Quelles sont les caractéristiques d’un PC de gaming ?

Force est de constater que l’achat d’un ordinateur n’a rien de simple si vous n’êtes pas un expert dans le domaine. Chaque PC a son utilité et il est important de savoir se fier à différentes caractéristiques afin de choisir l’ordinateur adapté à vos besoins.

En ce qui concerne les ordinateurs de gaming, c’est la puissance brute qui constitue le critère le plus important. Votre PC doit donc être équipé des bons éléments afin d’être en mesure de lancer certains des jeux les plus puissants du moment.

PC portable ou PC de bureau ?

La première question à se poser est de savoir si vous préférez un ordinateur fixe ou une machine portable. Il est important de savoir que chaque type de PC dispose de ses avantages et de ses inconvénients.

Les PC portables disposent de composants aussi puissants que ceux présents dans les ordinateurs portables. Par contre, il vous sera impossible de changer les éléments de votre PC. Par ailleurs, la puissance des PC Gamer a un impact sur l’autonomie des batteries des PC portables.

En ce qui concerne les ordinateurs fixes, ils disposent d’un énorme avantage puisqu’il est possible de les faire évoluer. Contrairement aux PC portables dont les composants sont soudés, il est possible de changer et donc de renouveler les composants des ordinateurs de bureau.

Quel type de joueur êtes-vous ?

La deuxième question à se poser avant de choisir son PC de gaming est de savoir ce qu’on veut en faire. En effet, un « casual gamer » n’aura pas les mêmes besoins en terme de configuration qu’un « hardcore gamer ».

Si votre objectif est de jouer à bubble shooter classic, vous n’aurez sans doute pas besoin d’une machine très puissante. Par contre, ceux qui prévoient de jouer aux derniers jeux pendant quelques heures tous les jours auront besoin d’un PC configuré avec soin.

Outre la puissance de la machine, cette question permet également de déterminer le budget que vous devrez allouer à votre achat. En effet, le prix d’un ordinateur varie grandement en fonction de ses composants et en fonction de leur puissance.

Quels sont les critères à prendre en considération lors du choix de son PC Gamer ?

Portrait of joyful gamer guy in headphones playing video games on computer and showing thumb up

Une fois que vous savez quel type de PC correspond à vos besoins, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les composants les plus adaptés. Sachez que là encore, il existe une certaine hiérarchie. En effet, certains éléments sont plus importants que d’autres.

  • La carte graphique

Il s’agit de l’élément le plus important à prendre en compte dans un PC de gaming. Celle-ci est en effet responsable du rendu des jeux vidéo. Il faudra donc vous diriger vers un modèle adapté à vos besoins.

S’il est vrai que les cartes graphiques peuvent être très onéreuses, sachez que les modèles les plus récents sont conçus afin de faire tourner les jeux des années suivantes. Il s’agit donc d’un bon investissement.

  • Le processeur

Afin de fonctionner, les jeux vidéo nécessitent une grande puissance de calcul. Celle-ci est délivrée par le processeur de la machine. Il s’agit donc d’un élément important, car sans un bon processeur, vous ne serez pas en mesure de profiter de tous les avantages de votre jeu.

Dirigez-vous vers un processeur doté de 4 ou 6 cœurs. S’il est possible d’avoir mieux, cela n’est pas réellement nécessaire puisque tous les jeux vidéo ne sont pas en mesure d’exploiter le plein potentiel des processeurs les plus puissants.

  • La mémoire vive

La RAM sert de « salle d’attente » à votre processeur, car c’est elle qui stocke les informations en provenance du disque dur avant que celles-ci ne soient traitées. Par ailleurs, la mémoire vive est indispensable pour le jeu vidéo, car c’est elle qui permet la fluidité nécessaire à la bonne exécution de votre jeu.

  • La carte mère

S’il est vrai que la carte mère est indispensable au fonctionnement d’un PC, elle est souvent oubliée lorsqu’il s’agit de lister les composants essentiels d’un PC Gamer. Pourtant, la carte mère est capitale. Celle-ci doit être robuste, fiable et disposer de suffisamment de connectiques pour accueillir tous vos périphériques.

  • L’écran

Comment profiter d’une bonne partie de jeu vidéo sans un écran adapté ? Les écrans de PC sont conçus afin de délivrer des performances bien supérieures à la majorité des écrans de télévision disponibles sur le marché.
Pour les joueurs confirmés, il convient de se diriger vers des écrans capables d’offrir un taux de rafraîchissement d’image élevé.

Qu’en est-il des autres périphériques

Outre les éléments précédemment cités, il est possible d’accorder une grande attention à des composants comme : le disque dur, la souris et le clavier. Un disque dur SSD est recommandé, car il permet un démarrage et une exécution plus rapide de votre jeu.

En ce qui concerne la souris et le clavier, ces éléments sont intégrés de base à un PC portable, mais vous avez la possibilité d’ajouter une souris externe par exemple à votre ordinateur portable si vous ne voulez pas utiliser le « trackpad » de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.