Les écrans incurvés : bien choisir pour un confort de jeu optimal

Un écran géant courbé, ça vous tente ? Un écran incurvé va vous offrir un champ de vision large pour plus de réalisme !

Bien que les TV incurvés ne se soient pas populaires dans nos salons, le concept est plus adapté pour les écrans d’ordinateur. Sur un moniteur de bureau, vous pouvez le positionner de manière à tirer pleinement parti de sa courbure pour plus d’immersion.

Un moniteur destiné aux gamers

Les écrans incurvés sont particulièrement recommandé pour les gamers à la recherche de sensation fortes ! Comparé à un écran plat non courbé, un moniteur incurvé offre un plus large panel de couleurs et un contraste optimal sans distorsion. Actuellement de nombreuses marques proposent des moniteurs pc incurvé avec une taille ultrawide ! 

Les meilleurs moniteurs incurvés : Comment orienter vos recherches ?

Le principal critère de sélection d’un moniteur incurvé est son degré de courbure. Celle-ci est mesurée par la valeur “R”, qui correspond au rayon de courbure. Les moniteurs incurvés se situent généralement entre 1000R et 4000R. Plus le chiffre est bas, plus la courbe est importante.

La valeur 1000R correspond à la courbure de l’œil humain et peut donc être considérée comme la courbe “optimale” mais rares sont les écrans qui vont aussi loin. 1800R est l’un des rayons de courbure les plus courants utilisés pour les écrans gaming.

L’autre élément à prendre en compte lors du choix d’un moniteur incurvé est la largeur de l’écran dont vous avez besoin. Cette dernière sera en partie déterminée par la place que vous avez sur votre bureau et votre budget.

Au-delà de cela vous devez rechercher les mêmes éléments que pour tout autre moniteur, la gamme de couleurs, la précision de celles-ci, la résolution ou encore les connexions dont vous avez besoin.

Pour les moniteurs ultra-larges, il faut savoir que la plupart d’entre eux permettent d’afficher des images provenant de deux entrées différentes à la fois. Avec les moniteurs double en particulier, cela signifie que vous pouvez avoir deux bureaux entièrement différents et parfaitement utilisables côte à côte sur un seul écran.

Pour que vous puissiez vous y retrouver voici une petite sélection de bons écrans incurvés :

Le Asus designo curve

Ce grand écran incurvé 4K d’Asus offre une grande qualité d’image. Sa dalle IPS offre un bon niveau de courbure pour des angles de vue optimaux et il promet une couverture RGB à 100 %. Une luminosité de 300 nits (et l’absence de compatibilité HDR) signifie qu’il n’est pas idéal pour certains travaux vidéo mais la qualité du panneau et sa taille raviront les amoureux du détail graphique.

Un avantage supplémentaire est un système audio intégré décent de Harmon Kardon et un chargeur sans fil Qi pour votre téléphone intégré dans la base. Il est également bien équipé en termes de connexions avec un port DisplayPort 1.2, deux entrées HDMI et un port USB-C, une puissance maximale de 60 W sur le port USB-C. Il y a également deux ports USB ordinaires pour connecter d’autres appareils.

Le Brillance 499P9h de chez Philips

Le moniteur incurvé Philips Brilliance 499P9H est une alternative à l’utilisation de deux moniteurs. Grâce à son rapport hauteur/largeur de 32 :9, il s’agit littéralement de deux moniteurs normaux 16 :9 côtes à côte en un seul écran. Cela représente une immersion en gamme considérable et le niveau impressionnant de courbure rend la prise d’information sur toute la surface de l’écran facile et rapide.

Pour les couleurs, il promet 94 % de DCI-P3 et 91 % d’Adobe RGB avec un delta inférieur à deux. La luminosité atteint environ 450 nits. Ce n’est peut-être pas le premier choix des gamers les plus exigeants mais il rend de très belles images et des fonctions utiles telles qu’un commutateur KVM sont intégrées.

C’est un écran colossal mais il prend moins de place que deux moniteurs séparés et est étonnamment agréable à regarder. Il offre des possibilités de réglage en hauteur, d’inclinaison et de pivotement et est bien équipé en termes de connectivité avec 2x HDMI, DisplayPort et USB-C, plus trois ports USB ordinaires et même un port Gigabit Ethernet.

Samsung U32R590

Si vous recherchez l’un des meilleurs moniteurs incurvés à un prix plus bas, Samsung vous couvre avec cet écran 4K doté d’une résolution de 3840×2160. À 32 pouces, la résolution et la taille pourraient être écrasantes sur un écran plat, mais c’est beaucoup plus confortable avec la courbe spectaculaire de 1500R du moniteur incurvé Samsung U32R590.

Par contre il est plus limité en termes de couleurs et de luminosité, atteignant 103 % de sRGB, 76 % d’Adobe RGB et une luminosité typique de 250 nits. Si vous recherchez un écran gaming imposant sans l’étirement d’un écran ultra-large et beaucoup de détails sans vous soucier des couleurs les plus parfaites, cet écran convient parfaitement. Il offre un réglage de l’inclinaison mais pas de la hauteur ni du pivotement. La connectivité se limite à HDMI et DisplayPort, sans hub USB.

Dell U3818DW

Cet écran peut fonctionner avec un seul câble USB-C renvoyant l’alimentation à d’un ordinateur portable ce qui en fait une excellente alternative pour les utilisateurs n’ayant pas de PC fixe. La précision des couleurs est excellente à 99 % sRGB et 78 % DCI-P3  et la résolution est bonne pour la taille de l’écran offrant une largeur 4K et une hauteur meilleure que la QHD.

L’écran incurvé Dell U3818DW est bien construit, il permet des réglages de hauteur, d’inclinaison et de pivotement. Il dispose également de plusieurs ports USB et d’entrées HDMI ce qui en fait un choix solide même s’il est un peu cher.

“Source : https://tt-hardware.com/ecran-pc/ecran-incurve/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *