrières traditionnelles entre vous, vos jeux et votre téléviseur en créant une nouvelle ouverture dans le monde du jeu vidéo. Il intègre un écran tactile LCD de 6.2 pouces, ainsi que des commandes traditionnelles et deux sticks analogiques. Elle comprend également une commande de mouvement, une caméra frontale, un microphone, des hauts-parleurs stéréo, une barre de détection, un stylet et la NFC. L’accéléromètre et le gyroscope intégrés permettent des commandes de mouvement intuitives.

Nintendo 2DS

Sortie en 2013, la Nintendo 2DS est compatible avec tous les jeux 3DS. Son design ergonomique et pliable (pour la version XL) facilite le rangement, même dans une poche. Cette petite console portable est particulièrement adaptée aux enfants.

Nintendo Switch

Sortie récemment en 2017, la Nintendo Switch est la première console hybride du marché. C’est-à-dire qu’elle peut à la fois être console de salon et console portable : une vraie révolution ! En mode TV, pour jouer à la maison et profiter des jeux HD sur votre téléviseur, ou en mode Poche, pour la transformer en console portable et jouer n’importe où. Choisissez un contrôleur ou deux, vertical ou latéral, des commandes de mouvement ou des boutons… Nintendo Switch vous offrent une flexibilité de jeu totale. La fonctionnalité du grondement HD permet des sensations de vibrations qui rendent les jeux encore plus immersifs. Grâce aux supports Amiibo, vous profiterez de bonus amusants dans les jeux.

 

Top 10 des jeux Nintendo :

The Legend of Zelda, Super Mario Odyssey, Mario Kart, Octopath Traveler, Dragon Ball Fighter, Splatoon, Pokemon Soleil et Lune, Hollow Knight, FIFA 18, Minecraft.

IV- Les accessoires pour consoles de jeux

Accessoires pour console Microsoft :

Quelle que soit la console Xbox, il existe une très grande variété d’accessoires : des manettes, des télécommandes, des supports, des socles, des montures, des casques, des micro-casques, des claviers, des adaptateurs de casque, des kits de rechargement, des disques durs, des batteries de rechange, des tuner TV, des câbles réseau, des volants racing, des leviers, des pédaliers, des sièges de simulation, des coques et des housses de protection, des grips, des autocollants, des systèmes de refroidissement tels que ventilateurs ou refroidisseurs, …

Accessoires pour console Playstation :

Que ce soit pour la PS3 ou 4 ou la PSP, les accessoires pour consoles de la marque Sony ne manquent pas : des manettes (filaires ou sans fil), des arcade sticks, des boîtiers de capture, des caméras, des casques (filaires ou sans fil), des micro-casques, des Cover Plate, des Driving Cockpit, des leviers de vitesse, des lunettes Gunnar, des oreillettes Gaming, des pédaliers, des tapis de protection, des sièges Gaming, des enceintes, des batteries et des chargeurs, des câbles et des adaptateurs, des coques et des étuis de protection, des autocollants, des montures, des cartes mémoire,…

Accessoires pour console Nintendo :

Les accessoires pour 3DS, 2DS, Wii-U et Switch sont vraiment très nombreux, et vous n’aurez que l’embarras du choix : des casques (filaires et sans fil), des micro-casques, des oreillettes, des écouteurs, des microphones, des chargeurs secteur, des batteries de rechange, des câbles externes, des blocs de chargement, des adaptateurs, des U-Boost, des socles, des montures, des supports, des housses de rangement, des coques de protection, des étuis de rangement, des films protecteurs d’écran, des autocollants, des dragonnes, des sacs de transport, des stylets, des poignées support, des joysticks, des manettes, des volants, des raquettes, des Gamepads, des télécommandes, des pédales, des grips confort, des caps en silicone, des fitness board, des fit meter, des sensor barre filaire, des amiibo…

 

Ce qu’il faut retenir :

Aujourd’hui, toutes ses consoles les plus vendues sur le marché ont la particularité d’être compatibles avec de nombreux jeux, même les plus anciens, et en fonction de ce que l’on recherche (console de salon, familiale, personnalisée, portable, puissante, ludique,…), le choix se portera sur une marque ou sur une autre. Elles présentent toutes des avantages et des performances exceptionnelles. Ce qui va déterminer votre choix est principalement votre entourage pour jouer avec eux.

Laisser un commentaire