Le Mahjong gratuit, un jeu solitaire passionnant

Passionnés de jeux cérébraux, n’attendez pas de trouver un adversaire disponible pour vous amuser. Grâce à Internet, les jeux dits « solitaires » se comptent par centaines. Parmi eux se trouve l’intemporel mahjong gratuit. Ce jeu de plateau ancestral chinois qui utilise des tuiles, qui vous occupera pendant des heures avec ses mille variantes.

Le mahjong gratuit, un jeu de réflexion au succès planétaire

Le mahjong est une véritable tradition en Chine, et notamment grâce à Internet, depuis plusieurs années, son succès s’est étendu au reste du monde. Développant les facultés de concentration, de réflexion, de mémorisation ainsi que la rapidité, il est aujourd’hui un grand classique, d’autant qu’il convient à tous les publics.

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, faisons un petit rappel de ce qu’est le mahjong : sur un plateau sont disposées des sortes de dominos appelés « tuiles » sur lesquelles sont imprimés des motifs divers. Traditionnellement des dessins significatifs pour les Chinois (oiseau, dragons, vents, symboles chinois, bambous), ces motifs se sont largement diversifiés sur les jeux en ligne et représentent des animaux, des fruits, des jouets.

À pratiquer seul ou à plusieurs, le jeu a pour but de former des paires avec des tuiles semblables, à condition qu’elles soient visibles. En effet, il y a une contrainte : pour que les tuiles puissent être déplacées et constituer une paire, elles doivent être libres au moins sur un côté ; en termes plus simples, les tuiles « enfermées » au milieu d’un groupe de tuiles sont « bloquées » et donc inutilisables.

Où jouer au mahjong gratuit ?

Le mahjong se décline en une multitude de versions sur le Web, et la plupart sont gratuites. Il vous suffit de taper « mahjong gratuit » sur votre navigateur pour trouver de nombreux sites proposant des variantes adaptées à votre âge et votre niveau, de débutant, confirmé jusqu’à expert.

Grâce à la technologie, les plateaux sur les jeux de mahjong gratuit en ligne sont parfois plats, parfois en relief. Dans ce cas, la hauteur des tuiles entre également en considération. Certains sites disposent même aussi de variantes inédites avec des règles spéciales.

Grâce à des mises à jour régulières, vous ne manquerez pas de défis à relever, que vous choisissez d’installer un logiciel sur votre ordinateur, smartphone ou tablette numérique, ou privilégiez le jeu en ligne sans téléchargement (le fameux mode flash, qui en nécessite que votre navigateur et une bonne connexion).

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau